Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Concours de field recording autour du thème de la nature

• 134 réponses
  • 51 participants
  • 7 063 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Concours de field recording autour du thème de la nature
5200.jpg
À l'occasion de son Mois vert, Audiofanzine vous propose un concours pour retrouver la musique première ;: celle du vent dans les arbres, des clapotis de l'eau et du chant des oiseaux. À vos enregistreurs !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Petite question : est-ce qu'un carillon qui joue avec le vent que l'on entend au loin est considéré comme de la "technologie humaine"...?
Et... heu... Des bruits de pas...?

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

22
super idée ce concours, je vais en profiter pour déposer quelques sons de ma banque perso, ça va être difficile de choisir ^^
Par contre comme l'a déjà fait remarquer @Eric Music Strasbourg, pourquoi avoir choisi 44,1k et une longueur max de 30sec?
Le standard des banques de son est au minimum 48k - et le plus souvent maintenant 96k.
De plus 30 secondes c'est très court pour des sons type ambiances/nature. Par ex la plupart de mes ambiances font au minimum 5min afin d'éviter les effets de boucle/répétition et pouvoir choisir les moments les plus judicieux à l'usage.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

23
la contrainte est technique, je pense, du côté de l'hébergement. Sachant que privilégier du 24/96 par exemple au lieu du 44/16, c'est avoir des fichiers qui pour 30 secondes vont peser 17,28 Mo au lieu de 5,292 Mo... Donc plus de stockage, plus de bande passante, plus d'énergie et un bilan carbone bien supérieur pour une différence inaudible pour la plupart...

Même si, a priori, je pense qu'on mettra tout en FLAC....

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

24
Citation de Los Teignos :
la contrainte est technique, je pense, du côté de l'hébergement. Sachant que privilégier du 24/96 par exemple au lieu du 44/16, c'est avoir des fichiers qui pour 30 secondes vont peser 17,28 Mo au lieu de 5,292 Mo... Donc plus de stockage, plus de bande passante, plus d'énergie et un bilan carbone bien supérieur pour une différence inaudible pour la plupart...

Même si, a priori, je pense qu'on mettra tout en FLAC....

Salut Arnaud.

Inaudible oui mais la norme quand tu montes tes samples sur de la vidéo ben t'as pas le choix. Du coup faire un si beau travail qui ne pourra pas être utilisé c'est quand même dommage.
Je te rejoins en tous points sur la nécessité absolue de changer de paradigme. Sur le fais que c'est quasi inaudible aussi tant que tu ne pitch pas. Après oui l'espace contenu cher ecologiquement aussi bien en stockage, traitement, téléchargement.
Ne faudrait il pas couper la poire en deux pour du 48khz et du 24 bit?

Eric

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 21:35:25 ]

25
Je ne sais pas, je vais voir ce qui est possible de mon côté, mais sans garantie aucune...

26
Merci

Eric

27
Citation :
Inaudible oui mais la norme quand tu montes tes samples sur de la vidéo ben t'as pas le choix. Du coup faire un si beau travail qui ne pourra pas être utilisé c'est quand même dommage.

Je me fait quand même un peu l'avocat du diable mais une simple conversion de la fréquence d'échantillonnage permet de se conformer à n'importe quel projet ;)
Mais j'en convient le format 96k est surtout utile quand on commence à faire des manipulations de pitch ou spectrales. Le format 48k est bien suffisant en lecture et utilisation "normale" et occupe moins d'espace.

Autre question concernant les fichiers stéréo : étant un grand fan de la prise MS pour les sons "ponctuel", pensez-vous que je doive les convertir en LR avant upload afin d'éviter toute confusion pour les futurs utilisateurs? (au détriment d'une perte de contrôle sur l'image stéréo finale).

28
Merci pour le concours, j'ai déposé ma participation en ligne. Bonne chance à toutes et tous, et surtout... profitons de cette merveilleuse nature <3
29
Citation de Big Job Head :
Citation :

Je me fait quand même un peu l'avocat du diable mais une simple conversion de la fréquence d'échantillonnage permet de se conformer à n'importe quel projet ;)
Mais j'en convient le format 96k est surtout utile quand on commence à faire des manipulations de pitch ou spectrales. Le format 48k est bien suffisant en lecture et utilisation "normale" et occupe moins d'espace.

Autre question concernant les fichiers stéréo : étant un grand fan de la prise MS pour les sons "ponctuel", pensez-vous que je doive les convertir en LR avant upload afin d'éviter toute confusion pour les futurs utilisateurs? (au détriment d'une perte de contrôle sur l'image stéréo finale).

Oui tu as raison sur le plan technique une conversion est possible donnant une compatibilité apparente. Pour le 96 perso je comprends qu'on aille pas vers cette solution.. mais pour le 48hz et le 24 bit ça me paraît essentiel pour ne pas faire du travail "pour rien". Aujourd'hui n'importe quel enregistreur nomade monte à 96 du coup paramétrer sur 48 ça ne mange pas trop d'espace en plus par rapport au 44,1 khz et c'est carré.

Tu as aussi raison à propos des ambiances de 30 secondes. Ça ne match pas pour du documentaire ou du film. Enregistrer 5 mn et éditer la meilleure minute n'est pas mal. Je confirme aussi tes propos sur les effets de boucle.
Je sors d'un tournage sur un lieu où je n'ai jamais réussi à avoir "le silence " nécessaire pour avoir une ambiance neutre sans avion, motos.... j'ai 20 secondes max. Sauf que y a des plans sequences qui durent bien une minute... du coup c'est mort. Je voulais y aller la nuit mais y a toujours un couillon qui ne dort pas et qui regarde la télé. Mais bon ça c'est une autre histoire.

Après point de vue écologique le.choix de la rédaction est cohérent. Ce qui me.fait "peur" c'est que l'inutilisabilité du sample trop court génére le fait de refaire des samples tous de notre côté. Donc au lieu d'avoir une Bank commune utilisable dans tous les cas on se retrouve avec x Banks qui viennent palier aux défauts des autres.

Dernier point et c'est pas pour faire le rabat-joie. Un fichier avec des méta-données pour trouver le sample en 2 secondes chrono c'est pas plus mal et ce qui n'est pas fait en amont devra être fait en aval... là encore de l'énergie dépenser par chacun pour trier, classer, éditer les samples...

Mais bon on verra la decision prise par AF.

Eric

[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 07:05:46 ]

30
J'imagine que l'application envisagée de la banque de son est plus musicale qu'audiovisuelle, d'où la limitation à 30sec et je suppose une sélection axée sur des sons seuls plutôt que des ambiances

Entièrement d'accord sur les metadata, pour moi ça fait partie du travail de curation lorsqu'on édite une banque.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse il existe une initiative visant à uniformiser les metadata des banques de son : l'UCS (pour Universal Category System). C'est en Anglais mais c'est très bien fait, très pratique à l'usage, et de plus en plus utilisé https://universalcategorysystem.com/.

Citation :
je n'ai jamais réussi à avoir "le silence " nécessaire pour avoir une ambiance neutre sans avion, motos....

vis-ma-vie de preneur de son :mrg: j'habite au pied du Vercors et j'ai un ratio oscillant entre 5:1 et 10:1 (5 à 10min d'enregistrement pour 1 minute utile)