Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle lampe choisir pour un compresseur?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle lampe choisir pour un compresseur?
Bonjour ami lecteur,

La lampe (ecc83 Ruby) de mon mindprint evoice est en train de me lâcher, elle se change facilement, mais je ne sais pas par quoi la remplacer...

ma question est simple : quelles doivent être les caractéristiques d'un bonne lampe de compresseur? Respect du signal, réponse dans les extrêmes du spectre, réponse dynamique particulière...

pour info, j'ai testé une vielle 12AX7 chinoise qui trainait dans mes cartons, et le son c'est métamorphosé en bouillie bas médium, ce qui laisse supposer de l'influence de cette lampe sur le son...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2
Non, ceci n'est pas un up.

C'est un cri de désespoir! :((

ce que je prenais pour la mort d'une lampe (microphonie, je tapotte sur le chassis et j'entend le son!!) est en fait le symptôme d'un plus grâve problème!!!

Il se trouve que j'ai 2 petites résistances grillées en sortie de transfo, derrière une diode...

Quant à la raison de leur destruction... :noidea:

Bref, il va finir dans "les mains dans le cambouis" ce thread...

mais si quelqu'un quand même, a des lampes à me conseiller, j'ai un aute mindprint qui marche toujours :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

3
Salut !

Ben pourquoi pas rachetter une Ruby ECC83, tout simplement. :clin:

Pour l'histoire de mettre une 12AX7, c un peu normal ce qui t'es arrivé. Une 12AX7 ne fonctionne pas avec les même caractéristiques qui sont utilisés par l'électronique du préampli ou comme dans ton cas du compresseur. Donc si c une ECC83 qu'il y avait, remet une ECC83.
4

Citation : Ben pourquoi pas rachetter une Ruby ECC83, tout simplement.



1- je ne suis pas sûr d'en trouver.
2- c'est pas drôle.

Citation : Pour l'histoire de mettre une 12AX7, c un peu normal ce qui t'es arrivé. Une 12AX7 ne fonctionne pas avec les même caractéristiques qui sont utilisés par l'électronique du préampli ou comme dans ton cas du compresseur. Donc si c une ECC83 qu'il y avait, remet une ECC83.



12AX7 est le nom américain de la ECC83 (double triode). C'EST PAREIL!

Maintenant, en effet, les lampes d'une même classe n'ont pas le même comportement dynamique, et c'est justement l'objet de ce thread, LAQUELLE CHOISIR POUR UN COMPRESSEUR?

Et si tu me réponds encore une Ruby je :violent:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Tu peux essayer de chopper les spécif d'une Ruby et les chercher dans d'autres marques mieux distribuées...
6
Les diférences entre 12AX7 & ECC83, ne sont pas que la provenance car les Américains & les Anglais ont des banc de test différent (évidement) donc les caractéristiques ne sont pas les mêmes.
Dans un montage electronique, ont va utiliser l'une ou l'autre pour complémenter les autres composants electroniques suivant des spécificités précises.
Donc, encore une fois, prend une ECC83 de la marque que tu veux, mais pas une 12AX7 (même si c une 12AX7 Ruby).
7

Citation : Les diférences entre 12AX7 & ECC83, ne sont pas que la provenance car les Américains & les Anglais ont des banc de test différent (évidement) donc les caractéristiques ne sont pas les mêmes.
Dans un montage electronique, ont va utiliser l'une ou l'autre pour complémenter les autres composants electroniques suivant des spécificités précises.



première fois que je lis ça??!!!

Les bancs de test, c'est une chose, mais la conception (double triode) est identique, oui ou non? Même tension de chauffe, d'alim...

Après, je suis d'acord que le comportement dynamique diffère d'une marque à l'autre, mais c'est justement l'objet de ma question.

Tu peux lire partout que 12AX7 et ECC83 sont parfaitement interchageables (même sur le forum Mindprint où j'ai posé ma question au service conception).

ou alors les gars qui fabriquent des amplis à lampes n'ont rien compris?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

8
Bon d'accord, a ton avis pourquoi elles ont 2 dénominations. Je suis ok que à la base se sont les mêmes (elles arrive dans le même container), elles ont la même tension de chauffe & le même type d'alimentation. Mais elles n'ont pas les mêmes qualité sonores, donc évidement pas les mêmes caractéristiques testées sur leur fameux banc de test qui ne se contente pas de leur alim ou de leur chauffe, mais de leurs qualités audio.
9

Citation : a ton avis pourquoi elles ont 2 dénominations



pour la même raison que les anglais roulent à gauche...


Bref, si quelqu'un qui utilise des compresseurs à lampes veut participer au débat...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering