Quelles sont les différences de son entre du 1176 et LA2 ?
- 27 réponses
- 5 participants
- 2 316 vues
- 3 followers
Jacky.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les deux en même temps sur une même source pour comparer.
Jacky.
Citation : Bon shopping
Lol. Pour le moment, je n'ai pas l'argent (ça viendra normalement d'ici deux mois) donc je prend mes renseignements. Seul pb pour l'écoute dans un magasin, c'est que je ne compte pas l'acheter en France mais d'ocaz aux US. Du coup, la location est vraiment une très bonne idée. Par contre, pour louer ça sur Bordeaux, accroche toi
Plus exactement, je lorgne un 6176 ou le LA-610 de chez Universal audio (un preamp du 2-610 couplé à un 1176 ou un LA2A). Ca ne me servira que sur de la prise. Pour tous les traitements post prises, j'utiliserai une ou plusieures UAD-1 avec les 1176 et LA2A en plugin. Les heureux possesseurs des versions hard et plugin des 1176 et LA2A sont tous unanimes sur la qualité de l'émulation. Mais sur de la prise, s'il n'y a pas de bon preamp/comp directement, un plugin, même le meilleur, remontera toujours plus de bruit qu'une version hardware.
Citation : tu peux toujours faire joujou à l'intérieur de la machine avec un oscillo
reXet
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
kruci
Enfin, c'est un avis personnel (et qui est corroboré par Denfert, on l'a eu entre les pates pour quelques prises), mais je le trouve pas forcément pensé au mieux ... Ne serait-ce qu'au niveau des possibilité de connectique et que de l'interaction entre le préamp et le compresseur (qui n'est pas top top à mon gout).
Faut pas rêver, sur 1500 euros, t'as pas un compresseur qui vaud ses 1500 euros minumums ... t'as un bon compresseur dans une gamme de 300/400 euros et un préamp qui a du chien (un peu trop même pour le compresseur tel qu'intégré dans le shéma, dans le design ... tu peux pas l'attaquer méchemment sans dégats, par exemple) mais pas plus ...
J'ai pas testé le 6176, mais d'après ce qu'on m'en a dit, c'est vraiment un cran au dessus ...
Si tu veux un bon conseil : prends toi un bon compresseur hard polyvalent (genre un 1176, un vrai LA2A ou un Empirical Labs Distressor, en sachant que ce dernier est d'une efficacité et d'une polyvalence hors norme) et ajoute lui un préamp sympa ... Avec les UAD, ça te laissera le temps de voir venir !
Sinon, pour le réglage oscillo, le LA2A doit être calibré et pour ça tu as plusieurs potentiomètres ou capas variables à l'intérieur ou au cul de la machine ... ça peut changer le coportement du comp/lim (plus ou moins violent) ou le grain général du signal qui en resortira ... A l'époque, ce genre de machines étaient utilisées par des ingénieurs, ils avaient donc les connaissances pour les règler aux petits oignions !
Hors sujet : Rexet :attention aux HS ;) (pas la peine de répondre, heinG )
Jacky.
Ce qui me fait peur surle LA2A, c'est que c'est un peu un comp du genre "ça passe ou ça casse". Je ne peux pas me permettre d'avoir l'option "ça casse" pour ce genre de matos.
L'option séparée est beaucoup beaucoup plus chère. Le M-610 a une section eq vraiment trop juste, et le 2-610 est super cher! Pour le moment, en preamp, je n'ai qu'un focusrite green qui sonne très sympa et je trouve assez "british". Je recherche d'abord un preamp super chaud (d'où le 610). Ensuite, si je n'achète pas le compresseur dans un seul et même appareil avec le préamp, je vais me retrouver avec un preamp attaquant direct mon convertisseur apogee (qui a quand même un soft limiter). Compresser à la prise est indispensable pour moi. Donc le dillemne : en tout séparé, c plus cher, mais plus flexible.
reXet
Hors sujet :
Kruci > je ne vois pas en quoi je HS, c'était une façon sympa de flaguer le topic car je veux acquérir un 1176 à terme et d'ailleurs tu viens même de me faire découvrir l'empirical lab qui m'intéresse maintenant ;)
Jacky.
Après, tous les traitements stereo du type compression de batteries, etc.. seront faites par l'uad-1
reXet
Jacky.
Pour la gratte, les 2 sont possibles et donnent des résultats différents.
kruci
Et puis, tu sais, tu parles d'occasion aux USA ... Un couple Distressor + préampli type Neve (genre Great River ou Phoenix ou Chandler) et t'en a pour 2300 us NEUF ... ça fait quand même beaucoup moins en euros ... et on se trouve pile poile dans la tranche entre le LA610 et le 6176, et tu n'as pas à souffrir d'un manque de quoi que ce soit ! Tu auras un très bon préampli bien chaud, et un très très bon compresseur (je t'assure, quiquonque a déjà pu entendre et utiliser un jour un distressor s'en souvient ... Ca sonne vraiment bien, il n'y a pas à dire ... )
Enfin, je dis ça mais je comprendrai que tu aies des envies d'Urei ou de Teletronix ... Ou tout simplement d'Universal Audio ... Je sais juste que j'ai eu le LA610 entre les mains une journée, et que même si il est très bien pour UNE application (voix rock limite broadcast), ou une autre, ba c'est vraiment du "ça passe ou ça casse" ... Le préampli est bon (pour autant qu'on aime le grain, et j'adooooore), mais le préamp vaud vraiment 1500 euros MOINS le prix du préampli ... Une bonne channel strip, mais un compresseur qui déçoit un tout petit peu au final (tin, il y a quand même une T4 dedans et même une 6AQ5, on s'attendait à un truc un peu plus proche d'un vrai LA ... on a eu une version très light entre les doigts )
C'est pour ça, si c'est une question de budget, et comme apparemment, la compression est très importante pour toi, je te conseille de ne prendre qu'un compresseur et tu veras pluys tard pour un préamp ^(puisque tu as déjà un préampli honorable, et un très bon micro) ...
Voilà !!
Hors sujet : reXet : d'accord avec Jacky, les deux sont vraiment possible, mais j'ai un faible pour pairé les préamplis et les micros, même si il m'est arrivé des surprises parfois avec des couples originaux : ex d'une prise XY de guitare accoustique avec un M149 et un U87
Et pour les flags, oki, j'avais mal compris (mais je suis un peu creuvé en ce moment)
Jacky.
Je vais me renseigner sur le distressor (tu touches une comm sur la vente? )
Je suis content de mon focusrite, mais je lui "reproche" sa froideur. Je recherche donc un preamp type universal audio ou api (trop cher....).
$2300, c'est un peut au dessus de mon budget, mais c'est aussi le prix du 6176 neuf.
Je ne connais pas phoenix ou chandler. C'est distribué / écoutable en France? Le problème du test est crucial. Je n'ai pas envie de lacher 2000eur sur les seuls bons conseils de la communauté AF... Je veux y goûter par mes oreilles d'abord.
J'oublie le LA2A par manque de polyvalence. Cool que tu l'ais testé avant moi!
- < Liste des sujets
- Charte