Quel compresseur (puissant et silencieux) pour du gros son bien chaud?
- 5 réponses
- 4 participants
- 738 vues
- 5 followers
Atom_x54
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2006 à 10:01:07Quel compresseur (puissant et silencieux) pour du gros son bien chaud?
Salut,
Je fais appele à vous afin de me faire une idée plus précise de cette gamme de produits : les compresseurs.Alors, numérique? à lampe? à tube? monoband/multiband?
Pour info, je possède déjà un triple C de TC electronic, j'en suis satisfait mais je n'ai pas de points de référence.
A l'heure actuelle, je m'en sers en Insert sur le Master de ma console, il agit donc sur l'ensemble (Rythmiques, bass line, synth...etc...). Je fais de la musique électronique et le réglage que j'utilise le plus est une compression violente (en monoband ou fullband) qui me sers à écraser globalement l'ensemble quand le kick frappe.
Je sais qu'il y a beaucoup de façon d'utiliser un compresseur, mais aujourd'hui c'est ce réglage qui me convient le mieux : cependant je trouve le son très bon quand toutes les gammes de fréquence sont utilisées (rytmiks + bass + synth...), par contre lors d'un break par exemple ou il ne reste qu'une nappe, si je commence à la filtrer avec un LPF, alors la j'entends énormément le "souffle " du compresseur, ce qui n'est pas terrible hein ;).
Si vous pouvez m'éclairer la dessus et me dire éventuellement quels produits sont bons, ou éventuellement de revoir ma philosophie concernant son utilisation, ce serait sympa. ;)
++
Je fais appele à vous afin de me faire une idée plus précise de cette gamme de produits : les compresseurs.Alors, numérique? à lampe? à tube? monoband/multiband?
Pour info, je possède déjà un triple C de TC electronic, j'en suis satisfait mais je n'ai pas de points de référence.
A l'heure actuelle, je m'en sers en Insert sur le Master de ma console, il agit donc sur l'ensemble (Rythmiques, bass line, synth...etc...). Je fais de la musique électronique et le réglage que j'utilise le plus est une compression violente (en monoband ou fullband) qui me sers à écraser globalement l'ensemble quand le kick frappe.
Je sais qu'il y a beaucoup de façon d'utiliser un compresseur, mais aujourd'hui c'est ce réglage qui me convient le mieux : cependant je trouve le son très bon quand toutes les gammes de fréquence sont utilisées (rytmiks + bass + synth...), par contre lors d'un break par exemple ou il ne reste qu'une nappe, si je commence à la filtrer avec un LPF, alors la j'entends énormément le "souffle " du compresseur, ce qui n'est pas terrible hein ;).
Si vous pouvez m'éclairer la dessus et me dire éventuellement quels produits sont bons, ou éventuellement de revoir ma philosophie concernant son utilisation, ce serait sympa. ;)
++
vetjc
3463
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 17/01/2006 à 10:20:52
Citation : qui me sers à écraser globalement l'ensemble quand le kick frappe.
beni benassi sort de là...
non, sans rire, ce que tu décris est un effet de pumping... c'est une chose trés peu recherchée, normalement, sur un compresseur donc fait attention à ce que les autres vont te citer...
Par exmple, j'ai un TCS de chez ART qui cumule un circuit lampe et un circuit classique à base de VCA. Il sera, à mon avis à l'opposé de ce que tu cherches, alors que perso, je le trouve bon et trés musical. Idem pour le DBX 266... (uniquement VCA)...
sinon, deux articles à lire absoluement sur la compression pour eclaircir les idées :
http://www.mixound.com/Tutorials/Compression//
et
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
@+
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 17/01/2006 à 11:22:16
.. oué mais ce ne sont pas des référence ces compresseurs ... loool
regarde peut etre dans du moyen de gamme, genre DBX 160 , ou du drawmer , enfin regarde déja dans le forum associé au processeurs de dynamique, on en a parlé des 100 aines de fois !
regarde peut etre dans du moyen de gamme, genre DBX 160 , ou du drawmer , enfin regarde déja dans le forum associé au processeurs de dynamique, on en a parlé des 100 aines de fois !
Atom_x54
141
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 17/01/2006 à 16:37:40
Et que vaut un Joemeek TwinQ? est-ce que pour mon utilisation ce produit correspond t'il? De plus il est muni d'un equalizer qui agit après le signal compressé, et joue le rôle de préamp avec une interface numérique en plus...votre avis?
Citation : ".. oué mais ce ne sont pas des référence ces compresseurs ..." le Triple C me paraît faire déjà parti de la gamme "moyenne", mais je ne sais pas ce qu'il vaut à coté d'un dbx 160 ou drawmer...
Citation : ".. oué mais ce ne sont pas des référence ces compresseurs ..." le Triple C me paraît faire déjà parti de la gamme "moyenne", mais je ne sais pas ce qu'il vaut à coté d'un dbx 160 ou drawmer...
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 17/01/2006 à 16:49:01
Quel budget ?
Le Drawmer 1969 est trés bon en sortie de console, et surtout peu cher.
Une paire de DBX 160A c'est déjà bien pour ça. Il a une couleur sympa et peut être trés violent quand on le veut. Si tu veux un resultat déjà pro, il faut au moins taper dans ces prix.
Sinon un vieux UREI 1178 stéréo, ou une paire de 1176, dans le plus cher.
Un LA2A ?
Sinon dans le genre connu, trés bon/trés cher tu as :
SSL FX ou SSL G Series
Alan Smart C2
Cranesong STC-8
Pendulum ES-8
Tube Tech LC Multiband
...
Tout ça c'est le top !!
Le Drawmer 1969 est trés bon en sortie de console, et surtout peu cher.
Une paire de DBX 160A c'est déjà bien pour ça. Il a une couleur sympa et peut être trés violent quand on le veut. Si tu veux un resultat déjà pro, il faut au moins taper dans ces prix.
Sinon un vieux UREI 1178 stéréo, ou une paire de 1176, dans le plus cher.
Un LA2A ?
Sinon dans le genre connu, trés bon/trés cher tu as :
SSL FX ou SSL G Series
Alan Smart C2
Cranesong STC-8
Pendulum ES-8
Tube Tech LC Multiband
...
Tout ça c'est le top !!
Phazinhead
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 17/01/2006 à 18:50:56
oui bien sur, excuse moi, je disais ca en parlant des ART TCS et DBX 266
- < Liste des sujets
- Charte