Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
41
J'en déduis Robono que tu n'aimes pas ce brave Charlie Oleg ? :mdr:
Reich n'a rien inventé, je veux bien te croire et le confirmer. Satie si en son temps possédait la technologie des années 70 (magnétophone à bandes, orgues électrique etc) aurait certainement composé des oeuvres que Reich ne renierait pas aujourd'hui... (là je suis sur Come Out de 66, et c'est quand même loin de Satie dans le rendu (on dépasse les 100dB chez moi ! cf post sur ce sujet !), mais je ne doute pas que Satie et d'autres en son temps eussent fais ce genre de musique si la technologie avait été disponible. sinon perso, j'aime pas du tout du tout du tout John Adams !!! :((
42
Ben moi il m'a rien fait Charlie Oleg, peace for him.


C'est que cela dépend beaucoup de se que tu attends de la musique, et de ce qu'elle t'apporte.

:mdr:

Laurent.
43
< qu'est-ce que chacun attend de la musique ? > ben oui je pense que c'est exactement ça ! et quand bien même on serait deux à attendre la même chose, on ne la percevrait pas de la même manière, ni avec les mêmes outils ! c'est ça que j'aime dans la musique et dans l'art en général ! pourquoi est ce que depuis que j'ai taté du cinéma (je veux dire de l'autre côté de la caméra) ça m'emmerde profond de regarder un film ? d'y voir toutes les ficelles, de savoir plus ou moins à quoi s'attendre et au final ne pas se sentir surpris ni embarqué dans un monde autre qu'un quotidien, le mien ? en musique, j'ai la chance de ne rien connaître (je parle solfège, écriture, harmonie etc, bref tout ce que vous citiez tout à l'heure). peut être est ce ça qui me laisse naïf et capable d'apprécier (peut être pas à sa juste valeur, mais en tout cas m'éloigne du cynisme) la et les musiques (enfin presque toutes les musiques ! faut pas exagérer non plus, on ne me fera pas tripper sur du Trust même bourré ivre mort!!! :mdr: )
44
Tust me...la vérité n'est elle pas ailleurs. :lol:

un peu du tiens, un peu du miens...et hop.

Ceci dit on a un peu dérivé du sujet de départ, et pis t'a l'air d'avoir de la culture et donc un instinct forgé, et cela te suffit certainement à t'exprimer au travers de ta musique, donc...t'es heureux. :D:
45
Je pense plutôt que c'est parce que tu n'a pas encore assez de bagage technique en cinéma pour passer outre le stade analyse froide et cynique et découvrir un niveau supérieur qui te satisferait encore plus que le simple stade émotionnel.
C'est ça qui est emm...dant dans l'histoire, c'est que quand tu commences à te plonger dedans il faut en passer par tout un apprentissage souvent très ingrat pour arriver après à transcender la technique et l'oublier pour profiter d'une oeuvre pleinement et à un niveau plus avancé. C'est vrai. Mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine.

bon allez on continue demain paske là dodo
46
Comment je dois le prendre ça Laurent. ? :clin:
heureux j'en sais rien, mais en tout cas je sais ce que j'aime et je sais pourquoi. pas avec de belles théories apprises dans des bouquins ou à l'école. par l'émotion, la sensibilité, je pense savoir dire pourquoi et comment j'aime telle ou telle oeuvre, et être aussi capable à mon tour, à mon niveau (de compétences, car je l'admet, un peu de sciences ne fait jamais de mal à personne) de composer. quand à ma "culture" et mon "instinct forgé", rassures toi, c'est bien réduit ! je n'y connais absolument en funk ou en jazz par exemple ! :bravo: (et pas grand chose non plus en chanson pour enfants, ni en gestes médiévales)
47
"Je pense plutôt que c'est parce que tu n'a pas encore assez de bagage technique en cinéma" non c'est vrai, 4 ans de fac de cinéma et des milliers de films ingurgités, quelques courts-métrage réalisés ou produits, ça ne suffit pas comme bagage pour s'en faire une idée. je te l'accorde. :|
à demain les enfants. :clin:
48
"Comment je dois le prendre ça Laurent. ? "

Au premier degré et sans arrières pensées, en tout les t'as l'air serein par rapport à tes choix artistiques, c'est pas donné à tout le monde.


Et ben moi je ne connais rien...à la musique.
:D: :D: :D:

Bonne nuit et merci pour l'interêt que vous portez à ce forum. :mdr:

Laurent.
49
Bonne nuit idem et dommage que nous ne soyons que 3 à se prendre la tête sur ce forum !
un conseil : mettre MPC ou 909 dans le titre si vous voulez rameutez du people ! :mdr:
50
Génial !! alors ça devrait vachement te motiver pour faire un film toi-même et sortir quelque chose de nouveau, en évitant de tomber dans toutes les ficelles éculées, non ? puisque tu les connais ...? :???:

p... j'aimerais bien être en musique comme toi en cinéma, mais vois-tu après 6 ans d'études j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la musique c'est tellement magique !
Alors ça me passionne encore.

merci laurent. pour ce topic qui sort de l'ordinaire :bravo:
allez à d'main :D: