Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Compresseurs hardware : Démos et comparatifs

• 213 réponses
  • 44 participants
  • 41 513 vues
  • 88 followers
Sujet de la discussion Compresseurs hardware : Démos et comparatifs
Cool docks.

Faudra juste se mettre d'accord techniquement :

J'aimerai bien récupérer tes tests pour les mettre sur un seul et même serveur de façon à ce que j'organise tout ça et que tout soit disponible tout le temps.

je te filerai mon adresse mail, soit tu m'envoies du wav, soit du mp3 256 kbps (ça me paraît raisonnable)...

Que penses tu d'avoir un niveau moyen "ressenti" équivalent à celui du mix, de façon à pouvoir mieux comparer...?

Et enfin si t'as le temps de mettre les réglages du comp ça serait cool.

Dis moi cque t'en pense,

Allez youplaboum!

edit : dernière petite chose on pourrait voir pour les réglages communs du comp :

Pour les deux mixs j'ai utilisé des temps d'attack moyen voir grand et des temps de release court, on pourrait éssayer de s'en tenir à ça... sauf si d'autres réglages s'avèrent meilleurs evidemment mais on en parle quoi.

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : J'aimerai bien récupérer tes tests pour les mettre sur un seul et même serveur de façon à ce que j'organise tout ça et que tout soit disponible tout le temps.

je te filerai mon adresse mail, soit tu m'envoies du wav, soit du mp3 256 kbps (ça me paraît raisonnable)...

si t'as moyen de faire ca c'est nickel, je t'enverrais un lien megaupload en MP, tu pourras charger les fichiers.
Sans vouloir lancer un faux débat, je suis pas fan du mp3 pour ce genre de test, je pense donc mettre des .wav 24 bit, ca reste gêrable niveau temps de chargement et au moin on est sûr de ce qu'on entend.

Citation : Que penses tu d'avoir un niveau moyen "ressenti" équivalent à celui du mix, de façon à pouvoir mieux comparer...?

aucun problème, on ne fait pas la course aux dB,ca facilitera le comparatif et de plus un compresseur seul (aussi bon soit il)ne suffit pas à obtenir de gros niveaux, il faut un limiteur derrière.

pour les règlages je pourrait indiqué un ordre de grandeur,car mis à part pour la release qui est cranté avec 5 positions le reste n'est pas gradué donc c'est vraiment à l'oreille.De plus les temps de release et d'attaque sont de base assez longs.(comparés à d'autres compresseurs), et puis son comportement est assez particulier, d'ou mes doutes sur le fait de pouvoir fixer des règlages. :noidea:
22

Citation : je suis pas fan du mp3 pour ce genre de test

La plupart des hebergeurs gratuits que j'ai vu n'offrent pas assez de stockage+rapidité+illimité pour se permettre de mettre du wav... ou sinon va falloir que je m'abonne... pourquoi pas en fait je vais regarder les prix.
Sinon je pensais au mp3 car j'ai en tête les tests ou personne n'arrivait à differencier du 192 kbps avec du wav, je me disais que 256... sans compter que c'est plus convivial vu que ça telecharge plus vite.
(bon là j'ai relancé le débat :bravo: )
Mais l'idéal reste le wav jvais me renseigner sur des hebergements pas trop cher. En attendant je metterai tes wavs sur divshare.

Voilà les codes liens pour télecharger les mix originaux en waves 24bit :

Electro 1 wav original.wav: 30.75 Mb
http://www.divshare.com/download/5175944-b90
Electro 2 wav original.wav: 38.65 Mb
http://www.divshare.com/download/5175945-4a5
moog 1.wav: http://www.divshare.com/download/5208256-4c7
moog 2.wav: http://www.divshare.com/download/5208258-c2a
virus 1.wav: http://www.divshare.com/download/5208259-b6b
virus 2.wav: http://www.divshare.com/download/5208260-e7a

Petite note à propos du wav moog1 : je me suis loopé à l'enregistrement car à un moment ça clip. Puis je me suis dis que ça serait interessant de voir comment le Manley allait nous "arranger" ça :8)

(Après avoir cliquer sur télecharger, cliquez sur "SKIP AD" en haut à droite)

Mes samples

23

Citation : Mais l'idéal reste le wav jvais me renseigner sur des hebergements pas trop cher. En attendant je metterai tes wavs sur divshare

houla non, t'abonnes pas pour ca, la c'est une autre histoire et pour le coup du mp3 (256 ou 320) fera l'affaire, pas de soucis, si c'est bien encodé on va trop chipoter non plus hein.

Citation : Petite note à propos du wav moog1 : je me suis loopé à l'enregistrement car à un moment ça clip. Puis je me suis dis que ça serait interessant de voir comment le Manley allait nous "arranger" ça

là j'ai bien peur que même un manley ne puisse rien y faire, le clipping étant un phénomène numérique irréversible.
Toi tu n'as pas lu l'article de rroland sur les niveaux d'enregistrement, c'est pas bien :non: :diable:

le voici:
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
valable pour tout enregistrement depuis une source analogique

si tu veux plus de détails ou en discuter, ca peu se faire ici:
/mastering/forums/t.300666,les-bourdes-a-ne-pas-faire-avant-d-envoyer-son-mix-au-mastering.html
24

Citation : le clipping étant un phénomène numérique irréversible.

