Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur multibandes

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compresseur multibandes
Bonjour,
J'ai souvent des problèmes en sonorisant des synthés ou des violons (folk, jazz).

Le synthé : je ne sais pas si c'est à cause de l'acoustique de la salle différente du lieu de répétition, mais presque systhématiquement les sons ne sont pas réglés entre eux au niveau du volume.

Le violon : parfois ils ont des aigües très puissants mais si je baisse les aigües, ça assourdit les notes plus graves.

Pour ces 2 problèmes, j'ai utilisé un compresseur, mais ça ne marche pas ou peu : je me suis apperçu en regardant les vu-mètres que les sons agressifs sont toujours les notes aigües ou les timbres aigus, et ce n'est pas une question de volume puisqu'à ce moment les vu-mètres ne bougent presque pas, donc le compresseur n'agit pas.

J'ai donc pensé à utiliser un compresseur multibande. Est-ce une bonne solution ? Y en a t-il d'autres ?

Qu'est ce qui existe en matériel ?
2
Est-ce que utiliser un compresseur avec sidechain et un égaliseur est la seule solution ?
3
Les réglages de niveau doivent se faire sur les synthés eux-mêmes. Un compresseur ne va pas résoudre grand chose s'il existe de grandes différences de niveau lorsque le(s) synthé(s)passe(nt) d'un son à l'autre.
4
Oui, bien sûr, mais il y a souvent des irrégularités, peut-être pour la raison que j'ai évoqué.

Mais ma question porte sur le niveau de certaines fréquences, pas le niveau général.
5
J'ai utilisé un Alesis CLX-440 sur un piano numérique, un canal pour le compresser un peu et l'autre en side-chain avec un égaliseur. Ça fait bien ce que je veux, les aiguës agressifs sont diminués et le son se rapproche du son d'un vrai piano :-)