Compresseurs hardware : Démos et comparatifs
- 213 réponses
- 44 participants
- 42 532 vues
- 88 followers
Anonyme
c'est vraiment très intéressant tout ça, mais après une bonne heures passées à tester tout ces extraits audio (tous calés sur live pour pouvoir switcher de l'un à l'autre), je doit dire qu'avec mes petites oreilles et mon petit matos (m audio delta 192, m audio bx5a, sony mdr7506 alimenté par une bouse de samson S. monitor), les différences me semblent pas aussi extraordinaires que ce que je lit.
Autant le distressor testé sur le mix rock, celui de son of the doctor et le phoenix font entendre leur patte, autant sur le vari mu de doc, une fois les niveau équilibrés, j'ai du mal à entendre une différence. J'ai pourtant l'habitude de tendre l'oreille, et ai déjà entendu différents eq ou compresseur ssl par exemple, ou là c'était très flagrant.
son of the doctor
sur les démos du vari mu ce qui est impressionnant ce n'est pas la compression en elle même, c'est le grain, la couleur. Ecoute bien les aigus du vari mu, tu ne les retrouve pas sur les autres versions, c'est fin et chaud en même temps, moi ça me dresse les poils...
Sur la prise moog on sent aussi comme le vari mu lie la sauce...
Evidemment c'est subtil, mais c'est bien ça qu'est bon!!!
Mes samples
Anonyme
The cat
Je peux tenter de prêter mon Tfpro P8 à l'exercice, mais j'ai pas des top convertos. M'enfin on peut toujours essayer!
Anonyme
Bon j'ai un peu de temps cet après midi, je charge les pistes fournies par youtou, et je les passe à la moulinette!
son of the doctor
Mes samples
The cat
son of the doctor
Voici les liens (les reglages sont dispo en fichier texte à la fin), tous les extraits sont en mp3 320 kbps :
Electro1 original
electro1_distressor_mid
electro1_distressor_hard
electro1_Manley vari_musoft
electro1_Manley vari_muhard
Electro2 original
electro2_distressor_mid
electro2_distressor_hard
electro2_Manley vari-musoft
electro2_Manley vari-muhard
moog1 original
moog1_Manley vari-mu
moog1_distressor
moog2 original
moog2_Manley vari-mu
moog2-distressor
virus1 original
virus1_Manley vari-mu
virus1_distressor
virus2 original
virus2_Manley vari-mu
virus2_distressor
Chant Lead original
Chant_Lead_Distressor
chantlead_Manley vari-mu
Drums original
Drums_Distressor
Drums_Manley vari-mu
Drums+basse original
Drums+basse_Distressor
Drums+basse_Manley vari-mu
Guitare basse original
Guitare Basse_Distressor
Guitare basse_Manley vari-mu
Guitare Fender original
GuitareFender_Distressor
Guitare Fender_Manley vari-mu
Guitare Takamine original
Takamine_Distressor
Guitare Takamine_Manley vari-mu
reglages comp
Le test est effectué par :
Distressor : moi
Manley vari-mu : docks
Voilà les codes liens pour télecharger les mix originaux en waves 24bit :
Electro1
Electro2
moog1 (FF 800+Neve 8803)
moog2 (FF 800+Neve 8803)
virus1 (FF 800+Neve 8803)
virus2 (FF 800+Neve 8803)
Chant lead (preamp TLA VP, mic manley CR)
Guitare Basse (TLA vintage avec preamps neve 1073)
GuitareFender (SM58+U87 preamps 1073)
Guitare Takamine
Drums ( table amek 9098 et focusrite red pour le kick, la totale AT 40xx comme mics statiques)
Drums+basse
Si vous souhaitez participer, merci de m'écrire par mp pour les détails techniques!! (même si votre comp est un "entrée de gamme" genre behringer ça m'interesse aussi!)
Mes samples
son of the doctor
Deux compresseurs, deux utilisations!!
Mes samples
Anonyme
son of the doctor
J'aimerai bien entendre le vari-mu poussé au maximum de ses possibilités (input à donf), je suis curieux de voir quel genre de distortion on obtient..
Mes samples
The cat
Je télécharge les WAV le plus tot possible, cad peut etre demain.
Je pense pas arriver à faire tous les extraits demain non plus.
Enfin vous verrez bien je n'oublie pas le thread ;)
Anonyme
Citation : J'aimerai bien entendre le vari-mu poussé au maximum de ses possibilités (input à donf), je suis curieux de voir quel genre de distortion on obtient..
tu l'as entendu, la comme ca je sais plus lesquelles exactement mais je suis sûr qu'il y a des pistes que j'ai poussé à fond au niveau de l'input (je suis quazi sur pour la fender et la guitare basse et pour un de tes 2 mix électro ainsi que la piste de moog).