Of course. je ne m'attends pas à récuperer mon son mais je me disais que les lampes du comp allaient m'"arrondir" tout ça. Le désagréable devenant agréable... ça me plairait bien de voir ce que ça fait quand même... comme tu le sens

Mes samples

25
Et pour le deuxième compresseur testé, un Manley vari-mu, excusez du peu...

Voici les liens (les reglages sont dispo en fichier texte à la fin), tous les extraits sont en mp3 320 kbps et télechargables (clique droit, "enregistrer la cible du lien" ) :

Electro1 original

electro1_distressor_mid
electro1_distressor_hard
electro1_vari_musoft
electro1_vari_muhard

Electro2 original

electro2_distressor_mid
electro2_distressor_hard
electro2vari-musoft
electro2vari-muhard

moog1 original
moog1vari-mu

moog2 original
moog2vari-mu

virus1 original
virus1vari-mu

virus2 original
virus2vari-mu

reglages comp

Le test est effectué par :

Distressor : moi
Manley vari-mu : docks

Voilà les codes liens pour télecharger les mix originaux en waves 24bit :

Electro1wavoriginal
Electro2wavoriginal
moog1original
moog2original
virus1original
virus2original

Si vous souhaitez participer, merci de m'écrire par mp pour les détails techniques!! (même si votre comp est un "entrée de gamme" genre behringer ça m'interesse aussi!)

Petit appel : il faudrait des mixs et des prises de sons de (très) bonne qualité pour compléter le test. Si vous avez une jolie voix enregistrée par un U87 et un préamp qui déchire, des instruments genre guitare ou un mix rock (ou autre) bien fait, écrivez moi!!!

Mes samples

26
Mon sentiment sur le Manley :

"MAGNIFIQUE!!!

Electro1 : Direct, cette sensation des lampes sur les aigus que j'aime tant : ça fourmille, ça fait dresser les poils. Et cette même impression de spatialisation que sur les démos du phoenix... superbe. C'est aéré, c'est très très agréable à écouter autant la version hard que la soft, les réglages ont été très bien choisis. Le pauvre Distressor il a mal au cul là...

Electro2 : Même couleur et même très jolie définition du son. Par contre il me semble que sur un exercice de pompe de ce genre le distressor s'en sort mieux (question de release trop long?...). Enfin c'est pas trop comparable vu que tu utilisé le side-chain et un temps d'attack court alors que je suis resté sur du long. bref petit moins pour l'effet de pompe (la version soft est plus sympa du coup ) et toujours un grand plus pour la couleur.

Moog 1 : Dinque comme le son a changé, j'essaierai de transformer le son avec le Distressor aussi... l'effet de clip désagréable le devient un peu moins quand même mais les fréquences ont tellement changées que c'est dur de comparer. Sinon j'adore le passage de fin sur l'effet cutoff passe-bas.

Moog 2 : Toujours ces aigus angéliques, ya qu'à savourer. Très belle ampleur de la basse sur la fin quand elle devient longue, elle prends du corp et devient plus compacte dans les fréquences, un régal.

Virus 1 : Aigus forever.. Superbe impression quand le delay devient plus fort.

Virus 2 : le son est grossi, tout simplement! Quand les aigus apparaissent au milieu ça devient magique. l'aspect "numérique" du son est gommé."

Mes samples

27
Salut a toi son of the doctor, merci pour ton message et ton invitation, je doit dire que je trouve ton topic très intéressant, je suis moi aussi comme beaucoup d’entre nous passé par cette étape d’achat de matériel et d’incertitudes, et j’ai moi aussi passé de nombreuse heures a chercher de quelconques démonstrations audio de compresseurs et autre modules de mastering sur internet, et la venu de ton topic va être une aubaine pour beaucoup de musicos et autres passionnés d’Audiofanzine !

Effectivement je n’ai plus trop de temps pour ce genre de démarche depuis l’ouverture de notre nouveau studio, et cela fait un bon moment je l’avoue que je n’ai pas mis les pieds sur les forums d’audiofanzine mais je trouve ton approche vraiment sympa et si je peu vous aider pour quoi que ce soit ce sera avec plaisir, je trouverai le moment...

En ce qui concerne ta recherche de mixage je vais malheureusement avoir quelques difficultés à en apporter du fait tout simple que je suis tenu de la protection des fichiers de mes clients et que je ne peu en diffuser sans autorisation, de plus cela fait un moment que je n’ai plus eu le temps de m’occuper de mes propre productions ! Comme on dis le cordonnier est toujours le plus mal chaussé !

Mais voila je le répète mais si je peu rendre services c’est avec grand plaisir :mdr:
28

Citation : Mais voila je le répète mais si je peu rendre services c’est avec grand plaisir

tu peux me donner ton massive passive, ca me rendrai vraiment de grands services

plus sérieusement,un petit banc d'essai du summit avec les fichiers de SOTD ca serais super!
29
Merci de te rendre disponible Dreamcatcher. Tant pis pour les mixs. Mais n'aurais-tu pas une bonne prise de gratte ou de piano (ou autre) qui t'appartienne pour ne pas te mettre dans l'illégalité avec tes clients.. Vu ton matos et ton expérience ça doit être de qualité, c'est exactement ce qu'il faudrait pour le test.:8)

Sinon comme le suggère docks, un petit essai un de ces 4?

Mes samples

30
Bien vu la récap', merci.

Le tout frais UAD SSL 4000 vs Cytomic Glue vs clone SSL hardware:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=110148&postdays=0&postorder=asc&start=314