Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc

  • 122 réponses
  • 14 participants
  • 3 395 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
En fait je me pose une question en parcourant les divers forums concernant la musique. Je me demande si il est possible que les musiciens discutent musique plutôt que matos. En fait je trouve cela génial que le plus grand nombre d'entre nous aient accès à une pratique musicale grâce au progès technologique. Mais ce dernier n'à t il pas relèguer les préoccupations musicales au second plan?

Enfin je me pose une question quoi.

:lol:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le site s'appelle AUDIO fanzine pas SOLFEGE fanzine.
c'est donc normal qu'on parle plus du matos que d'autre chose.
12
Ben oui mais tout le monde demande "tu peux écouter pour me dire ce que tu en penses" et puis sans musique pas de matos, danc pas de AF. Je crois avoir lu un thread qui s'intitulait " comment créer une bonne batterie midi" je crois, ou un truc dans le genre, là on parle bien de musique. Pourtant tout le monde a répondu matos.



Mais ça va je stop :lol:

Laurent.
13
Non non stope pas Laurent. ça serait dommage !
mais faut se dire une chose : beaucoup ici et ailleurs ne connaissent du solfège que ces putains de cours de flute à bec de merde du lycée. ici c'est clair, c'est AUDIOfanzine. (well done beau gosse !).
beaucoup de mecs se sentent plus paumés sur le matos que se sentent concernés pas la musique, ses théories et tout le tintouin qui va avec. ça reste quand même deux mondes à part.
c'est intéressant d'enfin confonter les deux ! moi je suis autant musicien que j'aime les endives (et technicien par la même occasion !), mais je suis juste sûr d'une chose : y a des trucs qui me font vibrer et ça passe par les oreilles et c'est pas que le son du marteau piqueur (quoique sérieusement j'aime beaucoup ça, le son du marteau piqueur).
on peut parler harmonie je serai heureux d'apprendre des trucs et je ne serait pas le seul !!!
mais pour amener le bout de gras un peu plus loin, je pense qu'on peut faire de la musique et y être sensible sans pour autant en connaître la moindre base et la moindre note ! le punk est passé par là et les machines aident beaucoup à la perseption d'une nouvelle forme de compréhension de la musique.
14
Là on est Ok c'est ce que je dis à propos de l'apport de la technologie.

Mais justement, j'ai un peu de mal à concevoir le fait que l'on puisse écrire de la musique, je ne parle pas de texture et autres bidouilles, sans connaître un minimun l'harmonie, des notions de rythme de discours mélodique? On est d'accord je parle de musique. Et ce que je dirai à une personne me demandant comment écrire un morceau de musique avec l'aide de sa machine, et qui n'a jamais jouer d'un instrument, c'est qu'en même temps que tu apprends à te servir de ton ordinateur, lis quelques trucs sur l'harmonie, écoute et essaye de comprendre comment fonctionne la musique que tu aimes...et vas y c'est à toi.

Enfin je m'égare, qu'est ce que tu veux savoir sur l'harmonie. Si je peux je t'aide de mon petit savoir.

:mdr: :mdr:

Laurent.
15
Déjà juste un petit correctif le solfège ce n'est que l'alphabet de la musique, et cela n'a pas trop de rapport avec l'écriture, juste un code. :mdr:

Laurent.
16
"on parle bien de musique. Pourtant tout le monde a répondu matos" (citation sans surlignage :clin: )

Voilà ! tu mets le doigt exactement sur ce que je pense aussi, le matos c'est bien mais tout le monde a trop tendance à s'en servir comme un micro-onde : on fait de la cuisine presse-bouton. pour trouver la solution à un problème musical on s'en remet aux machines.
Attention je crache pas sur la MAO, je m'en sers tous les jours avec plaisir et satisfaction dans l'ensemble; ça peut donner des super résultats et ça a au moins le mérite de permettre à beaucoup d'accéder à un processus de création, comme tu disais au début. Seulement à la longue ce genre d'attitude se multiplie et nuit à la qualité générale de la culture musicale et à la musique tout court. Comme tu disais aussi, ça fait vite tourner les têtes. Et du coup je trouve que ça devient peu à peu une sorte de consommation et plus vraiment de la création (je vais pas me faire que des amis sur ce coup là :mdr: ). Je veux dire que l'inventivité n'est pas au rendez-vous, alors pourtant que tous les moyens technologiques sont réunis. Déçu Batman :(

Je ne suis pas d'accord avec toi Nours quand tu dis "les machines aident beaucoup à la perseption d'une nouvelle forme de compréhension de la musique" : c'est là justement l'illusion que ça donne. Ok ça aide de pouvoir analyser ou recréer un morceau grâce à un séquenceur, mais ça remplace pas une vraie connaissance de la technique d'écriture musicale et même ça peut induire en erreur, faire croire que c'est facile. Ceux qui font les choses facilement font à mon avis rarement des choses vraiment bonnes, valables.
Donc oui les machines mais AVEC apprentissage parallèle de la MUSIQUE ( :bravo: laurent)
17
Juste un mot comme ça : hier soir (comme tous les autres soirs d'ailleurs!) je suis resté scotché devant un morceau de Talk Talk sur Laughing Stock : les harmonies justement, le rythme de la voix, des instruments, la finesse du jeu, de ce qui s'en dégage etc. en même temps je n'y connais que dalle. j'aime aussi énormément le son brut d'une TR808 par exemple, son côté physique, mââââââle etc.
je n'ai aucune notion de solfège (aucune de chez que dalle), pas plus d'harmonie ou de contrepoint. ça ne m'empêche pas d'aimer énormément aussi bien Debussy que Satie, Fauré, Franck, Duruflé et.... Einstürzende Neubauten, Labradford etc... je ne sais pas si il y a quelque chose à expliquer aux petits jeunes comme tu dis. je pense (et persiste à croire) que la musique n'est qu'affaire de sensibilité. et rien d'autre. avec ou sans la connaissance et la compréhension d'un langage ou d'un code, on peut j'en reste persuadé aimer, appréhender et faire de la musique son quotidien. (je ne saurai quoi te demander niveau harmonie, je n'y connais rien de rien de rien du tout ! )
18
Oui bien évidemment il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de solfège ou d'harmonie pour pouvoir apprécier la musique, mais non non et non pour faire de la bonne musique, à partir d'un certain niveau on est obligé d'en passer par une maitrise technique (au sens artistique). sinon tu tourne vite en rond, ça reste obligatoirement limité.




D'où la prolifération des styles répétitifs de nos jours.
19
:o: tiens d'un seul coup je suis actif :!:

:lol:
20
< mais ça remplace pas une vraie connaissance de la technique d'écriture musicale et même ça peut induire en erreur > je ne vois pas en quoi ? la musique reste un agréable agencement de bruits. je ne vois donc pas en quoi un séquenceur ou tout autres outils nuiraient à la compréhension ou l'appréhension de la musique ? et qu'est ce qu'une vraie technique d'écriture musicale ?? encore une fois, demande-t-on à un écrivain d'être diplomé d'une quelconque école des arts et des lettres ? on ne rentre à l'académie qu'une fois son travail d'écrivain accomplie et non l'inverse !? pourquoi donc demander aux musiciens d'être des esthètes et des techniciens accomplis de l'écriture, de la mélodie, de l'harmonie etc. il y a tellement de musiques, de formes de musiques. le bruit est musique. il suffit de l'agencer, et de savoir l'apprécier. sans pour autant être formé à sa compréhension.