Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
2

Citation : Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos

c'est vrai je trouve aussi que c'est ce qui manque un peu dans les discussions.
Mais quand on y réfléchit... c'est déjà pas évident de discuter vraiment musique par oral, pas facile d'expliquer des théories et techniques artistiques, alors dans un forum écrit ça part vite en sucette ! N'empêche, il faudrait développer ça un peu. A ta dispo laurent. on peut essayer :D:

Citation : ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Je suis bien d'accord :bravo:
Toutes ces machines et ces softs se ressemblent tous finalement et à mon avis ça joue un rôle non négligeable dans le fait que la musique aujourd'hui est plutôt... standardisée :!: C'est vrai quoi y'en a marre du 4/4 et des loops et des schémas hyper-traditionnels ou répétitifs, voire archi-minimalistes :fache: De l'invention que diable !

Moi aussi j'adore bidouiller les sons et m'extasier devant les logiciels toujours plus puissants. Seulement j'ai toujours pas trouvé un soft par exemple qui me permette de développer facilement ma créativité en 3, 5, 7 voire 13 temps :(( (ben oui quoi chacun son truc :mdr: ) Pas moyen de leur faire comprendre à ces %&§ BAR qu'un groove ça peut AUSSI exister en autre chose que du 4/4. Il est où le progrès là :non:
Bref, je m'égare...

Ceci dit, je suis pas sûr que AF soit fait pour discuter forme ou harmonie. Ici comme le titre l'indique c'est pour les musiciens "amoureux du son" :!: donc plutot technologie au départ. Et puis y'a un probleme technique : dans quelle catégorie on pourrait mettre tout ça ? Il faudrait demander à Psycom et FredT d'ouvrir un autre site rien que pour permettre de classer les genres de zics, les domaines de discussion !! :oo:

D'ailleurs j'en profite pour poser une question dans le même ordre d'idée : y'aurait pas qq'un qui pourrait expliquer à un type un peu dépassé comme moi à quoi correspondent toutes ces appellations comme trip-hop, breakbeat, etc... enfin une petite description sommaire des mouvements musicaux actuels ? un petit dossier peut-être :clin:
Passke j'ai rien trouvé de bien la dessus jusque là.


Bon pour en revenir au sujet, parlons musique :lol:
Par exemple si tu as une idée pour savoir comment développer une idée musicale (mélodie, son, forme...) je suis preneur :mdr:

(faut que j'arrête avec ces smileys, on dirait un jeu video ma page ! mdr)
3
Des idées j'en ai des tas.

Des méthodes il y en a aussi.

Je vais parler de ce que je connais un peu, l'écriture classique (à mon avis bonne base pour le reste).

Si tu prends une phrase musicale donnée, qui te sert de thème ou de mélodie, il y a une méthode simple qui permet de créer de nouveaux motifs nés de ce premier matériaux musical.

Prenons une phrase simple qui ferai par exemple DO=>RE=>MI=>SOL=>RE.

aplliquons lui ce que l'on appel le mouvement rétrograde, cela donne:
RE=>SOL=>MI=>RE=>DO

il existe aussi le renversement:
DO=>SIb=>LAb=>FA=> SIb

Et enfin le retrograde du renversement, donc:

SIb => FA =>LAb=> SIb => DO

Evidement, tel que, cela tourne un peu en rond l'idée c'est ensuite de suivre un parcours tonal, modal, atonal ou de rien du tout d'ailleurs en faisant moduler les diverses métamorphoses de ton thème.

Il faudrait aussi parler des structures d'une phrase, des cadences donc de l'harmonie...enfin de musique.

la ça chauffe à cette heure là :mdr: :mdr: :mdr:


Cela n'a aucun rapport mais je suis sous Mac OSX et je lis les citations dans un cadre bleu ciel du plus bel effet mais qui a pour inconvénient de m'empêcher de lire le texte en blanc. Cela se pararamètre t'il quelque part.

Laurent.
4

Citation : C'est vrai quoi y'en a marre du 4/4 et des loops et des schémas hyper-traditionnels ou répétitifs, voire archi-minimalistes De l'invention que diable !

Moi aussi j'adore bidouiller les sons et m'extasier devant les logiciels toujours plus puissants. Seulement j'ai toujours pas trouvé un soft par exemple qui me permette de développer facilement ma créativité en 3, 5, 7 voire 13 temps (ben oui quoi chacun son truc )



===> Logic Audio, Fruity Loops 4 et moult autres... la MAO ne te limite plus du tout (si si ! pour de vrai !)

