Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur : quelles sont les différences ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 876 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Compresseur : quelles sont les différences ?
Bonjour,

Je n'ai pas l'expérience des compresseurs, je ne connait donc pas les différences qu'il existe entre différents modèles, en therme de qualité. Le côté théorique, ça va, mais pas qualitatif. Je m'explique. Pour des appareils de type cartes audios, on pourra comparer 2 modèles par leurs rapport signal/bruit, leurs transparences, leurs réponses en fréquence.... Pour des enceintes, ça sera : leurs rendement, l'efficacité, leurs réponses en fréquences, leurs puissances admissible....

Expliquez moi.

sinon, que pensez vous du modèle S-COM de chez SAMSON ?

A++
2
En pratique, il faut juger à l'oreille ce que donne la compression pour des types de compressions différentes :

- sur des percus,
- sur des voix
...

Si tu as l'impression qu'il ne se passe rien mais qu'au vu mètre tu es beaucoup plus haut, elles sont transparente. Si ce que tu entends à la sortie n'est pas beaucoup en rapport avec ce qu'il y avait en entrée... C'est qu'elle "colorent le son".

Ensuite, les modèles sont aussi fonction de leur utilisation (certains colorent mais c'est voulu, d'autres pas etc)

Mon blog sur l'écologie.

 

3

Citation : En pratique, il faut juger à l'oreille ce que donne la compression pour des types de compressions différentes :

- sur des percus,
- sur des voix
...



Essentiellement des percus (dans un premier temps)

Citation :
Si tu as l'impression qu'il ne se passe rien mais qu'au vu mètre tu es beaucoup plus haut, elles sont transparente. Si ce que tu entends à la sortie n'est pas beaucoup en rapport avec ce qu'il y avait en entrée... C'est qu'elle "colorent le son".



Justement, une coloration me plairait, mais laquelle ? Y a t'il plusieurs sortes de colorations ? On m'a parlé d'un effet de pompage, qu'est ce que c'est ? est ce que c'est une forme de coloration ?

A++
4
L'effet de pompage, c'est, sauf erreur de ma part, ce que l'on entend dans beaucoup de "super productions" (commerciales) : une batterie très dense, très présente, même pendant entre les temps. Tu vois ce que je veux dire ?

Mon blog sur l'écologie.

 

5

Citation : une batterie très dense, très présente, même pendant entre les temps.



8O
Je pensais que c'était lorsque le niveau des sons mixés en arrière (nappes par exemple) et/ou non compressé variait en fonction de la dynamique?
Je ne sais pas si je suis très clair... C'est flagrant lorsqu'on écoute la radio (FM). Dès que la grosse caisse fait boum ou que la basse fait baoowww, le reste du mixe est affaibli et ne remonte entre chaque pic dynamique qu'en fonction du release, genre trémolo mais en moche... Bref, ça pompe...
J'ai bon? :mdr:

PS: quand je dis FM, je ne parle pas de France Musiques ou FIP bien sûr.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

6
Tout à fait Poum :D:
L'effet de pompage vient en fait d'une compression trop élevée ou alors d'un release mal réglé (ce qui peut être un effet voulu, quoique...)
il peut être également obtenu avec l'entrée Sidechain (c'est ce qu'on appelle aussi le ducking). Cette fonction est très utilisée en radio car lorsque l'animateur parle, le son de la musique baisse automatiquement.

En fait, l'intérêt de la compression est en fait de "grossir" le son sans toutefois envahir tout le mix. Bref laisser de la place aux autres tout en jouant les balaises. La force tranquille, quoi :8O:

Patrick, jette un coup d'oeil sur le site des constructeurs, généralement, ils expliquent très bien comment fonctionne un compresseur (enfin... bien mieux que moi :clin: )

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

7
Oui, je m'étais mal exprimé mais c'est ce que je voulais dire : quand la grosse caisse tape, elle prend le dessus, mais dès qu'elle n'est plus présente, le reste de la rythmique (ainsi que les autres sons si l'on prend un morceau complet), remontent et deviennent présents. C'est en cela que je qualifiais la rythmique de "dense" : toujours présente, sur les temps comme entre les temps.

Mon blog sur l'écologie.

 

8
Question au passage est-on obligé du compresser le son ?

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
Non non on est pas obliger de compresser le son ecoute les prod jamaiquaine des 60's et debut seventies rien est compressé!
aujourd'hui tout le monde se bat pour que son cd sorte le plus fort possible au volume minimum sur la chaine, donc si tu veux faire sa la oui tu va etre obliger de compresser et pas qu'une fois!!
perso en dub je ne compresse quasi jamais la basse un peu la grosse caisse et caisse clair( jamais plus de 5-6 db mais bon j'ai le comp qui va bien ;) :aime: )

In da mij