4.6/5
  • fuzzbox85fuzzbox85

"In the jingle jangle morning I'll come following you"

Danelectro DC-12Publié le 22/11/19 à 13:09
    J'étais au début parti pour m'acheter une Rickenbacker 330/12 beaucoup plus chère, mais vu le prix de la bête (2500€...) je me suis tout de même dit que j'allais essayer tout ce que faisait la concurrence avant de me décider quand même.
    Les autres instruments essayés étaient une Fender XII des années 60, une Fender Stratocaster XII japonaise, une vielle Burns, une Epiphone Rivera 12, et cette Danelectro, donc.

Finalement j'ai pris la moins chère!
    Pourquoi donc?

Finalement j'ai pris la moins chère!
    Pourquoi donc?

Déjà la Danelectro est plutôt jolie. La mienne est noire et rappelle le modèle 6 cordes joués par Jimmy Page ou Syd Barrett mais elle existe aussi en finition bordeaux. Pas spécialement fan de la bande adhésive décorative sur la tranche de la guitare mais bon...
    La finition du manche est absolument excellente pour une guitare à ce prix et j'ai toujours été impressionné par la qualité du frettage chez Danelectro. La guitare
    étant creuse, elle vous évitera la scoliose mais les 12 mécaniques Gotoh ajoutent un poids non négligeable à la tête de la guitare qui aura de fait une fâcheuse tendance au neck dive...
    La traditionnelle paire de micros lipsticks assure le son vintage mais donne une certaine polyvalence; j'arrive personnellement à me rapprocher du son d'une acoustique 12 cordes en baissant le volume et sélectionnant la position manche. La position intermédiaire se révèle également très intéressante car les 2 micros sont alors activés en série, ce qui offre un son plus ample très agréable qui tranche avec l'ambiance jangly des micros seuls.

Finalement, passé le fantasme Beatles/Who/Byrds/Beach Boys, une question essentielle doit venir à n'importe quel curieux : à quel point vais-je jouer d'une guitare électrique 12 cordes; et donc est-il nécessaire de dépenser 3 fortunes et demi dans un tel instrument? En ce qui me concerne, elle remplit largement le cahier des charges car elle supporte la rigueur des concerts et ne se désaccorde pas - ce qui est sans doute la chose la plus importante avec une 12 cordes! - et me permet de jouer toutes les parties où une telle guitare est nécessaire - comprendre: 1 voir 2 morceaux par concert.

Même si je rêve toujours d'une Rickenbacker ou d'une Gibson EDS-1275 "parce-que-c'est-trop-la-classe" je doute que je mérite celles-ci de toute façon :bravo: Cette Danelectro me convient amplement et je la trouve même supérieure à la majorité des instruments testés évoqués ci-dessus... Notamment à 330/12 elle même qui ne tenait pas aussi bien l'accord!
    Malgré ses quelques défauts cette Danelectro est donc un rapport qualité/prix excellent, surtout vu l'usage ponctuel que j'en fait depuis 6 ans qui ne justifierait absolument pas d'investir dans un instrument plus onéreux.

+ Finition du manche.
    + Le son des lipsticks et la position en série.
    + Accastillage de grande qualité.
    + Prix abordable, et honnêtement inutile de dépenser plus dans une 12 cordes à mon avis.
    + Look sympa!
    - Le placement du bouton de sangle derrière le manche totalement incompréhensible.
    - Le sélecteur qui gigote (fléau des Danelectro...)
    - Tête lourde qui fait plonger le manche.

• Batav'Batav'

Douze sur dix.

Danelectro DC-12Publié le 17/08/18 à 09:59

La dc12 baigne dans son jus avec moi. Branchée sur un AC30 avec enceintes BlueBulldog, avec pour seule compagnie pédalesque la comp Xotic et ponctuellement une BigMuff verte. On s'attend à pouvoir jouer des trucs mignons et planants façon Pink Floyd ou Allah-Las, mais cette guitare s'est révélée absolument redoutable dans un usage plus rentre-dedans... Globalement, on reste toutefois ancré dans les sixties/seventies de par la couleur générale du son, quelque soit son altération.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Je joue essentiellement au doigt, sans onglet, et ma crainte de galérer comme je galère occasionnellement sur une 12 cordes acoustique s'est envolée. Ca doit venir du tirant, du manche... sans vouloir être trop technique, disons simplement que si j'arrive à jouer au doigt à la main droite, sans que la main gauche fatigue (car 12 cordes), c'est qu'elle est particulièrement confortable. Une fois la hauteur des cordes réglées, naturellement. Les mécaniques semblent costaudes bien que je manque de recul. La lutherie, à voir dans le temps. Sa légèreté donne un sentiment de fragilité, mais c'est peut-être trompeur.

La guitare crunche rapidement en position chevalet. J'ai souvent lu que cette position n'était pas exploitable, mais c'est ma favorite. Je veux bien croire cependant que sur un Fender un peu criard ce soit plus compliqué, mais le Vox a l'air d'apprécier. Les sons restent précis et se détachent bien dans le jeu en accord. Je dois avoir la bonne combinaison. :) Dans le jeu en accord, la position manche est tout de même préférable et prendra moins le pas sur les autres instrus. La position intermédiaire est intéressante mais peut-être trop présente. A préférer sans doute pour jouer des riffs.
    Avec la fuzz enclenchée, cette guitare est étonnante. La présence sonore due au doublement des cordes remplace avantageusement un octaver, avec beaucoup plus d'authenticité. Le résultat est peu commun mais redoutable de puissance. Avec le bon réglage, le son obtenu grâce à la clarté initiale des micros est sale sans être brouillon, et ce bourdonnement...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ le son en clair ou en fuzz ;
    + la gueule ;
    + le confort pour une 12 ;
    + le "paramétrage" (truss-rod, mécanique de chevalet...) ;
    + le prix !
    - peut-être fragile ;
    - il faut certainement avoir le bon matos pour l'exploiter pleinement.
    - polyvalence et modernité (mais ce n'est pas un désavantage pour qui veut sonner un peu à l'ancienne)
  • Pierre666Pierre666

Meilleur rapport qualité prix pour une 12 cordes électrique !

Danelectro DC-12Publié le 25/03/16 à 11:44
    3 photos
    Je l'utilise à la fois sur un Fender Machete (tout lampes) et un hybride Marshall Valvestate 8240 Chorus Stereo. Un chouia de Whammy 2 en mode "detune" pour avoir un effet chorus réglable au pied, et la bête n'a besoin de rien d'autre (si vous avez une pédale de chorus ça fera la même chose). Bien sûr, comme il s'agit d'une 12 cordes, l'effet "chorus naturel" est déjà présent, mais en ajouter parcimonieusement rend l'écoute encore plus délicieuse ;)

Soyons clairs : à ce prix là (modèle gaucher à 498 €, 20 ou 25 € de moins en droitier je crois), cette guitare est irréprochable ! Dans l'absolu, on pourrait changer les mécaniques (mais je trouve néanmoins que l'accord tient relativement bien pour le prix), et le pick guard pourrait être mieux fini (la découpe notamment, qui ne ferait pas bonne figure du tout sur une guitare haut de gamme). Pour ce qui est du reste, elle est parfaite pour son prix (les premiers prix pour une 12 cordes Rickenbacker tournent autour de 2100 €, je crois) :

- le manche est ultra-confortable, surtout pour une 12 cordes
    - l'action est réglée assez basse, sans que ça ne frise sur aucune frette
    - les micros "lipstick" ont un look d'enfer :-D
    - la guitare est légère (normal : le corps est en isorel !!)
    - le look rétro est génial (si on aime !)

On peut sans problème ajouter un drive ou une disto, mais c'est quand même en son clair que la bestiole donne le plus...(Wish you were here, Hotel California, Ticket to ride, bref : c'est un régal !)

Ce qu'il faudrait améliorer sur cette guitare :

- l'équilibre : elle a une petite tendance à pencher à droite (si vous êtes gaucher ;) sinon c'est l'inverse) du fait de la légèreté de son corps et des 12 mécaniques métalliques de l'autre côté ; j'ai partiellement résolu le problème en adoptant une courroie très large (8 cm) qui "freine" la descente côté tête de manche
    - le micro chevalet pourrait être un peu moins aigrelet : il est assez peu utilisable seul, mieux vaut le coupler avec le micro manche ou utiliser le micro manche seul. A noter que le câblage des micros étant en série et non en parallèle, la position "micro grave + micro aigu" double le niveau de sortie, ce qui peut surprendre en répète et encore plus en concert :8O:

Je referais cet achat sans aucune hésitation !
  • anton1anton1

très marquée mais super

Danelectro DC-12Publié le 01/04/15 à 10:40
    1 photo
    - Je l'utilise souvent sur des scène de théâtre avec des directions musicales très variées.
    techniquement, souvent avec juste un guitar rig et une sans amp.
    - lutherie sommaire mais ce sont les micros qui font le son. la bande qui fait le tour se décolle,
    ce qui as le dont de m'énerver, mais ce n'est qu'un détail.
    - la tenu de l'accord n'est pas le point fort de la guitare, et les pins pour fixer les sangles sont un peu légers...

++ le son (après c'est forcément subjectif mais c'est ma cam)
    -- bah à ce prix là je la compare pas avec ma PRS, mais force est
    de constater que je m'en sers plus souvent...
    techniquement, souvent avec juste un guitar rig et une sans amp.
    ce qui as le dont de m'énerver, mais ce n'est qu'un détail.

++ le son (après c'est forcément subjectif mais c'est ma cam)
    -- bah à ce prix là je la compare pas avec ma PRS, mais force est
    de constater que je m'en sers plus souvent...
  • themaddogthemaddog

Nice, les tons chatoyants

Danelectro DC-12Publié le 27/09/11 à 20:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Danelectro 12 string is a fun guitar as it is 12 string electric, not semi-hollowbody or acoustic like a lot of 12 strings. It has a smooth neck, the tuners do a decent job staying in tune, and it's great for playing '60s style music. There are two volume knobs for each of the two lipstick pickups (neck and bridge) which both have inner tone knobs on top. There is a pickup selector to choose all pickups, the bridge, or the neck. I'm not sure what wood the neck is made out of, but it is exceptionally smooth, especially for a more budget friendly guitar.

UTILIZATION

This guitar is very easy to play all over the neck, and really not difficult to master considering it's a twelve string. It is well weighted and therefore fairly well balanced. The shape of the guitar, while not earth shattering, fits the style of music in which a 12 string guitar would be used.

SOUNDS

The Dano 12 strings will produce some really cool tones when an amp is set to clean or crunchy. While dialing in distortion is not a conventional way to play this guitar, it is still useful, especially if you want it to sound like you're playing really fast solos.

OVERALL OPINION

This was a cool guitar while I owned it, but it didn't see a lot of use. When I played in a band, I think I used it onstage only once for a ballad we played, but to have to switch through guitars is a pain, especially for a guitar that's only going to be used once in a night. It never made it onto any of my recordings, and while I kind of regret this fact, the truth is it just wouldn't have been the proper fit. If I remember correctly, I bought it to learn how to play Bon Jovi's "Dead or Alive" but never really got the hang of that riff. I ended up selling this guitar to a friend a couple of years ago. It's gone to a better, more respected place.
  • Kak'sKak's

Quel son pour 300€ !

Danelectro DC-12Publié le 23/09/11 à 15:09
    Fabriquée en Chine
    2 Micros lipstick caractéristiques des DANELECTRO
    Un switch 3 positions :je ne vois pas l'utilité de la position "aigus" car le son n'est pas terrible, les 2 autres sonnent très bien.
    Un potar de volume + un tonalité
    Table en platique noir avec pick guard blanc. Eclisse en plastique crème.

