Autre chose que le matos.harmonie.forme.etc
- 122 réponses
- 14 participants
- 3 588 vues
- 1 follower
Laurent Juillet

Enfin je me pose une question quoi.
Laurent.
Laurent Juillet

Citation : la musique reste un agréable agencement de bruits. je ne vois donc pas en quoi un séquenceur ou tout autres outils nuiraient à la compréhension ou l'appréhension de la musique ? et qu'est ce qu'une vraie technique d'écriture musicale ?? encore une fois, demande-t-on à un écrivain d'être diplomé d'une quelconque école des arts et des lettres ? on ne rentre à l'académie qu'une fois son travail d'écrivain accomplie et non l'inverse !? pourquoi donc demander aux musiciens d'être des esthètes et des techniciens accomplis de l'écriture, de la mélodie, de l'harmonie etc. il y a tellement de musiques, de formes de musiques. le bruit est musique. il suffit de l'agencer, et de savoir l'apprécier. sans pour autant être formé à sa compréhension.
En fait, je suis aussi assez d'accord avec cette vision des choses. Malgré tout force est de constaté que les plus grandes avancées musicales ont été amenées par des érudits de la musique. Mais il faut aussi reconnaître que nombres d'entre eux ont étés influencés par de compositeurs de moindres envergures autour d'eux.
De toutes les façons, et surtout sans être péjoratif, je crois qu'il faut différencier la musique dite savante de la musique populaire. Tout comme la chanson et la musique instrumentale. Mais les unes ne vont pas sans les autres.
Laurent.
Robono

et Satie n'était pas répétitf, il a fait quelques morceaux répétitifs car c'était un vrai inventeur mais la majorité de son oeuvre n'est pas du tout répétitive, pas au sens de celle Steve Reich par exemple.
Et désolé si ma phrase a été mal perçue, c'était juste pour dire qu'oujourd'hui y'en a beaucoup qui se foulent pas trop quoi.
Robono

Je suis pas d'accord : si on continue à faire cette différence c'est bien parce que les soit-disant musiciens populaires ne se donne pas le mal d'essayer d'élever le niveau de leur art. Je suis persuadé que n'importe quel type de musique (oui bon d'accord, pas Chantal Goya) peut prétendre à l'appellation 'savante'. seulement ce sera pas en alignant sempiternellemt les même schémas (couplet-refrain, thème-chorus, et autres).
Laurent Juillet

Citation : "C'est à dire celui qui choisi par quel moyen technique il va arriver à faire passer l'émotion qui désire transmettre" mais quoi technique ???? excuses moi de ne pas comprendre ? où est la technique là ? je veux bien qu'on parle de la technique de prise de son, de mixage ! mais qu'entends tu au niveau artistique par technique pour faire passer l'émotion ?
Bon dans les techniques d'écriture y'en a des caisses, harmonie qui est l'art de choisir et d'enchaîner les accords, le contrepoint l'art de la mélodie, la fugue, la connaissance des formes, l'organologie et l'orchestration, le dodécaphonisme, la polyrythmie, la polytonalité, la modalité, l'atonalité, etc...
Des caisses je te dis!
si tu en as l'occasion il y a une bonne théorie artistique de Schoenberg dans son traité d'harmonie.
Mais on est d'accord il y plusieurs visions des choses, tout est question de goût. Mais qu'est ce qui forme le goût?
Laurent.
nours©

Satie, ses "sonneries pour le roi des singes" et ses "vexations", si ce n'est pas répétitifs, qu'est ce que c'est !!!
Robono

je crois que toute la question est là, au fond. Le problème est peut-être plus celui d'une culture ambiante qui ne différencie pas le bon du moins bon, et surtout qui ne donne pas les moyens aux gens de se faire leur propre opinion, se former leur propre goût.
Laurent Juillet

Bon je m'explique. Une chose est sur c'est que de toutes les façons le dernier juge c'est le public, là je crois que l'on saura tous d'accord. Je pense que certaines oeuvres musicales ne sont pas forcements abordables à la première écoute par une personne pas forcement mélomane. Et cela on y pourra rien changer. Il y aura donc toujours une musique dite plus populaire, qui évolue forcement aussi et qui peut être aussi tout à fait géniale.
Et il y a des compositeurs qui s'acharnent leur vie durant à repousser le langague par les techniques d'écriture, se sont quelque part des savants fous. Il ont peu de public mais il cherchent et parfois ils trouvent.
Laurent.
nours©

ce qui forme le goût ? mais pourquoi est ce que je déteste les endives ???
pourquoi je me damnerai pour bouffer du canard ???
est ce lié à ma culture ? à celle issue de mon éducation (parentale ou scolaire et autres) ? ou est ce inné ? lié à je ne sais quoi dans mes gènes ?
nours©

