Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 392 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
21
Là est tout le débat. Je n'ai jamais dit que les connaissances musicales t'aidaient à aimer tel ou tel type de musique, et surtout pas à en ressentir les émotions. C'est un sujet très subjectif et personnel. Dans mon discours il est clair que je me place de l'autre côté de la barrière, côté compositeur. C'est à dire celui qui choisi par quel moyen technique il va arriver à faire passer l'émotion qui désire transmettre. Et je crois que la chose qu'il éspère le plus c'est ta réaction, c'est à dire qu'il faut que l'auditeur s'abreuve de la musique, sinon c'est l'ennui. Et c'est en cela que les génies de la musique du passé ou d'aujourd'hui sont aux dessus des autres. D'autres part je parle à des musiciens, ou artistes, c à d des faiseurs.

Je crois qu'il y à aussi une différence entre l'écriture d'un instrumentiste et celle d'un compositeur que je pourrai qualifier de plus généraliste.

:mdr: :mdr:

Laurent.
22
Hey please "D'où la prolifération des styles répétitifs de nos jours." nous fait pas ton "c'était mieux avant" !!! Satie était répétitif !!! c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler de nos jours !
23
Une question Nours : je ne sais pas quel style de zic tu fais mais quand tu veux créer un arrangement sur un élément de départ, qqchose où plusieurs parties jouent en même temps, comment tu fais pour savoir quel autre élément va pouvoir aller avec ? juste d'oreille ?
et si ce que tu as sous la main ne colle pas, comment tu fais pour en traffiquer un, ou en créer un de toute pièce ?

Franchement ça m'intéresserait vraiment de savoir (pas d'ironie).
24
"C'est à dire celui qui choisi par quel moyen technique il va arriver à faire passer l'émotion qui désire transmettre" mais quoi technique ???? excuses moi de ne pas comprendre ? où est la technique là ? je veux bien qu'on parle de la technique de prise de son, de mixage ! mais qu'entends tu au niveau artistique par technique pour faire passer l'émotion ?
25
Je n'ai pas saisi l'ironie Robono t'inquiètes ! :clin: "comment tu fais pour savoir quel autre élément va pouvoir aller avec ? juste d'oreille ?" ben... oui ! vu que c'est avec ça que j'écoute de la musique, c'est également avec ça que je "compose". de la même manière que j'apprécie un tableau avec les yeux, je compose avec mes oreilles. ça me semble tout ce qu'il y a de plus logique. mais attention, je ne dis pas que vous êtes dans le faux et moi dans le vrai, je dis simplement que la théorie, l'écriture etc. est certainement utile, très même, mais que pourquoi vouloir absolument considérer les musiques et les musiciens qui ne la pratiquent ni maitrisent, comme des "jeunes" ne connaissant rien à rien et condamner à tourner en rond dans leur 'art'. ?
26

Citation : la musique reste un agréable agencement de bruits. je ne vois donc pas en quoi un séquenceur ou tout autres outils nuiraient à la compréhension ou l'appréhension de la musique ? et qu'est ce qu'une vraie technique d'écriture musicale ?? encore une fois, demande-t-on à un écrivain d'être diplomé d'une quelconque école des arts et des lettres ? on ne rentre à l'académie qu'une fois son travail d'écrivain accomplie et non l'inverse !? pourquoi donc demander aux musiciens d'être des esthètes et des techniciens accomplis de l'écriture, de la mélodie, de l'harmonie etc. il y a tellement de musiques, de formes de musiques. le bruit est musique. il suffit de l'agencer, et de savoir l'apprécier. sans pour autant être formé à sa compréhension.



En fait, je suis aussi assez d'accord avec cette vision des choses. Malgré tout force est de constaté que les plus grandes avancées musicales ont été amenées par des érudits de la musique. Mais il faut aussi reconnaître que nombres d'entre eux ont étés influencés par de compositeurs de moindres envergures autour d'eux.

De toutes les façons, et surtout sans être péjoratif, je crois qu'il faut différencier la musique dite savante de la musique populaire. Tout comme la chanson et la musique instrumentale. Mais les unes ne vont pas sans les autres. :mdr: :mdr:

Laurent.
27
Les techniques d'écriture musicale : harmonie, orchestration, contrepoint, etc. les alliages de sons, de motifs mélodiques et rythmiques....

et Satie n'était pas répétitf, il a fait quelques morceaux répétitifs car c'était un vrai inventeur mais la majorité de son oeuvre n'est pas du tout répétitive, pas au sens de celle Steve Reich par exemple.
Et désolé si ma phrase a été mal perçue, c'était juste pour dire qu'oujourd'hui y'en a beaucoup qui se foulent pas trop quoi.
28
"je crois qu'il faut différencier la musique dite savante de la musique populaire"

:furieux: et voilà ! encore un truc qui m'énerve !
Je suis pas d'accord : si on continue à faire cette différence c'est bien parce que les soit-disant musiciens populaires ne se donne pas le mal d'essayer d'élever le niveau de leur art. Je suis persuadé que n'importe quel type de musique (oui bon d'accord, pas Chantal Goya) peut prétendre à l'appellation 'savante'. seulement ce sera pas en alignant sempiternellemt les même schémas (couplet-refrain, thème-chorus, et autres).
29

Citation : "C'est à dire celui qui choisi par quel moyen technique il va arriver à faire passer l'émotion qui désire transmettre" mais quoi technique ???? excuses moi de ne pas comprendre ? où est la technique là ? je veux bien qu'on parle de la technique de prise de son, de mixage ! mais qu'entends tu au niveau artistique par technique pour faire passer l'émotion ?



Bon dans les techniques d'écriture y'en a des caisses, harmonie qui est l'art de choisir et d'enchaîner les accords, le contrepoint l'art de la mélodie, la fugue, la connaissance des formes, l'organologie et l'orchestration, le dodécaphonisme, la polyrythmie, la polytonalité, la modalité, l'atonalité, etc...

Des caisses je te dis! :D:

si tu en as l'occasion il y a une bonne théorie artistique de Schoenberg dans son traité d'harmonie.


Mais on est d'accord il y plusieurs visions des choses, tout est question de goût. Mais qu'est ce qui forme le goût?

:mdr:

Laurent.
30
Ok Robono, mais quand tu parles de Reich par exemple, va dire à celui qui ne connaît pas son travail et qui découvre Clapping Music que la techno c'est rébarbatif parce que répétitif !!! comment tu veux être crédible et/ou faire admettre que cette expérience musicale à l'époque (?? 71 ??) ne vaut que parce qu'elle est considérée comme la première (érudit ou pas, j'aime énormément Steve Reich, il m'a beaucoup appris rythmiquement, tout en ayant lui même beaucoup pompé...).
Satie, ses "sonneries pour le roi des singes" et ses "vexations", si ce n'est pas répétitifs, qu'est ce que c'est !!! :mdr: si je ne m'abuse c'est sur la fin de sa vie que Satie s'est intéressé au contrepoint et auparavent il n'y connaissait que dalle ou pas grand chose ?!