Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Liaison projecteurs asservis

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 127 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Liaison projecteurs asservis
Bonjour,
l'origine de mon post est simplement des conseils. J'ai besoin de conseil.

J'ai de l'éclairage architectural en extérieur à faire avec quelques projecteurs.

Le problème que je me pose actuellement, c'est comment relier tous mes projecteurs étant donné que j'ai 3 points différents d'éclairage à des endroits différents.

Je cherche la meilleure solution, j'aimerai avoir une seule et même régie pour tout gérer.

J'ai pour le moment deux idées :

- une gestion sur PC de chaque point et de récupérer chaque écran à la régie générale en wifi

- utiliser les possibilités ethernet/wifi de la GrandMa mais je ne sais absolumlent pas du tout ce qu'il en est

Si vous pouviez me donner vos idées je suis preneur.

En terme de projecteurs, j'ai une quarantaine de lyre (MAC 600 WASH et MAC 2000 WASH), du PRO400, du CITYCOLOR et du PAR64.

Merci @ vous
Le son sa rime avec passion ;-)
2
Salut,

Je suis pas du tout un pro de l'éclairage et, quand je vois le nombre de projo que tu souhaites utiliser, je me dis que je suis mal placé pour répondre à ta question.
Cependant, pour avoir déjà travaillé pas mal en wifi (dans d'autres domaines que celui de l'éclairage), je ne peux que te déconseiller cette solution. En effet, les liaisons wifi sont loin d'être stable surtout dans un environnement polué d'un point de vue rayonnement électomagnétique, ce qui est généralement le cas dans le domaine de l'éclairage.
Je n'ai pas la moindre idée de la distance qui sépare des différents points d'éclairage, mais le DMX est déjà capable de parcourir de grandes distances (un kilomètre si je ne me trompe pas), pour autant que tu utilises du bon cable et respecte prescriptions. Tu peux bien sûr utiliser des répéteurs si besoin est.
Sinon l'éthernet est très fiable, mais la distance maximale est relativement semblable, donc, il n'y a pas un intérêt flagrant (à moins que je me sois trompé sur la portée du DMX).
3
Bonjour,

quand tu parles "éclairage architectural en extérieur" s'agit-il d'une installation temporaire ou permanente?
J'ai eu l'occasion de voir et de tester une installation permanente qui se trouve dans le Tarn et Garonne. Il s'agit de 4 projecteurs (me souvient plus de la marque), en DMX bien sûr, qui sont reliés à un coffret contenant un petit hardware. Il pilote les projecteurs et "joue" des scènes programmées.
On peut modifier ces scène en se connectant en USB avec un portable.
Cette installation a plus d'un an et n'a pas connu de problème majeur (un jour, la foudre est tombée sur l'édifice en question. Il a seulement fallu un reboot du hardware pour relancer la scénographie).

Enfin, comme Bemel et pour les raisons qu'il a évoqué je penses que le wifi n'est pas une très bonne idée.

En espérant t'avoir aidé. Si tu as besoin de plus d'infos sur cette installation, n'hésites pas à me contacter.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

4
Une solution en Wifi existe avec toutes les protections necessaires...
va voir sur le site [www.luminex.be]

j'ai vu le system fonctionner à Lyon pendant la fête des lumières ... environ 90 automatiques répartis sur 5 ou 6 sites avec des distances vers la régie de 150m à 700m, le tout sous la pluie et la neige et en centre ville dans un environment Wifi chargé...

Je crois que quelque prestataires ont investis dans ce matos ...renseigne toi !
Par contre ça doit pas être donné ...
5
Salut, Avolites fait également du DMX WiFi:

http://www.avolites.org.uk/products/edmx.htm

mais ce sont des solutions assez coûteuses.

@+ :D:
6
Bonjour
3 endroits différents oui mais à quelle distance ?

Citation : mais le DMX est déjà capable de parcourir de grandes distances (un kilomètre si je ne me trompe pas)

.
Je ne peux répondre précisément , n'ayant pas fait le test , cependant il semble que sur 1km sans "booster" c'est plus que riqué !

Surtout vu le nombre de projecteurs !Même si beaucoups auront surement la même adresse !

Mon expérience pour la distance cette année sur le château du Saillant dans le Cantal était de 600m entre le premier asservi et le dernier le tout alimenté par trois lignes DMX soties d'un splitter "Work" .

26 asservis - 18 pars 64 - 2PC2k - 4 PC1k

Sur une ligne la distance était de 300m , il n'y a pas eu de problème , mais il me semble qu'au delà tout peut arriver , Si quelqu'un a pris ce risque je serai heureux de le savoir !
Bon courage en tous cas le plus dur ne sera pas la commande mais l'alim générale ...Waou!! super plan !!!

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

7

Citation : Même si beaucoups auront surement la même adresse !


Oh non ! :??: quel dommage avec une Grand-ma en plus ...

Un petit effet sinus sur le CMY ou un offset sur le shutter ça a quand même plus de gueule que tous les projo qui changent de couleurs et clignotent en bloc...
Quand on a la chance d'avoir des consoles aussi performantes..il faut les utiliser !!
8
marco69dit :

Citation : Quand on a la chance d'avoir des consoles aussi performantes..il faut les utiliser !!



Je n'ai pas hélas cette chance !

Chacun travaille comme il veut ,c'est vrai que tu fais aussi facilement des groupes plutôt que de donner les mêmes adresses...( en architectural je fais trés trés peu clignoter !!! ).

Citation : Un petit effet sinus sur le CMY ou un offset sur le shutter


Je ne sais pas ce que c'est :aime: je veux bien apprendre :oops:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

9
Désolé ... je ne voulais surout pas vexer ... :oops:
Quand je parlais de Grand-Ma c'était rapport au tt premier post de Koeneis
...
Pour ce qui est des effets je connais surtout la syntaxe sur Hog mais sinon c'est un peu pareil sur toutes les consoles :
tu sélectionnes par exemple tous tes Citycolors, tu les mets tous en cyan et tu vas dans le generateur d'effet...là tu choisis une courbe en sinus que tu affectes au cyan (le cyan va monter et descendre regulierement de 0 à 100% ) et puis grâce à la fonction Fan (éventail) tu fais un offset (décalage projo par projo) de ton effet... ça semble complexe :???: mais c'est super simple ...le resultat : tes projo sont tous cyan et une vague blanche passe d'un projo à l'autre...quand tu fais des gandes façade ou des lisières de forets c'est superbe !
de la même façon quand tu lance un strob sur toutes tes machines au lieu de les voir clignoter ttes en même temps...avec cette fonction Fan et offset tu peux les décaler à volonté et ça te donne une impression soit de vague (encore une fois) soit d'aléatoire totale...
J'espere que j'ai pas été trop compliqué et que ça a répondu a ta question...
10
Pas de souci marco69 :bise:
ta réponse est trés claire , j'ai parfaitement compris (et appris le sens des mots!)
c'est pas bon pour mon moral :tourne: il faut que je bosse pour me payer une de ces console!

Citation : quand tu fais des gandes façade ou des lisières de forets c'est superbe !


je n'en doute pas une seconde !

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)