Quel compresseur avec mon préamp ?
- 19 réponses
- 3 participants
- 1 459 vues
- 2 followers
°-._wanderer_.-°
Petite question :
Je compte enregistrer ma voix (baryton) à l'aide d'un TL Audio Classic Valves PA-1 + AKG C414 XLII.
Le fait que ce préamp colore colore déjà significativement la voix me laisse perplexe quand au choix du compresseur...
Devrais-je opter pour un dbx 160a,
ou quelque chose de plus neutre type presonus CL44...(qui n'a pas le même nombre de voix mais aucun autre exemple ne me vient)
Qu'en pensez-vous ?
Auriez vous d'autres suggestions de compresseurs, pour ce type d'utilisation (enr voix), avec un tel préamp, et dans un budget de 600 euro ???
Merci d'avance !
- 1
- 2
Anonyme
Bon, déjà, es-tu sûr d'avoir réellement besoin d'un compresseur pour reduire ta dynamique ?
Si tu chantes du bel canto, je pense que tu peux te passer de compresseur... ;)
Citation : Je compte enregistrer ma voix (baryton) à l'aide d'un TL Audio Classic Valves PA-1 + AKG C414 XLII.
Le fait que ce préamp colore colore déjà significativement la voix
Avec ce preamp, la coloration reste extremement fine et subtile, c'est pas la série Ivory non plus.
Citation : Devrais-je opter pour un dbx 160a,
ou quelque chose de plus neutre type presonus CL44...(
Ces 2 preamps sont tres en dessous du rendu de ton micro et de ton preamp, ça va te dégrader inutilement le signal sonore.
Mon conseil serait d'essayer sans compresseur...
shaggseb
quel style de musique fais tu ?
en fonction du type de chant, je n'utiliserais pas le même compresseur.
Citation : Ces 2 preamps sont très en dessous du rendu de ton micro et de ton preamp, ça va te dégrader inutilement le signal sonore.
D'accord pour le presonus, pas pour le dbx 160. C'est un très bon compresseur a tout faire, présent sur d'innombrables voix rock.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Anonyme
Citation : C'est un très bon compresseur a tout faire, présent sur d'innombrables voix rock.
Ouais, il est loin d'etre mauvais. Mais il est pas dans la meme gamme de qualité qu'un akg 414 ou un preamp PA Classic.
shaggseb
Citation : Mais il est pas dans la meme gamme de qualité qu'un akg 414 ou un preamp PA Classic.
Si tu entends "qualité" par "prix" alors oui.
Mais personnellement je classe un DBX 160a bien au dessus de n'importe quel compresseur qu'a bien pu sortir TL Audio, qui a mes yeux est une des marques les plus surestimées ici (je parle des series "haut de gamme" ).
Et oui j'ai travaillé avec quotidiennement.
Je le répète un dbx160 est un classique que l'on trouve (souvent par paire) dans de (très) nombreux studios pro et est parfait comme premier compresseur utilitaire a avoir dans son arsenal. Il est très bien conçu, la fonction OverEasy est un classique à lui tout seul et je connais bien des ingés qui ne pourraient s'en passer. Ce n'est certes ni un LA2a ni un 1176 ni un distressor, et alors ? Parfois ce n'est pas le compresseur a utiliser sur la source, certes, mais il n'a jamais "dégradé" mon signal.
Je ne peux pas en dire autant de certains outils vendu bien plus cher.
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Anonyme
Hors sujet : Citation : Mais personnellement je classe un DBX 160a bien au dessus de n'importe quel compresseur qu'a bien pu sortir TL Audio, qui a mes yeux est une des marques les plus surestimées ici (je parle des series "haut de gamme" ).
Et oui j'ai travaillé avec quotidiennement.
Chacun son truc.
Mais j'ai un TLA C1 ultra-vintage (ceux equipés des preamplis Neve FET et d'un compresseur tout lampes), le DBX est tres loin derriere, le C1 étant un compresseur plutot dédié au mastering, à peine moins bon que des Manley ou Tubetech.
Mais c'est vrai que tous les nouveaux racks TLA sont moins bons que les anciens.
Le preampli Classic pentode est bien moins bon que ses prédecesseurs, les PA1/PA2, batis sur base de preampli de console Trident.
DBX propose des produits de qualité à partir de la gamme silver.
Reste que le dbx 160 a l'un des meilleurs qualité-prix du marché.
Anonyme
shaggseb
Hors sujet : Citation : Mais j'ai un TLA C1 ultra-vintage (ceux equipés des preamplis Neve FET et d'un compresseur tout lampes), le DBX est tres loin derriere
Tu vois comme quoi chacun son sens de l'esthétique , j'avais exactement le même et je l'ai revendu car je ne m'en servais plus que comme un "effet" pour crader le son tellement je trouvais son signal poussif dans le medium, avec des basses assez confuses.
J'ai racheté un autre Publison CL20C pour 2 fois moins cher et je n'aurais pas pu etre plus heureux.
Désolé pour le HS wanderer
S.
shaggseb
Si effectivement c'est du chant lyrique, pas de compression à la prise, pour respecter les écarts de dynamique au combien importants pour cette musique.
Mais je ne pense pas que notre ami soit chanteur lyrique. On peut etre baryton et faire du rock'n'roll
S.
°-._wanderer_.-°
Merci shaggseb et youtou !
Alors, pour ma voix, j'ai pris des cours de chant, je sais la placer, respirer quand il faut etc. mais je ne fais pas dans le lyrique . Bien vu Shaggseb !
J'ai dit baryton juste pour situer ma voix.
En fait je pose la question car je n'arrive pas à diminuer de façon optimale la dynamique de ma voix sur certaines chansons (je fais de la folk - rock acoustique essentiellement). Du coup je m'éloigne du micro en temps réel et ça me demande une certaine gymnastique que je voudrais m'épargner...
Je t'assure que j'ai essayé youtou...parfois ça passe, parfois ça casse
Donc du coup...160 ou pas 160 ??
D'autres suggestions ? Youtou tu parles de la gamme silver de dbx ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2