Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de compresseur Dbx 266xl avec une Console Alesis multimix

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 760 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation de compresseur Dbx 266xl avec une Console Alesis multimix
Bonjour,
Débutant dans la MAO, je viens de faire l'acquisition d'un compresseur DBX 266xl il y a peu. Je me suis alors posé la question "comment le brancher sur ma console de mixage Alesis Multimix 16 USB 2.0"?! En effet sur cette console il n'y a pas d'insert.
Faisant plus d'enregistrement que de live, ce qui m'intéresserait est de pouvoir profiter de pleinement des effets d'un vrai compresseur sur mes enregistrements notamment pour la batterie et le chant (plutot que d'utiliser comme je le faisais avant les Plugins VST). Quelqu'un pourrait-il me donner des idées de raccordements pour mon compresseurs? En effet je me pose aussi la question; puis-je brancher un compresseur avant l'arrivée dans la tranche de console? en gros puis-je faire le schéma MICRO->Compresseur->pré-ampli? Cela me semble bizarre...
On alors puis -je le brancher le compresseur en sortant par "Aux send" de la console puis en le refaire rentrer par les "aux returns"?
De plus si quelqu'un pouvait m'aider sur le réglage d'un compresseur je lui serais reconnaissant. ne serait-ce que de me donner des "réglage type"
Dans l'attente d'une réponse je vous remercies d'avance.

Cédric
2
En général on utilise les insertion mais toi t'en as pas ! :)
donc tu peux utiliser le send-return dans 2 modes :
tu baisse le fader de voie à 0 et tu gère complètement le niveau avec le send, le return + le général

ou tu fais de la compression parallèle en faisant un mix des 2 :
return + voie (c'est une méthode intéressante mais attention aux crêtes).

Le 266 est un bon petit compresseur bien sympathique.
Regarde les forums et tutoriaux sur la compression.

Tu peux démarrer avec un ratio modéré 2 à 4 et une réduction de gain de l'ordre de 6 dB (mate bien les leds). Met tes potards à midi et joue avec l'attaque et le release à ...l'oreille...
n'oublie pas que les sons percussifs sont très rapides .
Si tu ne voie pas bien la différence enclenche le bouton "overeasy" il fera le boulot à ta place !
Un dernier conseil : Ne compresse pas trop à l'enregistrement sauf si c'est vraiment l'effet que tu cherche tu pourra toujours écrabouiller ton signal après avec des plugins.
3
Merci pour ta réponse:)
Mais je me demande tout de même si l'effet va être pris en compte lorsque je vais enregistré via Cubase. J'essayerais ;)