Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Même marque, puissance et ouverture, entre lyre et scan qui a le flux lumineux le plus puissant ?
De base j'aurais tendance à dire qu'un faisceau direct a plus de pêche qu'un miroir mais bon c'est une question que je n'ai pas réellement tranchée alors il est peut-être interessant d'ouvrir un débat là dessus.

Bien entendu comparons ce qui est comparable et ajoutons même qualité de fabrication et même génération d'appareil!

chris
2
Si la question que tu te poses c'est "est-ce que le mirroir me bouffe de la luminosité" ben la réponse c'est non :) utilise la fonction "rechercher" du forum pour trouver un thread à propos des lyres vs scans, c'est assez instructif.
3
Le dit thread est accessible via le topic "les bonnes choses a savoir". :clin:
4
:?!: eh, ben non!

Ces threads ne correspondent pas à ma question, chacun évoque de temps à autre le sujet de manière succincte sans qu'il y eu un véritable débat sur les questions précises que j'ai posées.

Il ne s'agit pas de savoir s'il vaut mieux mettre une lyre ou un scan suivant où l'on place l'appareil mais seulement de mesurer le flux lumineux d'appareils de même facture pas avec des affirmations mais avec des explications assez techniques que j'ai pu voir par ailleurs sur d'autres sujets mais pas sur celui-ci.
Et surtout avec des retours d'expérience!

Amicalement, chris.
5
Ben techniquement je peux pas te donner de shémas très précis, sauf que je peux te dire qu'il y a effectivement une perte de lumière dans le miroir, comme dans tout passage de la lumière avec une quelconque réflexion ou diffraction. Par contre, la plupart du temps, elle est tellement minime que ça n'influe aucunement sur le rendement lumière du projecteur. Ca reste quelquechose de mesurable mais à l'oeil, c'est absolument pas perceptible.

Après, il faut aussi voir surtout les qualités optiques d'un projecteur. Qu'il soit à miroir ou non. Par exemple, tu trouveras tout en haut de l'échelle, le Téléscan Mark2 qui a très certainement un des flux lumière les plus importants (si ça n'est LE plus important) pour de la source optique 1200 HMI et pourtant, c'est un scanner dont le miroir est fait avec de la glace "de salle de bain" qui accuse une perte plus importante que les miroirs "teints face avant" utilisés généralement, avec un très haut coefficient de réflexion.
De même, si tu prends un Roboscan PRO 1220 avec sa source de puissance égale et pourtant un miroir excellent au niveau de la réflexion lumière, t'as pas la moitié du flux de lumière qui en sort.
Autre exemple, un Cyberlight va te pourrir la vie d'un MAC-2000 si tu les mets côte-à-côte et pourtant, c'est un scanner...

C'est que quelques exemples et y'en a d'autres...

Maintenant tout ça pour te dire que ta question est intéressante sur le fond mais dans la réalité, ça a pas vraiment d'importance tant la différence est totalement négligeable et quasi inexistante.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

6
Ce n'est pas le miroir qui peut faire perdre le flux lumineux. Se serait plus l'optique. Par exemple tu n'as pas la même qualité d'optique entre une lyre contest et une lyre Martin. On di souvent même qu'a puissance égale sur 2 scans de marque différente nous ne retrouvons pas le même flux lumineux, ce qui est normal vu certaines fois lapiètre qualité des optiques
Jocelyn arrète de poster au même moment que moi pour dire optique jboude :((( :((( spa juste calimero
7
En fait j'ai posé la question bien entendu car j'ai quelque chose de précis en tête.

Je dois mettre ailleurs mes lyres effets 250 msd qui me servaient auparavant en contre sur le pont arrière.

Du coup je dois les remplacer. Alors soit je les remplace par des lyres identiques soit avec des scans avec la même puissance.
Les scans placés à cet endroit n'ont aucun désavantage par rapport aux lyres voire apportent des plus ( poids, hauteur d'accroche.)
Ils sont identiques aux lyres sur les effets et possibilités.
Il reste l'inconnu du flux lumineux.

C'est justement ce qui est important pour moi.
Il faut que les gobos et le flux lumineux n'aient pas ou peu de pertes par rapport aux lyres pour diffuser sur une scène de spectacle en se trouvant entre 5 et 7 mètres de hauteur.

Aujourd'hui no souci avec mes lyres en 250 msd pour cet usage.
C'est pour de l'intérieur avec le noir complet bien entendu.

Je ne voudrais pas avoir une perte notable pour avoir économisé en prix environ 40% en ayant pris les scans.

PS: dans la question j'ai bien précisé comparons ce qui est comparable, marque identique, génération d'appareils idem , puissance pareille.
8
Chris tout depend des scans que tu vas mettre!, deux scans 250msd mais de marque differente (exemple extreme: Martin vs Mac Mah) auront une peche, au niveau faisceau,differente!

J'ai un exemple Martin Pro 518 et Lyre PR 250 msd:

On voit bien ici que les scans avec un filtre couleur ont plus de peche que les lyres.
Gino
9
Bien entendu c'est pour çà que je me répete à dire depuis le début qu'il faut comparer la même marque et même génération d'appareil à même puissance et pas un boost avec du martin :noidea:
10

Hors sujet : Gino, ces photos ont été prises à la brigue, non ?