Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur Presonus ou Autres

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 244 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils sur Presonus ou Autres
Bonjour à tous,

suite à mon message dans l'achat d'un micro chant statique pour enregistrer une voix féminine (à l'aise dans les mediums bas et aigus, mais moins dans les graves :| ), je me tourne vers ce forum pour un conseil sur un compresseur/limiter afin de limiter les dégats lors de l'enregistrement et éviter de galérer au mixage.

Je résume mon post (qui se trouve ici : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,89645,idsearch,3561332.html )

Citation :
Nous avons un groupe de rock indie (electro & noisy rock).

On enregistre nos maquettes dans un home-studio (carte son creamware + table analogique mackie ONYX 1620 toute neuve :aime: )



Pour écouter : http://www.rockelectro.com

Citation :
J'ai acheté cette semaine une nouvelle table MACKIE ONYX 1620 (avec de beaux préamp's :aime: ).

Etant donné qu'on veut, en plus d'améliorer les prises chants, également travailler sur des pistes batteries niveau compression, voire même nos guitares, je pensais donc aux compresseurs Multi-entrées PRESONUS :

ACP88

CL44

L'intérêt de 8 Canaux/4 nous permettrait d'enregistrer Live en travaillant La compression sur chacune des pistes (chacun des instruments).

Les préamps de la Mackie devrait suffir, non ?

- Qu'en pensez-vous ???
- Est ce un bon choix pour nous et surtout pour le chant ?
- Mieux vaut 2 CL44 plutôt qu'un ACP88 ??
- Pour le chant, vaut il mieux une EUREKA sachant qu'on a la nouvelle Mackie ?



Qu'en pensez-vous ??? Avez vous d'autres produits à me proposer ????


Merci d'avance pour vos conseils.

S30
2
L'ACP88 est plutôt adapté pour la batterie : compression par VCA, gate sur chaque canal, très neutre. Au niveau du prix, on trouve assez facilement des ACP88 aux alentours des 800€ en occasion alors qu'un CL44 neuf (rares sont les occases) est vendu 600€...

Attention quoi qu'il en soit de la compression à la prise : si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez, vous pouvez faire plus de dégâts que d'amélioration.

Pour cette raison, je vous conseillerait plutôt d'y aller mollo sur les comp à la prise (voire pas du tout pour le chant), et de voir çà ensuite au mix. Il vaut mieux compresser plusieurs fois de suite légèrement qu'une seule fois trop radicale (sauf si c'est ce que vous recherchez).

Vous pouvez enfin utiliser l'ACP88 comme un limiteur (uniquement) histoire de ne pas foirer vos enregistrements avec des saturations inattendues sur la bonne prise...
3
Merci yes_i pour votre réponse. Il faut donc mieux séparer le compressseur chant et batterie. Pour le chant que me conseillez-vous sachant qu'on a vraiment des niveaux en dents de scie entre les graves (faible) et les mediums-aigus (fort).

Merci.


S30
4
Si la différence de niveau est trop importante, en compressant fort vous risquez de dénaturer la piste de chant.

Une autre solution serait de traiter différemment (dans le logiciel d'enregistrement) la piste de chant selon qu'elle est dans un passage fort ou faible :

- recopier la piste de chant sur la piste située en dessous
- découper les différents passages sur les deux pistes
- supprimer les passages faibles sur la piste forte (et inversement)
- ajuster les niveaux, equalisation et effets sur les deux pistes de chant

Cette méthode vous donnera vraisemblablement plus de satisfaction que la compression qui pourrait être hasardeuse...