Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des cordes trop chères

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 753 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Marre des cordes trop chères
**** Note du modérateur : attention à se message (voir post n°11) *****


Petit coup de gueule pour mon premier message sur audiofanzine.

Je suis violoncelliste. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, je suis eccédée par les prix qu'on atteint les cordes ces dernières années (en moyenne 100 euros pour un jeu de cordes moyen).

avec un ami violoniste nous avons fait des recherches sur internet et je suis vraiment sidérée de voir le prix que je paie dans mon magasin de musique, les prix sur internet sont jusqu'à 30 % moins cher !!! Dans mon magasin on me raconte que c'est la différence de tva, que les prix sont surement hors taxe, ... bref, j'ai essayé d'acheter en ligne et je me rend compte que le propriétaire du magasin où j'allais doit certaiement rouler en mercedes et que c'est pour çà que les cordes coûtent autant.

Dans mon cas, je joue sur des jargar, que je paie d'ahbitude 105 euros. Par correspondance (livré en 4 jours) : 80,80 euros et pas de frais de port, de sois-disant tva ou autres frais en plus. Pourquoi une telle différence ? est-ce du vol de la part de mon magasin ?

Bref voilà, j'ai fait mon petit scandale (à mon avis, je ne susi plus la bienvenue dans ce magasin), je le crie haut et fort : NE VOUS FAITES PLUS AVOIR, contrôlez le prix de vos cordes, qu'on les achète à paris, lyon, la rochelle ou même hors france, ce sont quand même les mêmes cordes.

Pour ma part, je vous conseille le site où j'ai fait mon achat, mpon copain violoniste doit aussi passer commande car moins cher pour lui aussi (il achetait déjà par corresponsance chez arremus) : http://www.tasset.com il y a beaucoup de choix (trop même, je suis en échange Email avec eux pour l'instant pour essayer éventuellement autre chose), livraison rapide et GRATUITE SURTOUT. Messieurs les commerçants, des petits magasins, désolé mais aux prix où sont les cordes et autres accessoires de musique, je n'hésite plus, je commande en ligne.

Marcelle
2
Pour moi c'est vite choisi, le magasin de musique où je vais n'a jamais ce que je désire. A part les produits les plus courants (qui se vendent bien), ils ne cherchent pas d'autres produits. Et c'est là où je trouve ça vraiment impardonnable, car ils ne font pas l'effort de rechercher, de comparer, de se renseigner. Ne parlons pas de la qualité des commerçants bien souvent incompétents.

Et oui pour moi aussi j'achète désormais sur internet comme de plus en plus de monde. Je fais d'abord une recherche sur le produit, les avis sur audiofanzine, les questions dans les forums, je cherche le magasin qui vend le produit le moins cher ce produit et j'achète. Et avec dans la plupart des cas les frais d'envoi gratuit, ça vaut vraiment le coup. Je me souviens que sur un micro HF, j'avais demandé le prix à mon magasin de musique puis j'avais acheté ensuite sur internet. Et j'avais économisé près de 200€ :oo:

Alors payer 200€ pour une qualité de service qui n'est vraiment pas terrible. Et ça peut se comprendre, si j'achète un produit de sono le vendeur doit s'y connaître qd même un minimum en électronique et en acoustique. Sinon il va me dire "nan ça c'est de la merde" mais sans m'avancer d'arguments vraiment persuasifs. Il va seulement mettre en avant la différence de prix pour dire qu'un produit est bon ou pas... c'est pitoyable...
3
Même constat dans mon pays. Je note que les revendeurs distribuent de plus en plus ce qui marche. Du coup, même réaction qu'avec les CD's, les gens passent par internet. J'ai toutefois encore la chance d'avoir un revendeur passionné dans ma région qui touche à tous les instruments et qui est friand d'expérimentation. Du coups, il peut donner des conseils vraiment utiles. Mais lui aussi est tenu de faire une marge minimum et le fait qu'il doive reverser des royalties à ses fournisseurs contribue à faire gonfler les prix. Je trouve ça exécrable que les fournisseurs, sous excuse d'un service plus adapté (alors qu'il est généralement toujours aussi à chier) ne travaillent pas directement main dans la main avec les revendeurs.
4
Dommage qu'il soit interdit d'acheter directement à l'usine... Tout ça pour nourrir des vendeurs incompétents.

Citation : Mais lui aussi est tenu de faire une marge minimum


Il serait intéressant d'avoir un vendeur qui interviendrait sur ce post, pour avoir son avis, savoir comment le magasin procède. Est ce qu'ils sont obligés par certaines marques de vendre à un certain prix.

Je me souviens que j'avais eu des cours de droit de la concurrence, et que des marques de grand standing (Yves Rocher pour le pas la citer) imposer aux distributeurs (Auchan) de vendre à un certain prix et pas en dessous sinon il ne pouvait plus vendre leur produit. Tout cela en dehors de l'interdiction de revente à perte.
5
A mon avis il n'y a pas de prix imposé pour les cordes vu la différence de prix qu'on peut trouver (pour rappel, j'ai acheté mes dernières cordes 20% moins cher sur www.tasset.com qu'au Diapason, mon magasin de musique habituel).

Moi je constate, j'ai payé pendant des années beaucoup trop cher ... je suis certaine qu'il y a des revendeurs compétitifs (ils gagnent à mon avis sur la quantité) et d'autres plus petits qui sont obligés de prendre plus de marge ... ou pire encore, ce mettre plus d'argent en poche.

Marcelle
6
La différence principale entre la VPC et le magasin de quartier, c'est la quantité de produits vendus, et donc achetés : Thomann, mon meilleur ami allemand vend des quantités fabuleuses de tous les produits, comparé au magasin qui pourrait être en bas de chez moi. Evidemment, il peut négocier auprès de son fournisseur de meilleurs prix. D'autre part, Thomann n'a sans doute presque pas de stock (qui coûte cher), puisqu'ils achètent et revendent aussitôt.

Dernière explication : payer un vendeur et un pas de porte bien situé, ça a un prix, un entrepot en banlieue et des manutentionnaires, c'est tout de suite moins cher aussi !

Très franchement, je ne jette pas la pierre aux magasins locaux de musique, ils font ce qu'ils peuvent. Le seul souci, c'est qu'au lieu de s'orienter vers une démarche de super qualité/super conseil, ils préfèrent essayer de fourguer du Behringer et du Squier aux débutants.

Après, je connais pas grand chose en cordes de violoncelle, mais j'imagine que si ton magasin te proposait à chaque fois que tu viens d'essayer telle ou telle marque nouvelle, tu ne dirais pas non ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Tout à fait d'accord ... si ce n'est que je n'ai pas pu avoir de conseils sur les cordes de violoncelle au diapason mais bien chez tasset (évidemment, on ne peut pas connaître tous les produits, mais bon dans mon magasin, il ne m'ont jamais proposé autre chose ... vu qu'ils ont pas grand chose).

Du reste, ce magasin de vente en ligne, tasset, est d'abord un magasin comme les autres , dans une ville à laquelle on ne pense pas spécialement les trouver (liège en belgique !) : http://www.tasset.com/shop.php?language=fr

Je ne sais pas si tout les magasins ont de telles différences de prix, vente par correspondance ou pas, mais bon, je dois bien penser au cordon de ma bourse. A produit égal, meilleur service et meilleur prix, je n'hésite plus. Dorennavant, je n'hésiterai plus à comparer les prix avant d'acheter.

Marcelle
8
Personnellement je pense que les petits magasins de musique sont condamnés à mourir dans le futur et je ne vous conseille pas d'en ouvrir un prochainement (ou alors sur le net).Si je voulais vraiment être vicieux et profiteur, je pourrais alors essayer les produits en magasin et les acheter sur le net moins chers (je pense très franchement que cette pratique tend à se généraliser, et quelque part aussi c'est normal dans une approche individualiste).
9
Les magasins physiques de qualité, qui proposent un vrai conseil et un choix judicieux ne mourront pas.

Ceux qui mourront, c'est les supermarchés genre Milonga, et les gars qui te vendent de la musique comme ils vendraient du fromage pareil.

Mais un magasin qui propose du matos de qualité, des partitions en stock, avec des vendeurs qui proposent un vrai conseil et des prix corrects continueront d'exister, au moins pour les musiciens confirmés qui viendront là chercher des idées pour se renouveller. :oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Pas tort, la solution parfaite, c'est d'avoir un magasin de musique couplé avec un site de vente en ligne : le magasin garde le contact direct avec les clients ce qui lui permet de présenter des nouveautés, les montrer en direct, être face à la personne, ... le site internet oblige à comparer les prix avec les autres sites (européens !), ce qui permet de baisser les prix jusqu'à une certaine stabilité.

Les petits magasins ne mourront pas, je n'achèterai pas un instrument de qualité sur internet par exemple.

Marcelle