Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel compresseur avec mon préamp ?

• 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 460 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel compresseur avec mon préamp ?
Bonjour à tous chers AFiens.

Petite question :

Je compte enregistrer ma voix (baryton) à l'aide d'un TL Audio Classic Valves PA-1 + AKG C414 XLII.
Le fait que ce préamp colore colore déjà significativement la voix me laisse perplexe quand au choix du compresseur...

Devrais-je opter pour un dbx 160a,

ou quelque chose de plus neutre type presonus CL44...(qui n'a pas le même nombre de voix mais aucun autre exemple ne me vient)

Qu'en pensez-vous ?
Auriez vous d'autres suggestions de compresseurs, pour ce type d'utilisation (enr voix), avec un tel préamp, et dans un budget de 600 euro ???

Merci d'avance !
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
pour de la folk / pop, je me dirigerais plus sur un compresseur opto, plus

doux.

genre dans ton budget tu as celui-ci

https://processeur-dynamique.summit.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C17469%2Cmao%2Ctla50.html

bien construit, très simple d'utilisation, prend peu de place.

A essayer de toute façon...

Bonne chance dans ta recherche

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

12
Je viens de tomber sur le dbx 376, qui est bien de la série silver dbx, mais c'est une tranche entière pour le coup...350 euro d'occasion...pas bien plus que le 160a et ça me ferait un préamp de plus...

qu'en pensez vous ?

++Wanderer
13
Héhé j'avais pas vu ta réponse en deuxième page seb :mdr:

Merci je vais voir le lien.
14
DBX 376 = Pas très bon

ce genre de machines "tout en un" font généralement et au mieux tout

moyennement.

Parfait pour un budget serré de home studiste mais ça ne va pas beaucoup plus

loin.

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15

Citation : ce genre de machines "tout en un" font généralement et au mieux tout

moyennement.

C'est une tranche de console. Behringer en fait des pas bien cheres, Neve en fait d'excellentes. C'est pas parcque il y a à la fois preampli, EQ et compresseur que ceux ci sont au rabais.

Concernant le dbx 386, c'est à ma connaissance le meme compresseur que sur les racks 160.
Le summit est excellent, mais le budget n'est plus le meme.
16

Citation : Neve en fait d'excellentes. C'est pas parcque il y a à la fois preampli, EQ et compresseur que ceux ci sont au rabais.

Evidemment , par "ce genre" j'entendais des machines dans le même ordre de budget que le DBX.

Cela me semblait clair.

Il est évident qu'une console Neve VR est une machine "tout en un" et je ne suis pas encore assez bête pour avoir l'idée de critiquer ces consoles (encore que pour SSL...)

DBX 386 = 380€ d'ockaz

Summit TLA 50 = 450€ d'ockaz

Perso c'est ce que j'appelle la même fourchette de prix

17

Citation : Summit TLA 50 = 450€ d'ockaz

Yes, je voyais ça beaucoup plus cher. Mais ça reste uniquement un processeur dynamique, pas une tranche de console.
18
Ok pour la Summit, je vais guetter l'occaz ici et ailleurs.
Merci pour votre temps et votre expérience !:bravo:

++Wanderer
19
Tu confonds peut etre avec le TLA-100 qui lui est plus aux alentour des 1000/1500€ d'ockaz.

Citation : Mais ça reste uniquement un processeur dynamique, pas une tranche de console.

Oui, mais un bon.

Hors sujet : Encore une fois, les meilleurs machines avec lesquelles j'ai bossé sont des machines dédiées. Même dans les très haut de gamme.

Je me mets à la place d'un concepteur de matériel en face de 2 situations.
Soit par exemple un préampli, soit une channel strip avec préamp, EQ, déesseur, Compresseur et A/D.
Forcement à un moment de la conception de cette tranche je vais me disperser dans tous les problemes que chaque étage va apporter lors de son élaboration. Je vais devoir faire des compromis (il faut que tout rentre dans 1, ou 2, ou 3U.Il faut que le transfo d'entrée du préamp ne colore pas trop l'étage d'EQ, et que le gain d'EQ ne fasse pas saturer l'entrée de l'étage de compression etc... ).
Avec une machine dediée, type par exemple mon Great River EQ-2NV, je sais que Dan Kennedy, le concepteur, s'est juste concentré sur faire le meilleur EQ possible. Sans compromis.
Apres il y a d'autres cas de figure où le constructeur se contente de mettre en une machine plusieurs de ses modèles déja reconnus (UA 6176, GML 2020, etc..)et c'est une autre histoire. Même les tranches de consoles modernes "rackées" ne sont à mes yeux pas très interessantes, le son d'une console étant pour moi surtout la sommme de ses parties (Alimentation démesurée, Section Master, Systeme de Bus, Compresseur en sortie de bus, etc...)
Enfin bref de toute façon je ne demande à personne d'adherer à mon opinion, je n'ai pas encore fondé le parti politique du son...:lol:

Bonne chance pour ta recherche wanderer et surtout n'oublie pas, rien ne t'oblige à ecouter de vieux hiboux comme moi, par contre tout t'oblige a ecouter la machine que tu veux acheter...

S.

20
Oui, je vais essayer d'écouter la summit en magasin...
J'imagine bien que ce qui est dédié à une utilisation particulière (compression, equal,etc.) est de meilleure qualité que les tranches complètes, et c'est pour cela que j'ai revendu mon Joemeek TwinQ des débuts pour acheter petit à petit mes deux préamp (TLA PA-1 et SPL GM MkII). c'est juste qu'il faut investir financièrement en conséquence...et donc être patient :mdr:
Merci encore pour ton aide !

++Wanderer