Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer MDX4600 Multicom Pro-XL

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Behringer MDX4600 Multicom Pro-XL
Bonjour

J'ai lu un sur ces forums les différents avis concernant les produits behringer.

Je possède une mixette MXB eurorack 1002 et je viens d'acheter un MDX4600 Multicom Pro-XL.

Je précise tout de suite que mon utilisation n'est pas d'ordre professionnelle et je n'en suis pas un.
Je ne souhaite pas non plus faire un studio d'enregistrement audio.

Je cherche juste à améliorer les prise de son pour des tournages vidéos amateurs.

Par exemple des concerts de musiques harmonie ( qui vont rapidement en variation d'un son faible a un fortissimo) où des pièces de théatre amateurs

Or les automatismes des caméscopes grand public et les micros sont de très mauvaises signature pour ce genre d'excercice

J'ai donc besoin de conseil pour éviter 3 choses (surtout pour les concerts musique harmonie de 50 musiciens)

1) eviter l'effet de pompage des caméscopes ( inhérent aux automatisme non débrayable)
2) éviter la saturation
3) éviter l'ecrétage

(désolé pour les termes techniques je ne les maitrise pas)


comme gous semblez maitriser ces techniques audio, pouvez vous me dire ce que je dois règler sur la MDX4600 Multicom Pro-XL pour compenser en partie ( je sais qu'on ne peut pas en totalité) les effets négatifs que j'ai cité

merci pour votre aide
2
L'effet de pompage est en fait une compression. C'est la fameux contrôle automatique de gain (CAG) qui s'est répandu dans la "hifi" des années 80 pour éviter d'avoir à régler le niveau d'enregistrement des magnétos K7. C'est un procédé irréversible ou presque: il faudrait a posteriori corriger le volume manuellement lors du repiquage.

L'idéal est de le débrayer si c'est possible.

La saturation. Ben le problème c'est qu'il ne devrait pas y en avoir avec un CAG, il est justement fait pour l'éviter.

L'écrêtage, c'est la même chose que la satu. Es-tu certain que tu emploies le mot saturation dans le bon sens ? Ne parles-tu pas de bruit en général, et de souffle en particulier ?

Sinon, pour éviter tout ça, ben le mieux est au moins d'avoir un micro externe monté sur perche, et bien sûr si possible un enregistreur numérique qu'il faut ensuite synchroniser avec la vidéo.
3
Merci pout ta réponse

Il est clair que ne comprenant rien à l'audio, j'utilise des termes inadéquats

Désolé

je parle de saturation lorsque j'ai des grésillements et que sur la time line de montage disons que la ligne audio est au taquet plat dans sa partie supérieure et inférieure et le vu mêtree est bloqué sur le 12 à fond dans le rouge

j'utilise des micros externes, dans le cas d'espèce des micros cravates très sensibles


par ici mon matériel amateur

http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/fantasy/image_fantasy/audio/index.html
4
Ouais, les micros cravate n'aiment pas beaucoup l'extérieur en général.

Citation : je parle de saturation lorsque j'ai des grésillements et que sur la time line de montage disons que la ligne audio est au taquet plat dans sa partie supérieure et inférieure et le vu mêtree est bloqué sur le 12 à fond dans le rouge



C'est bien de la saturation. Le signal qui sort de ton convertisseur symétrique/asymétrique doit certainement être trop élevé. Bien se rappeler qu'en symétrique tu as 3dbV de plus qu'en asymétrique.

Est-ce que tu peux faire des essais avec un préampli doté d'un vu-mètre et surtout de réglages de gain d'entrée et de volume ?

Tu dois pouvoir faire ces tests en utilisant la Behringer comme préampli. Il faut monter le gain d'entrée (dans la voie) au maxi sans allumer le voyant de crête, et veiller au grain avec les masters pour ne pas saturer le caméscope.
5
Voici comment je pratique

sur la behringer entrée micro symétriqu xlr, je règle la sensibilité du micro pour que le voyant rouge clignote occasionnellement

le curseur de l'entrée micro est placé sur 10 ( 2 traits avant le zéro)

pour la sortie de la behringer en xlr

Les vus mêtres ( des diodes vertes, oranges, rouges) de la sortie béhringer restent dans le vert. J'ai règlé pour que les pointes fortes restent sous la zone orange.

j'entre dans le convertisseur symétyrique asymétrique

Ce convertisseur a deux boutons (ils ne peuvent pas augmenter le son mais permettent de le baisser pour équilibrer la piste gauche et la piste droite)

le caméscope restent en automatique.

par contre hier soir j'ai découvert un truc qui pourrait être la raison de la saturation

même si je passe en manuel je ne peux pas sur ce type de caméscope règler la piste droit séparemmentr de la piste gauche.

pouvons nous donc avancer l'hypothèse que la fonction automatique de prise de son qui doit éviter la saturation (bloqué le niveau trop haut entrant dans le rouge) fait la moyenne entre les deux pistes et du coup ne bloque pas les niveaux haut qui finissent par saturer?

CAD

la behringer en sortie j'ai mis :
- un acteur avec micro cravate sur la piste droite( bouton à droite à fond)
- le second acteur avec micro cravate sur la piste gauche(bouton à gauche à fond)

acteur 1 parle, son micro est ouvert, du coup c'est le son le plus fort sur la piste droite

acteur deux se tait pendant ce temps, mais son micro restant aussi ouvert sur la piste gauche son micro capte l'acteur en train de parler au loin mais le son est plus faible.

Du coup les automatismes du caméscopes ont un son très fort sur une piste et un son faible sur la seconde piste

et la ils ne savent plus quoi faire

j'ai testé hier soir en plaçant la sortie béhringer pour que le vu mêtre (diode) ne dépasse pas le 6 du vert (et que les pointe fortes restent deux traits sous le 0 de la diode orange.

ensuite j'ai placé la sortie behringer au centre ( et plus à droite et à gauche) et du coup j'ai l'impression que bien que le son sature moins

merci
6

Citation : pouvons nous donc avancer l'hypothèse que la fonction automatique de prise de son qui doit éviter la saturation (bloqué le niveau trop haut entrant dans le rouge) fait la moyenne entre les deux pistes et du coup ne bloque pas les niveaux haut qui finissent par saturer?



C'est tout à fait possible, et ce serait effectivement une explication rationelle.
7
Merci

je poursuivrais les tests dans ce sens, mais ceci voudra dire que je vais perdre la possibilité de placer un acteur sur une piste et l'autre sur la seconde il faudra rester en mix sur les deux pistes