Cette re-issue garde l'esprit de ces mêmes guitares à petits budget des années 60 (on en trouve d'époque à 6 cordes pour moins de 200€).

Mécaniques à bain d'huile. Guitare facile à accorder malgré le double de cordes.
    Cordes d'origine à remplacer (j'ai mis à la place, des Ernie Ball spéciales 12c électrique)

Le manche est vraiment facile pour une 12 cord…
    Fabriquée en Chine
    2 Micros lipstick caractéristiques des DANELECTRO
    Un potar de volume + un tonalité
    Table en platique noir avec pick guard blanc. Eclisse en plastique crème.

Le manche est vraiment facile pour une 12 cordes rond et vraiment pas trop large. J'avais une 12 C Ovation-Celebrity sur laquelle je me cassais les doigts. Là, rien à avoir, c'est doux !

Essai sur Hotel California avec un capo sur la 7e frête : on s'y croierait !, c'est bluffant pour 300€

Selon le réglage, les harmonies sont super. On a comme un chorus naturel.
    Quand au son crunch, ça envoie...

Je joue avec sur un Peavey à lampe Classic 30.

Le son y est vraiment très bon. Un bémol toutefois concernant la position "aigus" du switch (vraiment pas terrible).

Je l'ai achetée chez Thomann (309€ port compris) sans l'avoir essayée auparavant. je n'hésiterais pas une seconde si c'était à refaire, surtout vu le prix.

Pour une Riokenbaker, je crois qu'il faut au moins 2000€ neuve...
  • VrouamVrouam

Excellent pour commencer en 12 cordes sans se ruiner.

Danelectro DC-12Publié le 09/10/10 à 22:22
    2 photos
    MODELE DE 2009

Corps et table masonite (bois aggloméré)
    Manche érable vissé avec trussrod double action
    Touche palissandre 21 frettes
    Micros Lipstick simple bobinage x 2
    Chevalet 6 pontets réglables
    Contrôles de volume, tonalité et sélecteur micros 3 positions
    Accastillage nickel sablé.
    Finition: Limo Black
    L'éclisse crème est une bande de plastique pourrie qui va vite se faire la malle à mon avis.

Update du 3/11: je viens de la vendre et l'eclisse c'est pas barrée, j'ai été pessimiste.

le manche est agréable, rond. La finition satinée est douce et la main glisse bien.

Pour une guitare dont le corps est creux je la trouve un peu lourde moins qu…
    MODELE DE 2009

Corps et table masonite (bois aggloméré)
    Manche érable vissé avec trussrod double action
    Touche palissandre 21 frettes
    Micros Lipstick simple bobinage x 2
    Chevalet 6 pontets réglables
    Contrôles de volume, tonalité et sélecteur micros 3 positions
    Accastillage nickel sablé.
    Finition: Limo Black

Pour une guitare dont le corps est creux je la trouve un peu lourde moins qu'une Les Paul tout de même.
    Les boutons (sélecteur, potards) tombent bien sous la main quand on joue, pas de problème d'ergonomie.
    L'attache de la sangle se situe sur l'éclisse de la caisse au niveau du manche et il faudra une sangle fine pour pouvoir l'accrocher, oubliez les gros straplocks.

le réglage de intonation se fait très bien. Le réglage de l'action se fait moins bien les tête de vis ont un diamètre batard (genre 1,7mm), j'ai été obligé de fabriquer une clé.
    Quand au réglage du trusrod, c'est l'enfer, comme sur les strats vintage il faut démonter le manche pour accéder à la vis puis remonter le manche réaccorder les 12 cordes pour vérifier si c'est bon (et recommencer l'action jusqu'au bon résultat).

Update du 3/11: le manche est vraiment fin pour une 12 cordes

Le son est bon selon la configue, j'ai opté pour un équalizer 7 bandes BOSS pour avoir un son plus doux et plus constant.

Les micros choppe bien l'attaque mais ils accentuent légèrement la corde de sol. Ça claque un peu trop à mon gout mais on peut atténuer en baissant la tonalité. Le micro manche et le chevalet on pas du tout le même rendu donc on a plusieurs possibilités sonores, ça va du claquant au sourd avec la tonalité à zéro.

Les lipsticks sont particuliers et par leur forme on pourra difficilement les remplacer.

En définitive, si vous voulez entendre le son écoutez Kashmir de Led Zep c'est exactement ça, mais les Birds ou Radiohead marche très bien aussi.

Update du 3/11: Pour l'enregistrement, cette guitare sort vraiment bien du mix, les lipsticks ont un grain vraiment particulier (définitivement Kashmir vous donnera vraiment le son de la bête).

Pour le Prix c'est bon. On va dire qu'elle pourrais valoir 450 euros, elle serait au juste prix.

Bref il faut l'essayer pour savoir si ça voir plaira mais si votre budget n'est pas extensible, vous n'avez pas trop de choix...

ça reste une bonne guitare. Quelques finitions et modifs seraient le bienvenue de la part du constructeur.
    Je trouve que ça reste un bon investissement, le son de cette gratte sort super bien d'un mix. En attendant un Rickenbaker...

Update du 3/11: je viens d'essayer des guitares de 400/450 euros et la finition de cette Danelectro est bien meilleurs.
  • Sgt.Pepper'sSgt.Pepper's

Danelectro DC-12Publié le 30/11/08 à 00:22
    20 frettes, largement suffisant avec une 12 cordes !
    Cordes à l'octave inférieure traversant le manche.
    Entièrement passive : volume, tone et switch 3 positions.
    Touche en palissandre mais le manche ?

Très bon manche, agréable pas trop large (je pense avoir mesuré 45 mm), un plaisir.
    Accès aux aigus très facile.
    Ergonomie exemplaire (bon, y'a pas 15000 réglages non plus)
    On obtient très facilement un excellent son.
    Un rêve pour jouer, action basse, bon toucher.

Ouah ! Le son ! Un putain de son !
    En réglant bien, c'est Beatles/Byrds ! (c'est pas Rickenbacker mais ça le fait pour 5X moins cher !)
    Je joue avec un Fender Frontman 25R et aussi avec un mimi…
    20 frettes, largement suffisant avec une 12 cordes !
    Cordes à l'octave inférieure traversant le manche.
    Entièrement passive : volume, tone et switch 3 positions.
    Touche en palissandre mais le manche ?

Accès aux aigus très facile.
    Ergonomie exemplaire (bon, y'a pas 15000 réglages non plus)
    On obtient très facilement un excellent son.
    Un rêve pour jouer, action basse, bon toucher.

Ouah ! Le son ! Un putain de son !
    Je joue avec un Fender Frontman 25R et aussi avec un mimi Marshall 2 watts et même là-dessus, ça sonne terrible.
    Du cristallin Byrdsien à l'acoustique type Eagles, énormes possiblités.

J'aime ce son !

Je l'ai depuis 2 semaines.
    Je suis rentré dans le magasin de musique où l'on venait de livrer une dizaine de Danelectro commandées il y a un an.
    Parmi elles, une douze cordes ! Le seul modèle de guitare électrique 12 cordes à moins de 500 €. La DC-12 réissue. J'en rêvais depuis des mois.
    Je l'essaye en me disant OUAH ! Et puis je ressors avec ! Une folie ! Après 10 minutes d'essai.

Un modèle unique en son genre. Il n'en reste que 3 en stock pour le Benelux !
    Même le vendeur la voulait ! Il m'a proposé de la racheter.
    Non, non, non, elle vivra avec moi !