Sinon c'est classe d'entendre parler de vraie harmonie... j'ai juste un peu peur que ceux qui parlent cette langue soient une minorité :??:

Bonne idée :bravo:
5
... comme je ne suis pas musicien le sujet m'indiffère un peu je dois l'avouer (je me sens toujours plus proche du ressenti sur la musique que de la technique pour en faire, mais c'est un autre débat), par contre ça :
< Cela n'a aucun rapport mais je suis sous Mac OSX et je lis les citations dans un cadre bleu ciel du plus bel effet mais qui a pour inconvénient de m'empêcher de lire le texte en blanc. Cela se pararamètre t'il quelque part. > ça m'intéresse vachement parce que j'en ai marre de me niquer les yeux à essayer de comprendre ce que les camarades ont voulus surligner !!!!!!!!! FREDT !!!!!!!!!!!! help !
6

Citation : Sinon c'est classe d'entendre parler de vraie harmonie... j'ai juste un peu peur que ceux qui parlent cette langue soient une minorité



En fait je crois que tu as raison, et c'est pour cela que je me pose des questions. Des fois je me demande si je ne suis pas un extra-terreste et si je ne fais pas fausse route. Seulement, en même temps, je me demande quel pouvoir possède un compositeur si il ne peux plus vraiment jouer sur la forme ni le contenu de sa musique.

La démocratisation de la technologie a vraiment amené un progrès et à permis à beaucoup d'entre nous de faire de la musique. Mais j'ai en même temps l'impression que beaucoups de jeunes musiciens (je n'ai que 32ans) ne se sont pas formés aux bases de la musique. Et le côté apprament facile et surtout ludique des machines ne risque t il pas de vraiment porter un coup à l'apprentissage d'un métier, ou d'une passion?

Les sequenceur, et là je rejoins Robono, ont une facheuse tendances à nous guider vers les mêmes directions et que vous le vouliez ou non quand on utilise une boucle ont est tributaire de son contenu (rythmique, harmonique ou mélodique).

Que de questions!!!!!!!! :mdr: :mdr:

Et puis l'harmonie ce n'est pas plus classe que de savoir faire du bon pain. :lol:



PS: si je vous prends la tête, y a pas de problème j'arrête. :lol:

Laurent.
7
.. ouais enfin en même temps tu peux écrire un putain de roman en passant par un traitement de textes. faut pas non plus se bloquer rétrograde. les machines sont des outils. ça n'est que ça et rien d'autre. si l'envie te prend de crééer la plus belle des mélodies sur une flute à bec taillée à même un tronc d'arbre c'est ton problème. ne pas tout foutre sur le dos de la technologie please.
en même temps c'est clair que maintenant on est m.a.o., musique ASSISTEE par ordinateur (par séquenceur, sampleur, synthétiseur etc). le ASSISTEE est pas là pour rien. le débat n'a peut être pas lieu d'être. non ?
8
On peut parler d'harmonie sans parler de mao
mais le début du sujet à un parti pris: "ça nous bousille pas toutes ces machines ?"
bah
si je trouve ça beau, que tu aies utilisé une machine, j'm'en fous !
je n'aime pas toujours les sons synthétiques mais c'est un autre débat
(si tu fais que du 4/4 parce que c'est par défaut dans ton logiciel, je comprends que t'en aies marre de la mao :mdr: )
9

Citation : .. ouais enfin en même temps tu peux écrire un putain de roman en passant par un traitement de textes. faut pas non plus se bloquer rétrograde. les machines sont des outils. ça n'est que ça et rien d'autre. si l'envie te prend de crééer la plus belle des mélodies sur une flute à bec taillée à même un tronc d'arbre c'est ton problème. ne pas tout foutre sur le dos de la technologie please.
en même temps c'est clair que maintenant on est m.a.o., musique ASSISTEE par ordinateur (par séquenceur, sampleur, synthétiseur etc). le ASSISTEE est pas là pour rien. le débat n'a peut être pas lieu d'être. non ?



On est Ok pour le roman, mais par exemple je me sens incapable d'en écrire un parceque je n'ai aucune culture littéraire. Evidement je vais en écrire un si je veux mais à mon avis cela ne volera pas très haut, le fond sera peut être là, mais la forme?

On est aussi d'accord pour MAO, mais Assistée ne veux pas dire que cela remplace les visions d'un compositeur. Et les idées elles viennent d'où? Je pense que c'est quelque part le fruit de ton savoir passer au shaker de ta personnelité, et que l'un ne va pas sans l'autre.

Quand à la technologie je l'utilise tout les jours (et les nuits), je ne la remets certainement pas en cause, je me demande juste si elle ne fais pas un peu trop tourner la tête des musiciens, surtout les apprentis. Mais comme on l'est tous, alors. :lol:

Si tu trouve la soluce pour les citations je suis preneur :lol:

Laurent.
10

Citation : mais le début du sujet à un parti pris: "ça nous bousille pas toutes ces machines ?"



C'est pas vraiment ça. Je ne crois pas qu'elles nous bousillent, je dis même qu'elles nous assistent vraiment et qu'elles font parties de la palette d'outils disponibles pour un compositeur.

Quand au 4/4 et autres mesures simpls ou composées, il n'y a pas de problèmes pour les réaliser (sauf que tout les autoload que je connaisse pronent frièrement le 4/4).

Bon j'me prends la tête, pas grave. :lol:

Laurent.