Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement d'un compresseur-limiteur ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 282 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fonctionnement d'un compresseur-limiteur ?
Dans son dossier sur le home-studio, Salexo explique qu'un limiteur coupe le signal qui dépasse un certain seuil.

Ca correspond donc à une saturation, ou j'ai rien compris ?
2
C'est toi qui décide le niveau à partir duquel le signal va être limité, cela ne correspondra pas forcèment au niveau de saturation. En général, le limiteur est réglé de telle sorte qu'il évite la saturation (c'est son rôle)
J'espère ne pas avoir dit de conneries.....

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3
Merci. tu sais comment je peux contacter Salexo ?
4
Oui c'est ça c'est un compresseur avec un ratio infinit
5
Lols, tu dis oui à Multiform ou à moi ?
6
À multiform pardon :clin:
7
Excusez-moi de faire le chiant :((( , mais il y a toujours quelque chose qui me chicane...

le limiteur va couper net tous les pics dépassant une certaine amplitude (le seuil) :

ces pics seront tronqués, et ils seront plats en haut.

est-ce que c'est juste ?
8
Oui c'est juste il n'y a rien qui depasse le seuil que tu fixes
tu trouvera des shema là

https://www.ziggysono.com/tricks.php
9

Citation : Excusez-moi de faire le chiant , mais il y a toujours quelque chose qui me chicane...
le limiteur va couper net tous les pics dépassant une certaine amplitude (le seuil) :
ces pics seront tronqués, et ils seront plats en haut.
est-ce que c'est juste ?



Plus ou moins...

Les bons limiteurs se distinguent des daubes car ils limitent "proprement" le son (évidemment, si le seuil est très bas, il va tout limiter, donc satu...).
Il y a deux façon de limiter un son (valable aussi pour l'ensemble des proc de dynamique)
- "hard knee" : dès que le signal dépasse le seuil (threshold), le signal est limité.
- "soft knee" : le signal est limité à partir de quelques dB en dessous du seuil avec un ratio faible... qui atteint l'infini (infini:1 = limiteur) progressivement. Compression puis limitation progressive du signal.

Mais ces deux paramètres dépendent aussi du type de détecteur (le truc qui mesure le signal pour savoir s'il dépasse le seuil):
- peak : détection des crêtes
- RMS : mesure le niveau RMS du signal (type dbx)
- détection par anticipation....
10
Okéééï !!

merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir :

il y a quand même un peu de compression avant de couper complètement,
histoire de lisser les flancs et d'éviter les petits bruits désagréables.

merci pour les plans, c'est super sympa. :bravo: