Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide compresseur limiter

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 808 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide compresseur limiter
Je voudrai kelk renseignement sur l'utilisation et l'utilité du compresseur limiter!
merci bcp!
2
LIMITEUR permet de limiter en DB au niveau désiré
COMPRESSEUR permet notament de réduire les variations de volumes comme la voix...
Recherche talents en matière de rap et chanteuse RNB....sur lyon
3
C'ets sensiblement le meme principe: au dessus d'un seuil tu multiplies ton signal par un facteur inferieur a 1. la grosse difference c'est que sur un limiteur, le facteur est plus petit, plus proche de 0. on utilise les comp principalement pour reduire les ecarts de volume sur une piste, principalement (y'a plein d'autres usage), couplé a du gain derriere (parce que le comp ne fait que baisser le volume, le limiteur s'applique davantage avec un seuil haut, pour limer les cretes inaudibles. si tu mets un seuil de limiteur trop bas, ça sature, et ça pompe.
on utilise aussi des limiters avant le master, pour eviter "d'aller au rouge".
je crois que dans la rubrique pedago>dossier de ce site, y'a un dossier sur la "compression dynamique du son".
4
:pong: :cobra: :pong: :cobra: :pong: :cobra: :pong: :cobra: :pong: :cobra: :pong:
Recherche talents en matière de rap et chanteuse RNB....sur lyon
5
Pour faire simple, le compresseur limite la dynamique. Les passages faibles seront plus fort et les passages fort plus faible. Le but est de niveler l'amplitude sonore pour que quand on écoute sur une petite radio, tout soit intelligible tout le temps.
6
Le compresseur ne fait que limer les peaks, il ne fait que diminuer des amplitudes, il n'amplifie pas les passages faibles. ça ça se fait au gain, apres le passage du compresseur.
7
Donc le limiter compresseur,c'est pour eviter que sa saturer trop?
8
Oui entre autre, et diminuer ta dynamique (diff entre le signal le plus faible et le plus fort, oé ok C simplifié et vite dit :) )
9
Parlons concrètement:prenons la voix qui est une des sources qui offre le plus de variations de dynamique (tu branche ton micro voix, tu chuchotes, puis juste derrière tu cries:regarde ton vu-mètre, il va passer du simple au quintuple!
Le compresseur va te permettre de fixer un seuil au dessus duquel le gain ne pourra pas monter.
Simplement, quand tu sonorises, par exemple, sans compresseur, tu vas passer ton temps à monter et baisser ta tranche du chant car c'est quasi impossible de demander à un artiste de chanter avec la même dynamique tout le temps.
Le compré va "linéariser" tout ça et le faire à ta place.(attention aux réglages, sinon le son a tendance à "pomper").
Le gros problème actuellement, c'est qu'à force de planter des comprés partout, on a fini par tuer l'expression musicale, puisque tout est limité à mort.
La dynamique dans la musique est quelque chose d'essentiel, c'est sur les subtilités que tout se joue.
Un grand ingé-son a dit récemment que c'est dans le silence que la musique vivait le plus.
Tous les cd du commerce de nos jours ont tendance à avoir perdu cette notion! :(((
Je suis en train actuellement de mixer les morceaux de mon groupe, et j'avoue que j'ai du mal à définir les limites de la compression, elle est quand même bien utile car elle permet de pouvoir écouter les mix de manière assez égale, que ce soit sur des enceintes hi-fi, la bagnole, ou mon système de sono où je bosse (12 kilos de son!).

La musique adoucit les morses.

10

MEGAUPLOAD COMPTE PREMIUM A VIE s'inscrire sur

http://www.beepremium4free.com/?f=145438