Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 259 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71

Citation :

donc effectivement si une piste de snare (par EXEMPLE), est faite avec un VSTi de drums, que la vélocité des notes midi est fixe et que le vsti propose une gestion de l’enveloppe, il ny'a pas grande utilité d'un compresseur (SAUF effet voulu) dans un contexte normal

en fait, un compresseur, C'EST une enveloppe, pas plus, pas moins, qui travaille en negatif et qui est déclenchée des qu'on passe un sueil dans le signal.

La, on parle de deux usage differents, le premier, harmoniser les vélocités sur un passage long, en gros on va rapprocher la plus haute velocité de la plus basse. quand une note est trop forte, le compresseur baisse le volume, puis le ramene a la normale progressivement dans un temps appelé "release". Si tu regles la release sur un temps long, l'ensemble de la note est affectée par la baisse de volume: tu obtiens l'effet recherché, les notes les plus fortes, toutes entieres, vioent leur volume diminué.

Maintenant si a l'inverse tu travailles avec des temps très courts, tu travailles au sein meme d'un son. allez, on reprend l'exemple de la caisse claire: l'impact de la caisse claire declenche la baisse de volume. si tu regles la release longue, tout le coup de ciasse clair est baissé, mais si tu regles la release tres courte, seule l'impact de la caisse claire (j'utilise impact pour pas utiliser attaque et melanger attaque de ciasse claire avec attaque de compresseur.) voit son volume diminuer: le niveau de l'impact se rapproche du niveau du reste de la caisse claire.

Je vais voir si je peux bricoler des exemples sur soundcloud.

72

Ok pour la caisse claire isolé, j'apprend une nouvelle utilisation du comp.

Concenrant la description du premier usage, je connais le principe.

Ma question initiale était (je vais essayé detre claire) : Tu as un synthé auquel tu met volontairement la vélocité "à plat" durant ton riff (chaque notes = même intensité). Quel est l'intérêt d'y mettre un comp, hormis l'aspect créatif ? Au niveau du travail de mix pur et dure, (pas dans un but créatif) le comp n'a pas lieu d'être non ? Parce que j'ai souvent vu des types en mettre sur ce genre de synthé, sans comprendre pourquoi.

 

 

73

si tu mets volontairement la velocité a plat, et que ton adsr gere completement les variations d'amplitudes, tu peux tout de meme trouver certaines utilisations (differentes des deux que j'ai decrit plus haut): avec des reglage tres courts, tu peux booster ou attenuer certaines frequences, ou certaines resonances (mais dans ce cas, un multiband fera mieux l'affaire). tu peux, en mettant le compresseur sur un send, doubler ton synthé avec une version moins dynamique, qui peux donner de l'assise a ta ligne principale. limiter les ecarts de dynamique d'un effet qui serait apres l'adsr (je pense a une distorsion, par exemple, ou a un delay). enfin bref, des que t'as besoin de retoucher a la dynamique, le comp peut venir te donner un coup de main.

74

Citation de sil :

 

en fait, un compresseur, C'EST une enveloppe, pas plus, pas moins, qui travaille en negatif et qui est déclenchée des qu'on passe un sueil dans le signal.

 

Je dirais même plus simplement, un compresseur c'EST comme un fader avec une automation, pas plus , pas moins.

Je tiens aussi à preciser qu'il faut arrêter de penser qu'un compresseur sert seulement à abaisser la dynamique !
Dans bien des cas au contraire ça permet d'augmenter la dynamique et de renforcer les transitoires !

Citation de panda 69 :

Ma question initiale était (je vais essayé detre claire) : Tu as un synthé auquel tu met volontairement la vélocité "à plat" durant ton riff (chaque notes = même intensité). Quel est l'intérêt d'y mettre un comp, hormis l'aspect créatif ? Au niveau du travail de mix pur et dure, (pas dans un but créatif) le comp n'a pas lieu d'être non ? Parce que j'ai souvent vu des types en mettre sur ce genre de synthé, sans comprendre pourquoi.

C'est quoi le travail de mix pur et dure ? (quelqu'un qui tourne des potars en suivant une procédure ?)

75


a vrai dire... on fait tous de la musique et pa des maths ni de la philosophie et la  definition du mots musique commence  "art"

ce qui m'amene a dire que quellque soit la manière dont on utilise un compresseur (en overcomp ou light) c la sensibilité du technikos qui vas definir la qualité du mix et de la prise de son, parce qu'un artiste,qui ne sait "qu'artister", s'en fou des dbu ou de l'echantillonage ou de la compression de la dyamique au mix ou du naturel de la voix ou pa il ecoute juste si ca sonne comme il aime ecouter ca musik ac le petit brin de folie du machiniste ....

bref comme disait mon prof : faites de la musique!!!!!

 

mistashab biwa!!

76

et mettez des points et des virgules dans les phrases (histoires d'eviter les passages surréalistes).

77

Panda69 :

1. Je ne sais pas comment tu travailles, mais la majorité d'entre nous, qui ne voulons pas ''surcompresser'', nous retrouvons très souvent avec 2 comp' par piste (en tout cas cela est fréquent ) : ceci parce qu'avant la guerre du loudness mentionnée par Los Teignos, vient la lutte pour faire entrer le signal le plus fort possible, ce qui le rend bcp plus exploitable, mais amène à flirter périlleusement avec le O dB Fs, d'où l'utilisation de comp pour limiter le signal.

2. Dans le cas du synthé de vélocité plate, difficile de prédire l'effet de tel ou tel compresseur. Le VU-mètre de l'Avalon que tu mentionnes flirte avec le 0 lorsqu'il est réglé à fond : attack et release au commencement ; threshold au minimum et compression à fond. L'effet es assez imprédictible : sur une nappe, cela va solidifier le sustain ; sur un son morcelé cela va réhausser les harmoniques, etc.

3. De toutes manières, en situation de mixage, un mix-bus est très pratiqué, sinon indispensable.

78

Par "mixage pur et dur'' , je pense que Panda69 veut dire : équilibre interactif du volume des pistes séparées hors rajout d'effet et autres manipes qui modifient les volumes enregistrés. Cela peut inclure l'automation dans cette éventualité.

79

Citation de : lucasdesrets

Panda69 :

1. Je ne sais pas comment tu travailles, mais la majorité d'entre nous, qui ne voulons pas ''surcompresser'', nous retrouvons très souvent avec 2 comp' par piste (en tout cas cela est fréquent ) : ceci parce qu'avant la guerre du loudness mentionnée par Los Teignos, vient la lutte pour faire entrer le signal le plus fort possible, ce qui le rend bcp plus exploitable, mais amène à flirter périlleusement avec le O dB Fs, d'où l'utilisation de comp pour limiter le signal.

2. Dans le cas du synthé de vélocité plate, difficile de prédire l'effet de tel ou tel compresseur. Le VU-mètre de l'Avalon que tu mentionnes flirte avec le 0 lorsqu'il est réglé à fond : attack et release au commencement ; threshold au minimum et compression à fond. L'effet es assez imprédictible : sur une nappe, cela va solidifier le sustain ; sur un son morcelé cela va réhausser les harmoniques, etc.

3. De toutes manières, en situation de mixage, un mix-bus est très pratiqué, sinon indispensable.

WOWOWOW

pour la 1, je vois pas l'interet de rentrer au plus fort, pour la 2, ça ressemble a tourne les boutons et croise les doigts (alors qu'au contraire, ce que fait un comp, c'est plutot previsible), sur la 3, euh, ça depend

80

pareil pour le 1.