The cat
son of the doctor
je t'écris en mp.
edit : Docks je ne me lasse pas de la compression sur le mix electro1, ça me fait toujours ce petit frisson quand je le lance... tain encore 1 mois et je me paye un vari-mu, ça va chier...
Mes samples
son of the doctor
Tous les extraits sont en mp3 320 kbps (les reglages des compssont dispo en fichier texte à la fin) :
Electro1 original
electro1_distressor_mid
electro1_distressor_hard
electro1_Manley vari_musoft
electro1_Manley vari_muhard
Electro1_TfproP8
Electro1_TfproP8bis
Electro2 original
electro2_distressor_mid
electro2_distressor_hard
electro2_Manley vari-musoft
electro2_Manley vari-muhard
Electro2_TfproP8
moog1 original
moog1_Manley vari-mu
moog1_distressor
Moog1_TfproP8
moog2 original
moog2_Manley vari-mu
moog2-distressor
Moog2_TfproP8
virus1 original
virus1_Manley vari-mu
virus1_distressor
Virus1_TfproP8
virus2 original
virus2_Manley vari-mu
virus2_distressor
Virus2_TfproP8
Chant Lead original
Chant_Lead_Distressor
chantlead_Manley vari-mu
Chantlead_TfproP8
Drums original
Drums_Distressor
Drums_Manley vari-mu
Drums_TfproP8
Drums+basse original
Drums+basse_Distressor
Drums+basse_Manley vari-mu
Drumsbasse_TfproP8
Drumsbasse_TfproP8bis
Guitare basse original
Guitare Basse_Distressor
Guitare basse_Manley vari-mu
GuitareBasse_TfproP8
Guitare Fender original
GuitareFender_Distressor
Guitare Fender_Manley vari-mu
GuitareFender_TfproP8
Guitare Takamine original
Takamine_Distressor
Guitare Takamine_Manley vari-mu
Takamine_TfproP8
TfproP8bis
reglages comp
Le test est effectué par :
Distressor : moi
Manley vari-mu : docks
Tfpro P8 : The Cat
Voilà les codes liens pour télecharger les mix originaux en waves 24bit :
Electro1
Electro2
moog1 (FF 800+Neve 8803)
moog2 (FF 800+Neve 8803)
Guitare Takamine
Drums ( table amek 9098 et focusrite red pour le kick, la totale AT 40xx comme mics statiques)
Drums+basse
Si vous souhaitez participer, merci de m'écrire par mp pour les détails techniques!! (même si votre comp est un "entrée de gamme" genre behringer ça m'interesse aussi!)
Mes samples
The cat
Les convertisseurs sont des moyen de gamme j'insiste, ceux de ma Echo Audiofire12.
Bonne écoute!
Je me suis beaucoup amusé sur les mixs Electro, les instrus "acoustique". Par contre j'ai des difficultés de réglage pour ce qui est des synthés pas facile, je n'ai pas l'habitude mais c'était instructif.
son of the doctor
Sur les mixs electro tu n'y est pas allé de main morte the Cat, ya plus de basse... c'est interessant de voir que le P8 sculpte comme un malade mais de coup on peu plus trop comparer le grain avec les autres. Sinon j'ai bien aimé l'effet 3D qu'il donne.. on le sent bien sur electro2 quand le synthé en scie panoramique arrive..très sympa..
Je trouve le Tfpro transparent sur le moog2 quand le release du moog est au max. alors que le distress et le Manley colorent nettement..
Sur le virus 2, là c'est du bonheur, ton comp révèle vraiment son caractère, je trouve que c'est lui qui sonne le mieux! il me paraît très à l'aise sur ce genre de son electro qu'on avait aussi dans le mix electro 2.. A mon avis, un bon comp pour grossir une belle dent de scie!..
Le chant lead par contre, c'est le seul où je ne vois aucune différence entre les comps au niveau du grain.
Sur la piste Drums+basse, hum le Manley quel bonheur..sur la pisrte Drums seuls le P8 est un peu trop compréssé, difficile de comparer..
Super grain du p8 sur la guitare basse! et encore plus sur la fender je trouve. Je trouve au p8 moins de finesse que les autres mais plus de couleur, je préfère dans ce cas là.
Sur la takamine le Manley explose tout...sauf quand ça part plus fort, le distressor reprend le dessus.