Si vous en trouvez une, foncez !
  • thierryvbthierryvb

Danelectro DC-12Publié le 14/09/07 à 16:10

Petites précisions personnelles:

Petites précisions personnelles:
    -Le chevalet et le sillet sont fait de telle façon que chaque paire de cordes sonne trés équilibrée ( la corde d'octave aigü est légèrement en retrait par rapport à la corde "normale", elle est donc un peu moins attaquée).
    -Bon point: Selon qu'on attaque vers le haut ou vers le bas, la sonorité sera différente (+aigüe ou +grave).
    -L'absence de binding sur mon modèle rouge ne me manque pas.

• miconmacmiconmac

Danelectro DC-12Publié le 27/08/07 à 09:54
    Mise sur le marché à la fin des années 50, la Danelectro DC59-12 est la toute 1ère guitare électriques à 12 cordes ... Crée par Nathan Daniels, cette Danelectro (comme toutes les autres) était conçue pour minimiser les coûts de fabriquation et être vendue à un prix dérisoire: le corps est creux (cœur et structure à base de peuplier) , la table et le fond de caisse sont en masonite ( isorel), l'accastillage et l'électronique sont rudimentaires, le manche est plutôt spartiate.... Pas de fioritures, pas de bois d'essence noble, pas de lutherie élaborée, mais un SON et un Look&Feel qui est tout simplement unique. Malgré sa rusticité, la DC12 originale a été pendant 4 décennies la "12 strings" de beaucoup de musiciens et de studios (on cite notammant Jimmy Page, Lou Reed ou SR Vaughan ...)
    En 1999, la firme Evets (nouveau propriétaire de la marque Danelectro) fait renaître la DC12 qui n'était plus fabriquée depuis 30 ans. Ces nouveaux modèles sont produits en Corée. Ils tirent parti des progrès technologiques de l'industrie musicale: le manche est un modèle de jouabilité, les mécaniques sont des Gotoh haut de gamme, le qualité de finition est exemplaire. Bien-sûr, le concept originel de la guitare a été scrupuleusement respecté: c'est bien toujours 2 plaques d'isorel contre-collé sur une structure en peuplier ;-).
    La mienne est apparemment un modèle 2000 ou 2001.

Le manche est un modèle de confort: 21 frets avec une excellente accessibilité jusqu'à la 17ème, et un profil parfait: ni trop large, ni trop fin, épais comme il faut. On se sent immédiatement à l'aise malgré le nombre de cordes. Le fini bois naturel satiné participe largement à la sensation de confort : ça glisse sous la paume , on sent le bois dans sa main.... un vrai régal. Par contre, le manche est pas très large, avec relativement peu d'espace entre les binômes de cordes: ça pourrait poser des pb aux grosses mains.
    Malgré la longueur du manche, le poids des 12 mécaniques (géniales petites Gotoh!), et la légéreté du corps, cette guitare est presque bien équilibrée. La tête plonge un tout petit peu quand même , mais rien de dramatique. Le chevalet est parfait: il se place naturellement sous la paume sans accrocher la main.Ce chevalet renferme une petite merveille de mécanique qui permet un réglage facile et très précis de l'intonation et de la hauteur de chacune des cordes. Et cela est d'autant plus remarquable quand on sait que les 6 cordes fondamentales sont traversantes (comme sur une Tele), alors que les 6 cordes à l'octave sont arrimées à l'arrière du chevalet lui même. Ce système d'accrochage alterné est un certainement un élément important de la signature sonore de cette guitare. Tout comme la matière du sillet qui est ni en plastique, ni en os, ni en acier... mais en aluminium.
    Acoustiquement, c'est une gratte qui sonne plutôt bien: le son est rond et cristallin à la fois. Ce n'est pas très puissant, mais on distingue quand même cette profondeur sonore qui est particulière aux Demi-Caisses. Une fois la guitare branchée dans l'ampli, ça sonne immédiatement !! .... et ici le terme "sonner" est à prendre au pied de lettre...
    Ca saute immédiatement aux oreilles: 12 cordes + lipstick , voilà le mariage idéal !

