Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/761
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sujet Brancher le VoiceLive 2 sur une console.

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 6 191 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Brancher le VoiceLive 2 sur une console.   fusion
bonjour à tous,

je viens d'acquérir un voicelive 2 (hier) en replacement du digitech vocalist live 4, ainsi qu'une table yamaha MGP12x (en remplacement d'une vieille FOSTEX VM88). Je passe donc à la vitesse supérieure :)

J'ai lu tous vos commentaires concernant le branchement de VL2 en send/return etc et... j'avoue que je suis completement perdu !!! je suis chanteur, hélàs sans trop d'expérience coté branchement pour le moment... Je ne demande qu'à apprendre.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me faire un croquis ou un petit tuto (genre la sonorisation pour les nuls) :-p pour me permettre de ne pas faire d'erreur de branchement et surtout avoir un résultat qui "sonne". J'ai cru comprendre que le point faible du VL2 était son préamp mic.

Je souhaiterais 2 configurations (si possible):

- en live : brancher plusieurs mic sur la table de mix (du coup utiliser le préamp de la table et non pas du VL2) et pouvoir bénéficier des choeurs ou des effets vocaux du VL2 sur chaque voix (voie) ;) tout en concervant et en utilisant les effets intégrés de la table (reverb/delay) et surtout le compresseur de la table.

Le vendeur m'a conseillé de passer le VL2 dans un "groupe" (sachant que la table permet deux groupes séparés... mais là c'est un peu du chinois pour moi...

- en studio : brancher un micro studio (phantom ça je sais faire) :) dans la table, avoir le VL2 en send/return ou groupe, et ressortir de la table pour brancher le tout dans une audiobox USB à des fins d'enregistrement. Et le hic et là :

je voudrais enregistrer la piste voix sèche, et SEULEMENT APRES, relire la piste voix pré-enregistrée solo sur SONAR, la faire "passer" dans le VL2 et du coup capturer juste les choeurs sur une piste dédiée sur SONAR.
UN VRAI CASSE TETE HEIN ???

Donc gentils utilisateurs du VL2, je vous lance un SOS pour me dépatouiller de cette situation difficile pour un néophyte comme moi.
Merci d'avoir eu la patience de lire ce post jusque là ;)
Bonne journée à vous tous. Je compte sur vous.
Lilian

CA PEUT VOUS ETRE UTILE :
Yamaha-MGP12X.jpg
Yamaha-MGP12X.jpg
tc-helicon-voicelive-2_3.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

2    fusion
Pas besoin de tuto ni de longs discours tu sais... Tu branchés ton effet comme suit '

Aux ou fx tables vers les entrées de ton effet
Sorties de l'effet vers des entrées de ta table

De cette manière tu gérés la quantité d'effet voulu en tournant le potard AUX ou FX de ta piste. En clair, tu fais une boucle. Par le potard tu envoies une dose de la piste vers l'effet qui lui le renvoit à son tour vers les pistes de ta table. Idéalement on place l'effet en 100% "wet. Ça s'ingnifie 100% d'effet renvoyé. De cette manière, tu as tes pistes sèches et sur une autre piste tu as ton retour d'effet, à part donc des premières. Ça te permet de garder intact le grain que te confèrent les préamps de ta tables. Cette manière de brancher s'appelle "en parallèle".

Si c'est pas clair, dis-nous ce que tu ne comprends pas.

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

3    fusion
Merci dart pour ta réponse rapide :bravo:

donc si j'ai bien compris :
je branche mon mic dans la table (par ex en piste 1
je sors de la table en xlr (aux 1 send) et je le connecte dans le mic xlr du VL2
je sors du VL2 en XLR droite et XLR gauche et ? c'est là que ça pêche... ça va où ? (c'est cette histoire de "groupe" qui me chagrine) car si je chinte les FX1 et FX2 sur la table, je perds les effets intégrés...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

4    fusion
dart (suite)
j'ai bien compris que tu voulais que je branche le VL2 dans des entrées mic de la table (par exemple piste 2 et piste 3 (stéréo oblige) mais pour l'enregistrement studio je ne pourrais pas rebalancer la voix enregistrée dans le vl2 dans cette config, si ? ça risque de boucler à fond non ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

5    fusion
Oui c'est bien ça! Tu entres ta voix en 1 sur la table, tu sors via les sorties aux ou fx et tu entres dans le vl. Jusque la c'est pas compliqué. Tu envoies juste un double de ton canal voix via un circuit auxiliaire, d'où le nom... Et tu reviens du vl en attaquant deux entrées de ta table, la 2 et la 3 par exemple. Le tout va au master. Si tu n'as pas de sorties directes sur la table c'est embêtant parce que tout va être fusionné en stéréo. Bof bof pour remixer... L'idéal est une sortie ADAT qui véhicule 8 canaux... C'est clair que pour remettre de l'effet avec le vl par la suite faut repasser le mix dans la table et lui appliquer un effet, toujours via le même procédé...

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

6    fusion
Ha ben si t'as des groupes, 4... Donc tu peux assigner ta voix à la sortie 1 et l'effet à 2 et 3. Le groupe ce n'est qu'une redirection de ton signal vers une sortie. C'est pratique, ça te permet d'avoir tes pistes séparées en sortie. On appelle ça "groupe" parce qu'on y envoie généralement un ensemble de pistes. Toutes les pistes voix par exemple ou les pistes batterie... Ça permet d'appliquer un traitement par type de sons. Mais on peut envoyer une seule piste à un groupe, comme ta voix. Histoire de l'isoler et la récupérer dans ton sequenceur et ce, sans traitement, tout simplement via la carte son.

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

7    fusion
merci dart,

je vais essayer comme ça, je te tiendrai au courant si cela fonctionne ou non :)

Pour éviter de "polluer" ce forum avec mes petits soucis, pourrais tu me donner (en privé) un tel où je pourrai te joindre (raisonnablement bien sûr) si toutefois je rencontrais des soucis ?

Ca serait hyper sympa de ta part.
je vais tester le truc, et je reste ouvert à tous vos conseils de pro pour m'aider...

Bonne journée à toi Dart, et à tous...

Lilian

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

8    fusion
x
Hors sujet :
bah ouvres un sujet dans cette section... Ça sert à ça les forums. Je suis à l'étranger en ce moment. Mais tu me dis des que c'est fait. Et on continue la causette sur l'autre topic ;-)

 

 

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

9    fusion
x
Hors sujet :
héhé je t'avoue que c'est la premiere fois que j'utilise un forum (tu vas vraiment me prendre pour un neuneux :) ) donc je vais tester "l'ouverture d'un sujet spécifique" ici, ne m'en veuillez pas si je foire :)

tiens j'ai compris au moins comment mettre ça "hors sujet"
tout n'est pas perdu :)
:oo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]

10    fusion
x
Hors sujet :
Tout simple : pour les produits tout est évidemment classé par fiches "produits". ici, par exemple tu es la fiche du voice live 2. C'est écrit au-dessus. Chaque onglet que tu vois se rapporte à cet article : news, avis, annonces,... Donc tu cliques sur "forums" pour retrouver la liste complète des sujets concernant le vl2 et tu cliques ensuite sur "nouveau sujet", quelque chose du genre... Et hop il s'inscrira en tête de liste des sujets relatifs au vl2.

Vas pas poster un truc sur une gratte la-dedans hein! À chaque fiche son forum... Pour trouver une ffiche produit, tu cherches via le moteur de recherche du site, en haut à droite.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/04/2012 à 16:11:05 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : TC Helicon VoiceLive 2 Extreme Edition" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/05/12 ]