Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir pour les asservis

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 1 092 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion L'avenir pour les asservis
Apres une bonne vingtaine d'années de scan et une bonne quinzaine pour les lyres, selon vous, quels vont etre les prochainnes innovations de ces machines?

au debut, il y a eut les gobos, le strobe, les roues de couleurs, puis l'iris, puis les gobos tournants, le focus commandés, le zoom, la trichromie, les prismes, les gobos vibrants etc... qu'est ce que les prochains asservis vont nous sortir comme nouveautés? est ce que ca va pas tourné en rond maintenant les nouvelles machines?
2

Citation : est ce que ca va pas tourné en rond maintenant les nouvelles machines?



Nan, ils doivent encore inventer les asservis à LED !
:mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, les gobos, strob, iris, and so on... existaient déjà avant les asservis, donc rien de neuf de ce côté là.

En revanche, les lyres peuvent encore gagner beaucoup en fiabilité, en facilité de manutention, en diversité des lumières proposées... La machine-qui-peut-tout-faire n'est pas encore née. (est-ce un mal ?)
3
Je parlais d'innovation en effet surtout, les leds c'est bien, mais ca remplacera jamais une lampe a decharge dans un scan ou lyre, pour un rendement optimal, il faut avoir un maximum d'intensité dans un minimun de volume. et avant qu'un seul led ait la meme luminosité d'une hmi... ca me semble impossible, meme dans 20ans.

les premiers effets sont sortis avant les scans, mais c'est quand meme dans ces machines que les effets ont le plus evolué (zoom, gobos tournants etc...)

je demandais juste si il y allait avoir encore de grosses innovations dans ces machines, surtout dans les lyres puisques les fabricants, effets de modes obligent, boudent de plus en plus les scans. c'est de la simple curiosité.

comme par exemple, pourquoi ne pas faire un systeme optique pivotant dans un scan pour rattraper la deformation du gobo selon l'emplacement du miroir. comme ca on aurait l'avantage de projection de lyre, avec la rapidité d'un miroir. et en plus ca pourrait rajouter un effet de deformation du gobo sur un plan fixe.
4
Sinon il pourraient faire des Lyres ou on peut tourner sans fin cela doit être possible non si on remplace les fils par des zones de contact. Par exemple si c'est une zone de contact circulaire sur le socle et sur la partie mobile. Aprés il reste le problème du frottement mais bon ça doit être surmontable non?
5

Citation : Sinon il pourraient faire des Lyres ou on peut tourner sans fin cela doit être possible non si on remplace les fils par des zones de contact.

ça existe déjà et depuis longtemps... J'en ai 12 comme ça dans un club en Belgique dont je fais le concept lumière.

Pour ce qui conçerne l'avenir de l'asservi, pour moi, il y a deux pistes :

1°) les fonctions qui vont améliorer celles existantes (la reflexion de fred13 sur les inclinaisons diverses, etc...)...

2°) la vidéo. Plus de gobos couleurs, etc... mais une technologie LCD qui va se dévellopper ou muter pour devenir très maléable.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6

Citation : °) la vidéo. Plus de gobos couleurs, etc... mais une technologie LCD qui va se dévellopper ou muter pour devenir très maléable



les ecrans lcd, c'est pas deja ce principe? une source lumineuse (style neon pour les tele je crois) avec lcd devant qui crée les images?

c'est sur que si ce systeme etait adaptés a des asservis de grosses puissances, il n'y aurait quasiment plus de limite. image, ecriture, couleur, tout passerais par cet ecran lcd. une sorte de lyre video comme il existe deja mais avec la puissance d'une 1200watt, ca serait le top.
7
En même temps c'est pas demain que ce genre de chose va sotir, quand tu fait un black out, et que l'écran lcd encaisse toute la lumière de la 1200w, ça chauffe durdur. Et le jour ou tu as un pixel mort :langue: .

Pour le moment je pensse que c'est la gestion de la machine qui va évoluer; en ethernet par exemple pour pouvoir avoir un retour d'information, ta machine peut t'envoyer directement les erreur, pouvoir régler la lampe, ect tout un tas de fonction impossible aujourd'hui en dmx :)
8
Pour une possible lyre ou scan lcd, avant le lcd, ils penseront a mettre un dimmer mecanique avant le lcd je pense, c'est le probleme qu'il y avait avant sur certaine poursuite, si tu laissais l'iris fermé trop longtemp, il cramait. tout comme le diffuseur lcd, il sera surement debrayable, ca sera un effet supplementaire aux effets deja existant. mais bon, on est pas pres d'en voir sur le marché.

par contre, il y a eu pas mal de bonne invention qui n'ont pas percé. coemar, il me semble, avait sorti des scans avec un double mirroir au bout qui permettait d'avoir une rotation de pratiquement 360degres.

egalement un systeme que j'avais vu tourné il y a une dizaine d'année sur un spectacle de magie. les gars avait chacun dans leur poche un genre d'emetteur recepteur (une sorte de gps scenique) branché sur une console (je me rapelle plus la marque), et les scans suivait l'emetteur que l'eclairagiste selectionnait. par exemple, il selectionnait le 1er sur sa console, et tous les scans suivait automatiquement le magicien. j'en ai plus revu de ces systemes, ca ce fait encore?
9
Comme le dit jomo l'avenir est dans les projo utilisant de la video
exemple concret https://www.highend.com/products/digital_lighting/dl_2.asp
10
Un truc qui serait vraiment pas mal pour l'avenir aussi c'est des projos plus leger et plus petits... Après tout, quand on voit la miniaturisation qu'a subi l'electronique en 20 ans, pourquoi pas la robotique aussi ? hein ? :)