Le Lipstick (autre invention de Danelectro) est - pour simplifier à outrance- un micro simple bobinage qui produit un son très sec, très brillant et encore plus tranchant que le pickup chevalet d'une Telecaster. Ces caractéristiques en font le pick-up par excellence pour une 12: le son amplifié est aéré et très mordant malgré l'abondance de notes et d'harmoniques. Les notes sont bien définies et bien pleines mais sans tomber dans le côté "pateux" de certaines 12 cordes. Le micro manche est chaud, basses en avant mais avec la bonne dose de présence et de brillance. Le micro chevalet est très cristallin, très tranchant , avec juste ce qu'il faut d'épaisseur dans les mediums. On est vraiment pas loin de quelquechose qui rappellerait le son d'une bonne Tele. La position ultime est celle où les 2 micros sont câblés en série (encore une spécialité de Danelectro): on a là le meilleur des 2 mondes, avec un surcroit de pêche assez phénoménale. Dans cette position, on a de plus la possibilité de d'affiner le réglage grâce aux double potards: on peut par exemple, varier la tonalité et le volume du micro chevalet pour booster ou adoucir les aigus. A ce sujet, je trouve vraiment dommage qu'Evets ait supprimé ces double potards des Danelectro rééditions 2005. Avec un règlage unique pour les 2 micros, on perd la possibilité de mâter un son qui ne demande qu'à transpercer un mix.
    Car cette DC12 a du mordant et de la brillance à revendre! Même sur mon viel AC30 qui n'est pourtant pas un champion de clareté, ça "jangle" de folie. Mon VOX qui d'ailleurs ne sonne jamais aussi "vintage" qu'avec la DC12: Beatles, Kinks , Stones,... avec la DC12, on a vraiment LE "twang" typique des 60's, avec des harmoniques à pleurer et un sustain à n'en plus finir.
    Sur un Fender DeluxeReverb, on obtient des sons moins typés 60's mais encore plus aériens et plus brillant. Sur certain morceaux, la DC-12 remplace avantageusement une electro acoustique. On comprend pourquoi les 12 ont depuis toujours été utilisées en studio pour donner du relief aux arpèges, ou pour apporter de la rondeur à des parties jouées en accords.

Pas facile d'essayer des 12 électriques... mais j'ai tout de même réussi à gratter quelques modèles avant de me décider pour cette DC12 1ère réédition. Et il n'y a pas eu photo:
    La Fender strat XII japan que j'ai essayé m'a carrément déplu: le look and feel, le confort du manche et surtout le son, n'ont absolument rien à voir avec la Strat 6 cordes (à croire que le module vibrato joue vraiment un rôle essentiel dans le son de cette guitare). La Rickenbacker 360/12 est un instrument magnifique. Mais, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'adapter à l'ergonomie de cette guitare. La Ric est un instrument exigeant (et ne serait-ce qu'au niveau du budget...). C'est vrai que le son de la 360/12 est plus chaud et plus "boisé" mais il m'a semblé aussi moins brillant et moins préçis que la DC12.
    Les 2 DC12 "édition 2005" sont décévantes si on les compare aux DC12 1ère réédition. D'abord à cause des manches qui sont systématiquement peint en noir et qui m'ont semblé moins bien proportionnés. Décevantes aussi - mais c'est beaucoup plus subjectif- à cause des 3 finitions proposées, que je trouve bien ternes comparées à celles qui étaient disponibles il y a 5 / 6 ans. On ne peut pas s'en rendre bien compte sur les photos, mais les finitions des 1ères rééditions sont autrechose qu'une simple peinture pailleté. En fait, on a vraiment une belle profondeur optique dans une matière qui joue de la lumière d'une manière très surprenante. Puisqu'on est dans les considérations esthétiques, je trouve dommage aussi qu'Evets ait supprimé le binding blanc des rééditions 2005: c'est vrai que cette bande autocollante a tendance à se faire la malle. Mais personnellement, je trouve qu'une "Dano" sans binding c'est un peu comme une R8 Gordini sans les bandes jaunes.