TC Finalizer ou Focusrite Mix Master ?
- 13 réponses
- 4 participants
- 906 vues
- 4 followers
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2005 à 14:35:36TC Finalizer ou Focusrite Mix Master ?
Je suis sur le point d'acheter un Focusrite MixMaster d'occas'. Mais j'hésite encore avec le TC Electronic Finalizer Express qui est à peine plus cher.
Utilisation :
- en bout de chaîne en sono pour booster et limiter le signal.
- éventuellement en mastering CD (même si j'ai déjà ce qu'il faut : Ozone Plugin, TLAudio, etc).
Lequel des deux choisir ?
Sinon, le Finalizer Express, hormis les fonctions en moins, est-il moins bon que le 96KHZ ?
Je veux dire, en prenant le cas de la sono où il me faut une solution rapide, efficace et pas prise de tête, lorsque j'applique un comp multibandes + Eq + limiteur en sortie de console, le Express peut-il faire du aussi bon boulot que le 96K ?
Utilisation :
- en bout de chaîne en sono pour booster et limiter le signal.
- éventuellement en mastering CD (même si j'ai déjà ce qu'il faut : Ozone Plugin, TLAudio, etc).
Lequel des deux choisir ?
Sinon, le Finalizer Express, hormis les fonctions en moins, est-il moins bon que le 96KHZ ?
Je veux dire, en prenant le cas de la sono où il me faut une solution rapide, efficace et pas prise de tête, lorsque j'applique un comp multibandes + Eq + limiteur en sortie de console, le Express peut-il faire du aussi bon boulot que le 96K ?
- 1
- 2
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 14/08/2005 à 23:38:51
Finalizer, mais pas l'express. Sinon vraiment bien aussi, le DPP dBx ou le 2020 de Aphex (au-dessus des autres, nettement)
Rroland www.studiolair.be
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 14/08/2005 à 23:44:38
J'avais pas lu pour utilisation en sono : inutile et cela convient pas. Il y a une latence qui ne gêne pas en studio, mais bien en sono.
basska
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 16/08/2005 à 15:09:52
Effectivement, ça serait surtout une utilisation en sono.
En studio, j'ai déjà Izotope Ozone qui marche bien. Cela dit, si le hardware que j'achète marche bien, il pourrait peut-être remplacer Ozone en studio...
Je suis vraiment étonné de ton histoire de latence. Elle est si importante que ça ? Genre autant que lorsque on utilise des effets en plugins VST ? Je ne pensais pas que ce genre de machine avait une latence "audible"...
En studio, j'ai déjà Izotope Ozone qui marche bien. Cela dit, si le hardware que j'achète marche bien, il pourrait peut-être remplacer Ozone en studio...
Je suis vraiment étonné de ton histoire de latence. Elle est si importante que ça ? Genre autant que lorsque on utilise des effets en plugins VST ? Je ne pensais pas que ce genre de machine avait une latence "audible"...
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 16/08/2005 à 15:12:50
Heu, pardon, je me suis trompé de pseudo.
C'est bien moi, JCM800, qui ait écrit le post précédent, et non pas BASSKA.
Les modérateurs peuvent-ils changer le pseudo du post précédent ?
C'est bien moi, JCM800, qui ait écrit le post précédent, et non pas BASSKA.
Les modérateurs peuvent-ils changer le pseudo du post précédent ?
rroland
27087
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 17/08/2005 à 14:58:29
Disons que la latence est de 10ms pour que le Finalizer travaille bien, mais tu peux réduire, mais alors il bosse moins bien (il bouffe les attaques). Je vois pas trop l'intérêt de faire un mixage live en compressant le mix. En général on préfère plutôt le contraire : compresser les pistes individuelle et "expander" le mix, pour rendre de la nuance car c'est quand même triste de réduire la dynamique d'un concert live comme on le fait pour un CD. Dans un premier temps "plus fort" semble "mieux" mais si on écoute un peu mieux et plus que 20 secondes, on se rend compte qu'un bon mix équilibré n'a pas besoin de sonner fort et qu'on peut rendre une qualité sonore (qui jouera sur l'émotion des auditeurs) en donnant bcp de nuances.