* je me le suis remis du coup là ! hummmmm. un pur bonheur.
Laurent Juillet

je crois que toute la question est là, au fond. Le problème est peut-être plus celui d'une culture ambiante qui ne différencie pas le bon du moins bon, et surtout qui ne donne pas les moyens aux gens de se faire leur propre opinion, se former leur propre goût."
Je crois que cela est affaire personnelle, et que chacun doit se connaître pour mieux savoir où aller se nourrir.
Aie ma tête
Laurent.
Robono

Ce que je veux dire c'est que ça sert trop facilement de prétexte à tout une floppée de types qui savent pas aligner + de 2 mesures correctement écrites pour tourner manège et encaisser la monnaie
Laurent Juillet

Robono

(en fait je pense surtout aux Chairman dances en disant ça)
Laurent Juillet

COOL COOL LES GARS
Il faut reconnaître que l'on a dérivé depuis le début, mais que l'on parle quand de musiciens ayant un sérieux background technique pour exprimer leur feeling qui plaît...ou pas. :D
Laurent.
Robono

ça dépend d'une autre question directement liée à tout ça c'est : qu'est-ce que chacun attend de la musique ?
Divertissement, danse, rêve, évasion, beauté formelle, énergie, transe... autant de réponses que d'individus sûrement.
et oui j'aime aussi le canard, et non je n'aime pas du tout charlie oleg.... seulement pour oleg je sais pourquoi !
(à cause des moustaches ??
nours©

Reich n'a rien inventé, je veux bien te croire et le confirmer. Satie si en son temps possédait la technologie des années 70 (magnétophone à bandes, orgues électrique etc) aurait certainement composé des oeuvres que Reich ne renierait pas aujourd'hui... (là je suis sur Come Out de 66, et c'est quand même loin de Satie dans le rendu (on dépasse les 100dB chez moi ! cf post sur ce sujet !), mais je ne doute pas que Satie et d'autres en son temps eussent fais ce genre de musique si la technologie avait été disponible. sinon perso, j'aime pas du tout du tout du tout John Adams !!!
Laurent Juillet

C'est que cela dépend beaucoup de se que tu attends de la musique, et de ce qu'elle t'apporte.
Laurent.
nours©

Laurent Juillet

un peu du tiens, un peu du miens...et hop.
Ceci dit on a un peu dérivé du sujet de départ, et pis t'a l'air d'avoir de la culture et donc un instinct forgé, et cela te suffit certainement à t'exprimer au travers de ta musique, donc...t'es heureux.
Robono

C'est ça qui est emm...dant dans l'histoire, c'est que quand tu commences à te plonger dedans il faut en passer par tout un apprentissage souvent très ingrat pour arriver après à transcender la technique et l'oublier pour profiter d'une oeuvre pleinement et à un niveau plus avancé. C'est vrai. Mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine.
bon allez on continue demain paske là dodo

nours©

heureux j'en sais rien, mais en tout cas je sais ce que j'aime et je sais pourquoi. pas avec de belles théories apprises dans des bouquins ou à l'école. par l'émotion, la sensibilité, je pense savoir dire pourquoi et comment j'aime telle ou telle oeuvre, et être aussi capable à mon tour, à mon niveau (de compétences, car je l'admet, un peu de sciences ne fait jamais de mal à personne) de composer. quand à ma "culture" et mon "instinct forgé", rassures toi, c'est bien réduit ! je n'y connais absolument en funk ou en jazz par exemple !
nours©

à demain les enfants.
Laurent Juillet

Au premier degré et sans arrières pensées, en tout les t'as l'air serein par rapport à tes choix artistiques, c'est pas donné à tout le monde.
Et ben moi je ne connais rien...à la musique.
Bonne nuit et merci pour l'interêt que vous portez à ce forum.
Laurent.
nours©

un conseil : mettre MPC ou 909 dans le titre si vous voulez rameutez du people !
Robono

p... j'aimerais bien être en musique comme toi en cinéma, mais vois-tu après 6 ans d'études j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la musique c'est tellement magique !
Alors ça me passionne encore.
merci laurent. pour ce topic qui sort de l'ordinaire
allez à d'main
- < Liste des sujets
- Charte