Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Concours de field recording autour du thème de la nature

• 134 réponses
  • 51 participants
  • 7 062 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Concours de field recording autour du thème de la nature
5200.jpg
À l'occasion de son Mois vert, Audiofanzine vous propose un concours pour retrouver la musique première ;: celle du vent dans les arbres, des clapotis de l'eau et du chant des oiseaux. À vos enregistreurs !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Je garde mes rossignols, on entend plus le vent qu'eux, donc bon. :mrg:
Je serais encore dans mon Limousin paumé, j'aurais tenté, mais actuellement entouré d'exploitations agricultrices, je devrais faire de la route ou enregistrer de nuit pour éviter les bruits parasites (je parle même pas des avions permanents), et je suis trop crevé pour ça en ce moment, tant pis.
12
44,1 khz? Dommage... normalement les fx s'enregistrent de préférence en 96 khz pour des possibilités de pitch de meilleure qualité. Du 24 bit 48 khz pour au moins correspondre à la norme vidéo aurait été une très bonne idée.

Eric

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 21:13:45 ]

13
Citation de Buco Rosso :
Coucou ! Chouette initiative !
J'aimerais me lancer dans le "Field Recording", est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques tuyaux pour obtenir un résultat sérieux ? Quel type de matos est nécessaire ?
Je suis un passionné averti, avec plusieurs années d'expérience en home-studio.
Merci pour vos conseils !

Même chose que toi mais sans aucune expérience home studio j'ai un Zoom H2 et H2N et j'aimerais bien faire du Field Recordings mais je ne sais pas quel genre de micro est le plus conseillé pour ça, si vous avez des conseils je suis preneur

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

14
Va faire un petit tour là.

https://julien-matthey.com

Eric

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 16:33:55 ]

15
Les micro-canon et micros à parabole pour les prises animalières sont les plus classiques (même s'il est possible de fabriquer ses paraboles), mais ce sont des équipements qui nécessite de peser son envie d'investir dedans avant de s'y jeter.
Mais il y a déjà moyen de faire des trucs bien sympa et de qualité avec un petit enregistreur équipés de micro un minimum directionnels, voire d'un statique branché dessus.

Le principal soucis de l'enregistrement en extérieur, c'est pas d'arriver à capturer ce qu'on veut avec une haute qualité, c'est d'abord d'amoindrir sinon annuler ce qu'on ne veut pas...
Bagnoles, motos, avions, chiens, tracteurs, vent, pluie, bruits de manipulation, oiseaux ou grillons trop zélés... si on souhaite les éviter évidemment, le field recording peut aussi être un enregistrement d'ambiance.

Un exemple d'article explicatif sur les prises de son
Un exemple de participation à un inventaire faunistique auprès de la LPO. Si vous souhaitez aller plus loin que juste enregistrer des animaux (plutôt des oiseaux pour la LPO) et manipuler les samples. N'hésitez pas à contacter la LPO de votre région, il y a probablement des programmes ouverts au public.

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 18:45:31 ]

16
Merci pour les liens les gars

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

17
Ahhrrr purée je suis dégoûté...
Je rentre de Martinique là... Déjà je regrettais d'avoir oublié mon micro, mais quand je vois ce forum, là c'est carrément rageant tellement les sonorités étaient dingues... :facepalm:

Hâte d'entendre vos samples tout de même !

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 10:41:49 ]

18
Tu peux sampler local aussi, hein. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

19
Dans les milieux naturalistes, il est reconnu que ce sont bien "nos animaux" super banals et pas séduisants (nos passereaux de métropole, les nocturnes, et tous ceux qui sont taxés de "nuisibles") qui sont les plus difficiles à observer (d'un point de vue éthologique, pour leurs comportements naturels) et "capturer", trop habitués à fuir les humains (à raison), quand des animaux plus exotiques se laissent bien plus facilement approcher / amadouer.

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 11:37:35 ]

20
Oui, sutout que c'est dur d'enregistrer une mésange sans bruit de scooter en fond. :mrg: