Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur / limiteur efficace & pas cher : dur choix

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 252 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compresseur / limiteur efficace & pas cher : dur choix
Désolé par avance si la question a déjà été posée 100000 fois.

Le compresseur que j'utilisais en sortie de table de mix vient de me lâcher, et ceux que je possède sont trop cheap ou trop typés pour être utilisés en tant que compresseur/limiteur fiableen sortie de table de mix pour écréter les peaks, "lier" un peu l'ensemble et donner plus de "pêche" à mes prises.

Je suis donc sur le point de devoir en acheter un nouveau (ms n'ai guère l'argent pour), et je suis plein de questions :

- un compresseur à 200 euros peut-il faire tout cela (et le faire bien : sobrement et musicalement) ?

- Quel produit conseilleriez-vous, de suffisamment versatile et propre ?

- Quels sont les risques des compreseurs bas de gamme ?

- En 2007, vaut-il mieux un truc d'occasion ou un comp neuf pour le même prix ?

- la différence entre un compresseur à 200 euros et un comp à 400 serait-elle flagrante ? (en tous cas plus flagrante qu'entre un behringer d'occase à 50 euros et un neuf à 200)?

- enfin, question subsisdiaire : Un plugin ferait-il nécéssairement du meilleur travail qu'un "mauvais" compresseur ? (cad: mon armée de VST réduirait-elle en patée pour chats un compresseur à 200 roros ?)



Enfin, si malgré toutes ces questions vous avez eu le courage de me lire et en connaissez un rayon sur quques produits, lequel me conseilleriez-vous pour de la musique electronique (boites à rythmes, basses analogiques,
machinstruc improvisés) ?

Alesis 3630
Behringer Composer pro MDX2100
Tapco Squeez
FMR RNC (très bonne critique mais pas recommandé en sortie de table, puls axé guitare, à ce que j'ai compris) ou RNLA
Dbx266XL
Samson
+++ ???

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Petit bumpy boump

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Le RNC est une bonne machine, vraiment bien faite. Pas forcément que pour les guitares.

Le 3630 est plus ordinaire, mais il se défend dans la compression discrète.

Le Behringer, bah, il te servira un temps et puis tu t'en lasseras ou pire, il tombera en rade. Mais c'est "correct".

Chez Samson il y a aussi de quoi faire (dans la série mini ou bien en rack avec les SCOM).

Le bon vieux DBX fait toujours l'affaire, même si le 266 n'est pas le meilleur de la marque.

Tu peux aussi regarder chez ART, je crois bien qu'ils ont un modèle en rack qui fait compresseur/limiteur/gate.

Dans les grands classiques :
- ART Pro VLA, une crême et d'occase c'est dans ton budget
- ART TCS, beaucoup moins bon mais plus axé "presets à tout faire"
- BBE MAxCom, pas mal aussi
- Bellari (RP583 par exemple) trés cher en apparence, à voir sur Ebay.
- beaucoup d'autres

Une sérieuse option en faveur du Pro VLA, c'est une crême mésestimée.

A+ :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
Merci pour la réponse.

Citation : - ART TCS, beaucoup moins bon mais plus axé "presets à tout faire"


C'est lui qui m'a lâché :(

Citation : - ART Pro VLA, une crême


Ah oui ?
A ce point ?
Dis m'en plus :)

(Pour le moment, j'étais plutôt (en raison du prix et de la "réputation" de la marque) sur le DBX 266XL, ou sur le FMR RNLA... ou alors même sur rien du tout, pour compresser par la suite avec des plugins, mais j'aimeb ien entendre le "résultat final" dès la phase de prise de son...).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Tu peux aussi écouter les modèles dBx et envisager un achat en occase.
6
Salut,

+1 pour le RNC (dans les trucs vraiment pas chers)
7

Citation : Chez Samson il y a aussi de quoi faire (dans la série mini ou bien en rack avec les SCOM).


J'ai un S-COM et pour des instrus (claviers ou groove-boxes), ca peut aller, par contre je ne le conseillerais pas pour la voix, il sonne trop numérique et n'est pas précis du tout au niveau réglages. Avantage, il n'est vraiment pas cher.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

8
C'est pour ça que je soutien fermement le PRO VLA qui sera plus doux en cas de traitement de voix, plus épais sur des basses et moins criard sur des grattes que la plupart des autres modèles. Il y en a un en occase en ce moment, ça vaut la peine de regarder... à ce prix ça vaut le coup. :bravo:

https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C11092%2Cmao%2Cart_pro_vla.html

PS: je ne suis pas le vendeur. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Merci pr ces avis.

Je vois que le Art, il serait Opto, forcément, alors que les autrse (Dbx, Samson, Alesis, FMR...) seraient VCA.

Ormis cela, y aurait-il des différences flagrantes entre ces modèles (qui sont ts ds la même gamme de rpix) ?

Je n'ai pas une grande expérience entre compresseurs hardware, je ne sais donc pas trop à quoi m'attendre (j'en ai 2, que j'utilise de manière un peu brutale, et que j'ai acheté par concours de circonstances, et non pas par choix délibéré après en avoir testé plusieurs)...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
PS : Pour ma part, nul besoin de traiter des voix ou des guitares : seulement des synthés, des boites à rythmes, un par un ou 2 ou 3 d'un coup.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org