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 18/08/2005 à 09:08:15
Citation : qu'on peut rendre une qualité sonore (qui jouera sur l'émotion des auditeurs) en donnant bcp de nuances.
Tout à fait d'accord avec toi. A condition d'avoir une sono suffisamment puissante...
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/08/2005 à 20:09:18
Bon, la question ne se pose plus puisque je viens de trouver un Mixmaster d'occas (merci les petites annonces de AF !).
J'ai commencé à le tester.
Impression de qualité de l'électronique, des potards, etc, comme d'habitude chez Focusrite.
Ergonomie assez difficilie avec quelques bizarreries (échelle des leds avec le niveau max à 0db, petites combinaisons possibles avec switch et potards).
Quand au son : basses souples et aigus métaliques, propres. Son clair, précis.
Beaucoup de subtilité dans les réglages autant pour la compression que pour l'Eq. C'est pas fait pour faire des corrections de bourrin. C'est plutôt pour affiner subtilement un mix.
Pas facile à utiliser quand-même...
Je testerai plus profondément et vous en parlerai !
J'ai commencé à le tester.
Impression de qualité de l'électronique, des potards, etc, comme d'habitude chez Focusrite.
Ergonomie assez difficilie avec quelques bizarreries (échelle des leds avec le niveau max à 0db, petites combinaisons possibles avec switch et potards).
Quand au son : basses souples et aigus métaliques, propres. Son clair, précis.
Beaucoup de subtilité dans les réglages autant pour la compression que pour l'Eq. C'est pas fait pour faire des corrections de bourrin. C'est plutôt pour affiner subtilement un mix.
Pas facile à utiliser quand-même...
Je testerai plus profondément et vous en parlerai !
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 24/08/2005 à 18:48:20
Une grande question me titille : comment calibrer le Mixmaster avec mes autres machines ?
Je m'explique : je prend un signal de référence sinusoïdal 1000 Hz, que je fais sortir par une sortie -10dBV (sortie cinch record d'une console par exemple). Je visualise un niveau max juste avant écrêtage à la console (+10 dB aux leds de ma console).
J'attaque les entrées jack -10dBV du Mixmaster. Je visualise ce niveau d'entrée : il est au max juste avant le clip (en l'occurence led "0"). Normal, les 2 machines sont qualibrées entre elles.
Je procède de même mais avec sorties symétriques +4dBu (sorties main de console, sortie de carte son MOTU, etc) et j'attaque les entrées XLR +4dBu du Mixmaster. Et là, surprise, il me manque 10dB en entrées (je lis -10dB au lieu de 0dB sur les leds du Mixmaster).
L'utilisation des entrées XLR +4dBu me pose 3 problèmes :
- pas assez de niveau pour le réglage des tresholds du Mixmaster (expender, comp.);
- ça m'oblige a augmenter le niveau de sortie du Mixmaster pour en sortir "normalement";
- le rapport signal/bruit n'est ainsi pas optimum
Pourquoi est-il qualibré ainsi ? Pourquoi ?
Je m'explique : je prend un signal de référence sinusoïdal 1000 Hz, que je fais sortir par une sortie -10dBV (sortie cinch record d'une console par exemple). Je visualise un niveau max juste avant écrêtage à la console (+10 dB aux leds de ma console).
J'attaque les entrées jack -10dBV du Mixmaster. Je visualise ce niveau d'entrée : il est au max juste avant le clip (en l'occurence led "0"). Normal, les 2 machines sont qualibrées entre elles.
Je procède de même mais avec sorties symétriques +4dBu (sorties main de console, sortie de carte son MOTU, etc) et j'attaque les entrées XLR +4dBu du Mixmaster. Et là, surprise, il me manque 10dB en entrées (je lis -10dB au lieu de 0dB sur les leds du Mixmaster).
L'utilisation des entrées XLR +4dBu me pose 3 problèmes :
- pas assez de niveau pour le réglage des tresholds du Mixmaster (expender, comp.);
- ça m'oblige a augmenter le niveau de sortie du Mixmaster pour en sortir "normalement";
- le rapport signal/bruit n'est ainsi pas optimum
Pourquoi est-il qualibré ainsi ? Pourquoi ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2