Compresseurs hardware : Démos et comparatifs
- 213 réponses
- 44 participants
- 41 316 vues
- 88 followers
Anonyme
141
Sujet de la discussion Posté le 13/09/2008 à 19:38:41Compresseurs hardware : Démos et comparatifs
Salut à tous.
c'est vraiment très intéressant tout ça, mais après une bonne heures passées à tester tout ces extraits audio (tous calés sur live pour pouvoir switcher de l'un à l'autre), je doit dire qu'avec mes petites oreilles et mon petit matos (m audio delta 192, m audio bx5a, sony mdr7506 alimenté par une bouse de samson S. monitor), les différences me semblent pas aussi extraordinaires que ce que je lit.
Autant le distressor testé sur le mix rock, celui de son of the doctor et le phoenix font entendre leur patte, autant sur le vari mu de doc, une fois les niveau équilibrés, j'ai du mal à entendre une différence. J'ai pourtant l'habitude de tendre l'oreille, et ai déjà entendu différents eq ou compresseur ssl par exemple, ou là c'était très flagrant.
c'est vraiment très intéressant tout ça, mais après une bonne heures passées à tester tout ces extraits audio (tous calés sur live pour pouvoir switcher de l'un à l'autre), je doit dire qu'avec mes petites oreilles et mon petit matos (m audio delta 192, m audio bx5a, sony mdr7506 alimenté par une bouse de samson S. monitor), les différences me semblent pas aussi extraordinaires que ce que je lit.
Autant le distressor testé sur le mix rock, celui de son of the doctor et le phoenix font entendre leur patte, autant sur le vari mu de doc, une fois les niveau équilibrés, j'ai du mal à entendre une différence. J'ai pourtant l'habitude de tendre l'oreille, et ai déjà entendu différents eq ou compresseur ssl par exemple, ou là c'était très flagrant.
son of the doctor
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
51 Posté le 13/09/2008 à 19:53:34
Il n'y a pas de mix rock... electro tu veux dire.
sur les démos du vari mu ce qui est impressionnant ce n'est pas la compression en elle même, c'est le grain, la couleur. Ecoute bien les aigus du vari mu, tu ne les retrouve pas sur les autres versions, c'est fin et chaud en même temps, moi ça me dresse les poils...
Sur la prise moog on sent aussi comme le vari mu lie la sauce...
Evidemment c'est subtil, mais c'est bien ça qu'est bon!!!
sur les démos du vari mu ce qui est impressionnant ce n'est pas la compression en elle même, c'est le grain, la couleur. Ecoute bien les aigus du vari mu, tu ne les retrouve pas sur les autres versions, c'est fin et chaud en même temps, moi ça me dresse les poils...
Sur la prise moog on sent aussi comme le vari mu lie la sauce...
Evidemment c'est subtil, mais c'est bien ça qu'est bon!!!
Mes samples
Anonyme
10074
52 Posté le 13/09/2008 à 20:26:25
Oui, c'est pas pour rien que le vari-mu est autant utilisé en mastering, l'effet de compression ne s'entend pas, et même poussé à fond on est loin de l'effet destructeur que peu amener d'autres bécanes.Comme le souligne son of the doctor, ce qui s'entend sur le vari-mu c'est la coloration, mais la aussi on est pas dans la caricature des plugins d'émulation de vintage, c'est doux et subtile.A savoir aussi que la version original du manley était montée avec d'autres lampes (option T-bar actuelle)qui rendait un son encor plus coloré.
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 16/09/2008 à 00:45:42
Argh faut que je prenne le temps d'écouter tout ça!
Je peux tenter de prêter mon Tfpro P8 à l'exercice, mais j'ai pas des top convertos. M'enfin on peut toujours essayer!
Je peux tenter de prêter mon Tfpro P8 à l'exercice, mais j'ai pas des top convertos. M'enfin on peut toujours essayer!
Anonyme
10074
54 Posté le 26/09/2008 à 12:02:51
L'ai tout mort le thread!
Bon j'ai un peu de temps cet après midi, je charge les pistes fournies par youtou, et je les passe à la moulinette!
Bon j'ai un peu de temps cet après midi, je charge les pistes fournies par youtou, et je les passe à la moulinette!
