Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire de la stereo avec deux compresseurs mono ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 431 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment faire de la stereo avec deux compresseurs mono ?
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a quelque chose de particulier à savoir pour utiliser deux appareils (des compresseurs par exemple) mono pour traiter des signaux stereo.

Par exemple, est-ce qu'il y a une histoire de "appareillage" entre les deux machines ou alors de synchronisation ou autre encore.

Tout ceci etant dans le cadre d'appareils analogiques.

merci, j'attends vos temoignages avec impatience:)
2
Si les deux compresseurs ont des réglages identiques, c'est un bon début. Ensuite, on pourra te dire qu'il faut deux appareils identiques pour avoir le même grain, mais l'intérêt de la stéréo n'est-il pas d'avoir un signal différent des deux côtés ? :)

Sinon il y a pas mal de compresseurs stéréo, ce qui résoud d'emblée ton problème !
3
Pour compresser en stéréo il faut un comp stéréo ou deux mono couplés car il est indispensable que les deux compresseurs travaillent en même temps faute de quoi l'image stéréo serait instable.

JM
4
Merci pour vos reponces;)

Jan, qd tu dis "couplé" ca veut dire quoi?
par exemple j'ai un urei 1176ln qui a 20 ans, il est evident que je ne pourrai pas trouver son frere jumeau (meme s'il existe) puis-je qd meme en achetant le meme modele les utiliser en stereo en mettant à la main les memes reglages à gauche et à droite?
5
Certains compresseurs comme les DBX160 ont des connexions spécifiques (autres que l'entrée ou la sortie) qui servent à les connecter deux à deux dans le but d'avoir le même comportement instantanée de chacun d'eux. La dynamique du signal estdonc gérée de manière identique sur les deux canaux.

Je ne sais pas si les UREI disposent de ce genre de possibilité.

JM
6
Et qu'est-ce qui se passerait si les reglages ne sont pas parfaitement identiques à gauche et à droite?
7
Ilne suffit pas que les règlages soient identiques. Si les règlages sont identiques et que chaque compresseur est indépendant, chaque différence de niveau entre la droite et la gauche se traduira par une réaction différente de chacun des compresseurs, entrainant un déplacement du centre de l'image stéréo.

JM
8
+1

Dans ce cas, tu dois pouvoir traiter tes deux canaux avec des compresseurs différents, mais alimenter le second en sidechain avec une copie du premier canal.
9
Ah ok, j'ai bien compris cette fois-ci.
Merci beaucoup les gars pour les explications.

Une question qui sort du cadre des compresseurs: est-ce que deux preampli mono peuvent faire de la stereo sans etre linkés?
Si je comprends bien il ne devrait pas y avoir le probleme rencontré avec les compresseurs..
10
Oui, à condition d'être identiques, et d'y brancher des sources identiques (micros, DI) sauf cas particulier des couples MS.

JM