Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où placer le compresseur.

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 982 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Où placer le compresseur.
Voilà:
pour sonoriser mon groupe, dans le local dans les pub où en exterieur, j'utilise ma sono à laquelle je viens d'ajouter un petit compresseur à deux canaux pour traiter un peu les voix
mon bassiste à absolument tenu à me faire brancher les deux micros chant directement dedans (deux entrées donc...), puis à brancher les deux sorties du compresseur (une pour chaque micro) dans l'entrée xlr de ma table...
alors ok, ça marche plutôt pas mal, mais ça ne me semble pas très habituel comme branchement!
j'aurais voulu connaitre l'avis d'AFiens un peu calés en technique sono pour savoir si le branchement est correct ou si il est préférable de l'éviter...
merçi :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
La fonction reste la même, que l'on branche le compresseur en insert sur la table, ou entre le micro et l'entrée de la console. Certains choisissent la première ou la seconde solution en fonction de la qualité et de la sensibilité de l'étage d'entrée du compresseur et de celui de la console, mais aussi en fonction du type de micro. Si le préampli de la console est excellent, il faut l'utiliser (et donc mettre le compresseur en insert). Un des interets de le mettre en insert est qu'on peut aussi plus facilement se passer de lui en cas de panne (lors d'un direct on aime bien réagir vite en cas de pépin). Mais bon, tout ca pour dire que les deux solutions peuvent parfaitement convenir. Et si le doute persiste, pourquoi ne pas tester les deux, et conserver celle qu'on préfère ?

Pour la sono, le problème est différent. On installe parfois un compresseur en sortie de console pour limiter les surcharges aux très fortes puissances, afin par exemple de proteger les enceintes .

Rémy

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Oups !
Petite correction pour la sono, j'avais mal lu le post précédent, et avais compris qu'il s'agissait de sono en général.

Si le compresseur doit être placé après le préamp, c'est peut-être tout simplement que sa sensibilité d'entrée n'est pas assez élevée pour pouvoir y raccorder directement le micro. Mais là je supposes seulement, excusez si je dis une betise.

A noter aussi que l'effet obtenu avec le compresseur dépend de la présence éventuelle d'une autre unité de traitement (égaliseur par exemple) juste avant lui ou après lui. L'ordre de placement peut donner des résultats sonores très différents.

Remy

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
:non: Un micro, afin d'avoir un signal exploitable a besoin d'être (pré-) amplifié en 1er ... donc, dans la chaine audio ,.... il sera en 1er amplifié (préampli), puis traité (compression).

Donc, ---> avant ou après le préampli n'est pas du tout la même chose !
Le bon odre = préampli PUIS compression. Si le compresseur est inséré (insert), il en est de même, l'ordre est toujours préampli PUIS compression. :bravo:

Caca In -> Caca Out

14
Fmarine,
Tu as tout a fait raison, ce que tu dis est vrai pour les compresseurs qui n'offrent que la fonction de compression (ce qui est normalement le cas).

En fait, en écrivant, je pensais aussi aux compresseurs possédant un préampli intégré (commes les Symetrix 528 ou les Drawmer MX60), pour lequel le raccord direct du micro est parfaitement réalisable. Mais j'avoue qu'il y a abus de langage quand j'appelle compresseur un équipement qui assure à la fois la fonction de compression et la fonction de préamplification. C'est lié sans doute à mon boulot, où j'entends constemment les utilisateurs appeler "compresseurs" ce genre d'équipements "tout en un".

Mille excuse pour ne pas m'être assez explicitement exprimé.
Rémy

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com