son of the doctor
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 26/09/2008 à 16:24:33
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 26/09/2008 à 19:40:58
son of the doctor
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
57 Posté le 27/09/2008 à 17:10:43
A la bonne heure mon cher The Cat! en attendant tes compressions, voici celles de Docks et moi sur les prises de Youtou :
Voici les liens (les reglages sont dispo en fichier texte à la fin), tous les extraits sont en mp3 320 kbps :
Electro1 original
electro1_distressor_mid
electro1_distressor_hard
electro1_Manley vari_musoft
electro1_Manley vari_muhard
Electro2 original
electro2_distressor_mid
electro2_distressor_hard
electro2_Manley vari-musoft
electro2_Manley vari-muhard
moog1 original
moog1_Manley vari-mu
moog1_distressor
moog2 original
moog2_Manley vari-mu
moog2-distressor
virus1 original
virus1_Manley vari-mu
virus1_distressor
virus2 original
virus2_Manley vari-mu
virus2_distressor
Chant Lead original
Chant_Lead_Distressor
chantlead_Manley vari-mu
Drums original
Drums_Distressor
Drums_Manley vari-mu
Drums+basse original
Drums+basse_Distressor
Drums+basse_Manley vari-mu
Guitare basse original
Guitare Basse_Distressor
Guitare basse_Manley vari-mu
Guitare Fender original
GuitareFender_Distressor
Guitare Fender_Manley vari-mu
Guitare Takamine original
Takamine_Distressor
Guitare Takamine_Manley vari-mu
reglages comp
Le test est effectué par :
Distressor : moi
Manley vari-mu : docks
Voilà les codes liens pour télecharger les mix originaux en waves 24bit :
Electro1
Electro2
moog1 (FF 800+Neve 8803)
moog2 (FF 800+Neve 8803)
virus1 (FF 800+Neve 8803)
virus2 (FF 800+Neve 8803)
Chant lead (preamp TLA VP, mic manley CR)
Guitare Basse (TLA vintage avec preamps neve 1073)
GuitareFender (SM58+U87 preamps 1073)
Guitare Takamine
Drums ( table amek 9098 et focusrite red pour le kick, la totale AT 40xx comme mics statiques)
Drums+basse
Si vous souhaitez participer, merci de m'écrire par mp pour les détails techniques!! (même si votre comp est un "entrée de gamme" genre behringer ça m'interesse aussi!)
Voici les liens (les reglages sont dispo en fichier texte à la fin), tous les extraits sont en mp3 320 kbps :
Electro1 original
electro1_distressor_mid
electro1_distressor_hard
electro1_Manley vari_musoft
electro1_Manley vari_muhard
Electro2 original
electro2_distressor_mid
electro2_distressor_hard
electro2_Manley vari-musoft
electro2_Manley vari-muhard
moog1 original
moog1_Manley vari-mu
moog1_distressor
moog2 original
moog2_Manley vari-mu
moog2-distressor
virus1 original
virus1_Manley vari-mu
virus1_distressor
virus2 original
virus2_Manley vari-mu
virus2_distressor
Chant Lead original
Chant_Lead_Distressor
chantlead_Manley vari-mu
Drums original
Drums_Distressor
Drums_Manley vari-mu
Drums+basse original
Drums+basse_Distressor
Drums+basse_Manley vari-mu
Guitare basse original
Guitare Basse_Distressor
Guitare basse_Manley vari-mu
Guitare Fender original
GuitareFender_Distressor
Guitare Fender_Manley vari-mu
Guitare Takamine original
Takamine_Distressor
Guitare Takamine_Manley vari-mu
reglages comp
Le test est effectué par :
Distressor : moi
Manley vari-mu : docks
Voilà les codes liens pour télecharger les mix originaux en waves 24bit :
Electro1
Electro2
moog1 (FF 800+Neve 8803)
moog2 (FF 800+Neve 8803)
virus1 (FF 800+Neve 8803)
virus2 (FF 800+Neve 8803)
Chant lead (preamp TLA VP, mic manley CR)
Guitare Basse (TLA vintage avec preamps neve 1073)
GuitareFender (SM58+U87 preamps 1073)
Guitare Takamine
Drums ( table amek 9098 et focusrite red pour le kick, la totale AT 40xx comme mics statiques)
Drums+basse
Si vous souhaitez participer, merci de m'écrire par mp pour les détails techniques!! (même si votre comp est un "entrée de gamme" genre behringer ça m'interesse aussi!)
Mes samples
son of the doctor
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 27/09/2008 à 17:17:49
C'est marrant comme le Manley "aère" un son "chargé" genre sur la piste Drums+basse, il est super à l'aise et rend le tout "atmosphérique". Par contre sur les pistes solo, son caractère est beaucoup moins evident.. sur la guitare Takamine par exemple je préfère le son que sors le Distressor...
Deux compresseurs, deux utilisations!!
Deux compresseurs, deux utilisations!!
Mes samples
Anonyme
10074
59 Posté le 27/09/2008 à 17:37:51
En fait le caractère du vari-mu va surtout se révéler si je joue sur l'input, mais là pour la takamine, il est resté à 0 et j'ai juste joué sur le treshold et le ratio (mode comp)pour avoir la réduction de gain.De mémoire j'ai pas mal joué avec l'input sur la guitare basse et sur la fender, donc + de coloration.
Anonyme
5492
60 Posté le 27/03/2009 à 01:35:52
Bien vu la récap', merci.
Le tout frais UAD SSL 4000 vs Cytomic Glue vs clone SSL hardware:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=110148&postdays=0&postorder=asc&start=314
Le tout frais UAD SSL 4000 vs Cytomic Glue vs clone SSL hardware:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=110148&postdays=0&postorder=asc&start=314
- < Liste des sujets
- Charte