Bref, ya de tout quoi il faudrait s'acheter un compresseur pour un type de son..
Mes samples
The cat
Les mixs électro ont été traités en dernier, je devais avoir les feuilles fatiguées j'ai pas mal bidouillé quasiment tout l'après midi
son of the doctor
Citation : j'ai pas mal bidouillé quasiment tout l'après midi
C'est sûr qu'il faut se poser pour faire les tests... en même temps quand je l'ai fait j'ai eu l'impression de mieux connaître mon comp car on s'oblige à faire des trucs pas courants...
Mes samples
DreamCatcherSoundSystem
Voici le lien :
SUMMIT AUDIO DCL-200
Sur un summit audio les réglages se font a l'oreille en partant de quelques principes de basse, en effet le constructeur précise que les boutons sont simplement calibrés de 0 à 10 parce que, selon Summit, les contrôles ont tendance à interagir les uns avec les autres, ce qui signifie que les valeurs des paramètres varient en fonction du montant de la réduction de gain.
Des réglages précis a titre de comparaison sont donc ici bannie, le summit audio se règle différemment que d’autres compresseur de grande marque et il n’est je pense pas possible de déterminer des réglages types valide pour ce type de démonstration, laissons plutôt place a grain apporter par chaque machine et occupons nous de ce qui nous importe ici le plus, la compression, la bonne compression de chaque fichier.
Le temps d'attack correspond à une graduation de 0.1 ms à 100ms et les réglages interfèrent énormément sur le son entre 0 et 40 ms.
En ce qui concerne le temps de relâchement sur un summit audio celui ci correspond a une graduation de 45 ms à 10s, c'est pour cela qu'en pratique on n'utilise que très rarement ses positions élevées, ce qui na d'ailleurs peu d'effet sur la compression les valeurs étant trop grandes, en règle générale des valeurs de type « fast » suffisent.
A l’oreille, l’interaction entre l’attack et le release se distingue très facilement et résulte sur la modification du caractère de la compression.
En comparaison avec les autres tests fait avec d'autres modèles de compresseurs il n'y a pas de sidechain sur le summit DCL -200, c'est pour cela que les basses et infra-basses paraissent plus comprimées et ressortent donc moins puissante que sur les autres exemples audio. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’un bon compresseur de Mastering est toujours associé à au moins un voir plusieurs équaliseurs aussi nobles qu’il soit.
J’ai fait ces démonstrations a la vite car cela prend beaucoup de temps vu le nombre de fichier, mais avec encore un peu de patience je vais pourquoi pas essayer de les faire avec notre TUBE TECH SMC 2B Multi-Band Compressor et, comme le Manley Variable Mu a déjà été fait, pourquoi pas un DBX 162SL.
Bonne ecoute
Didier
son of the doctor
Ca me fait penser que je ne sais pas si mon affichage des tests est très judicieux... Je devrait peut-être rassembler en pack tous les tests par compresseurs, ça serait plus commode pour le gars qui veut tout telecharger et mettre les sons dans son multipiste... alors qu'actuellement il doit se faire chier à tout télecharger un par un...
car je vois pas trop comment on peut écouter et comparer attentivement sans multipiste...
on aurait le pack Manley, distressor, P8, summit etc.
bonne idée?
Sinon j'ai hate d'écouter la bête. Hâte aussi que tu fasses sonner le tube tech, j'en entend tellement parler... en compression multibande en plus tu vas pouvoir faire sonner les basses là...
Mes samples
The cat
Unifier un peu les noms de fichiers aussi rendrait le tout encore plus lisible
Rouxxx
Citation : Hâte aussi que tu fasses sonner le tube tech, j'en entend tellement parler... en compression multibande en plus tu vas pouvoir faire sonner les basses là...
j'ai hâte également
son of the doctor
Tous les extraits sont en mp3 320 kbps :
originaux
Distressor (moi)
Manley vari-mu (Docks)
Summit audio DCL-200 (DreamCatcherSoundSystem)
Tfpro P8 (The cat)
réglages comp
Voilà les liens pour télecharger les fichiers originaux en waves 24bit :
Electro1
Electro2
moog1 (FF 800+Neve 8803)
moog2 (FF 800+Neve 8803)
Guitare Takamine
Drums+basse
Si vous souhaitez participer, merci de m'écrire par mp.
Mes samples
Anonyme
Le tout frais UAD SSL 4000 vs Cytomic Glue vs clone SSL hardware:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=110148&postdays=0&postorder=asc&start=314
- < Liste des sujets
- Charte