Ca l'a toujours été si tu te situes à un niveau d'excellence non ?
------------
Par contre, je ne suis pas d'accord si l'on parle de "home studio"
Il y a 15 ans, pour un niveau d'enregistrement "correct", tu avais besoin d'une table de mix, d'un multipiste à bande, de compresseurs et d'effet externes. Les possibilités étaient limités, ainsi que le type de matos entrée de gamme (les prix des micros statiques il y a 15 ans)
Pour le peux que tu apprécies certain types d'instrument (cuivres, pianos électriques, etc... à moins de sonner comme indochine, il te fallait les vrais instrus)
Maintenant, dans la mesure où tu as un PC, tu as moyen de te procurer une carte son avec un bundle software, quelques micros, un bon plugg de dynamique et d'effet, les possibilités sont immenses, et la qualité sonore est au rendez vous. Les instrus virtuels, ouvrent des possibilités d'exploration infinies.
Nan, vraiment, je pense que pour un moindre budget aujourd'hui, tu peux faire plus et mieux.
Mon point de vue est que maintenant pour un budget moindre, tu as vraiment mieux.
Par contre, pour le haut de gamme, c'est toujours hors de prix, mais c'est normal, c'est du matos pour professionel, alors à moins d'être dans le milieu pro ou péter de tunes, c'est pas pour toi (ou moi)
Et indo, c'était une remarque sur le type de son des matos des années 80 début 90.
Je ne me permettrais en aucun cas de prétendre que l'on peu sonner comme une prod d'indochine avec du matos home studio à 3 euros - 6 cents (anciennement 3 francs 6 sous)
Citation : Je ne me permettrais en aucun cas de prétendre que l'on peu sonner comme une prod d'indochine avec du matos home studio à 3 euros - 6 cents (anciennement 3 francs 6 sous)