Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance nécessaire pour sonoriser une petite scène extérieure environ 100 personnes

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 8 965 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Puissance nécessaire pour sonoriser une petite scène extérieure environ 100 personnes
Bonjour. Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit. Si c'est pas le cas, je m'en excuse :oops:

Voilà, je dois jouer en acoustique (1 guitare électroacoustique branchée sur la table de mix, 1 guitare électrique branchée sur 1 ampli guitare repiquée dans la sono, et 2 micros chant), en extérieur. Il devrait y avoir environ 100 personnes.

J'aimerais savoir si mon matos de sono est suffisamment puissant pour assurer correctement la sonorisation.

J'ai une table de mixage Phonic MM 1202, un ampli de puissance QSC Audio RMX 850 (2X200W sous 8 ohms) et 2 enceintes passives Wharfedale 2X150W rms.

J'ai pas encore eu l'occasion de pousser un peu mon matos, et donc je sais pas du tout si c'est assez ou pas. Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
11
Heu là je me permets d'intervenir :P:

150W avec 93 dB de sensibilité, c'est pas que c'est "juste" pour 100 personnes, c'est que c'est carrément pas possible... à part pour une conférence, mais c'est pas le but d'après ce que j'ai compris.

Sachant que tu risque fort de ne pas pouvoir pousser le tout à fond car risque de larsens... bref avec ça niveau trop faible, comme l'a dit Mooph 2*500W (15"+1" ) au minimum, un sub en 18" serait un plus non négligeable pour le kick.


Pour ce qui est des tests, ça le fera pas trop... au mieux ça te donne une très vague idée, mais avec du public => bruit en plus donc la puissance nécessaire pour couvrir, dans ton cas, est non négligeable...

Et un autre "petit" détail, un peu de vent et tu vas perdre pas mal de son aussi, donc il vaut mieux prévoir toujours un peu plus que trop juste, mais là pour moi c'est insuffisant.

Tu pourrais éventuellement les utiliser en retour :clin:

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

12
Il faut vraiment tant de puissance que ça pour un set acoustique d'une si petite envergure? C'est fou, j'aurais pas cru. J'essaierai quand même de tester
sur place, même si ce sera faussé du fait qu'il y aura pas 100 personnes.
En +, chez moi, il y a souvent du vent, because près de la mer, donc c'est le top...
Merci tout le monde en tout cas pour les conseils :clin:
13
Ben disons que même si le sub est un plus, les deux tops de 500W avec une sensibilité pas trop mauvaise (>98dB) pour de l'extérieur oui, il vaut mieux.

En intérieur, dans une salle de 100 personnes, il y a beaucoup moins besoin de reprendre les instrus..

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

14

Citation : 150W avec 93 dB de sensibilité, c'est pas que c'est "juste" pour 100 personnes, c'est que c'est carrément pas possible... à part pour une conférence, mais c'est pas le but d'après ce que j'ai compris.

Sachant que tu risque fort de ne pas pouvoir pousser le tout à fond car risque de larsens... bref avec ça niveau trop faible, comme l'a dit Mooph 2*500W (15"+1" ) au minimum, un sub en 18" serait un plus non négligeable pour le kick.



Wow! on se calme, on se calme!

Si je relis le premier post, je voit écrit blanc sur bleu:

Citation : (1 guitare électroacoustique branchée sur la table de mix, 1 guitare électrique branchée sur 1 ampli guitare repiquée dans la sono, et 2 micros chant



De quel Kick il s'agit? D'après ce que je comprends la batterie ne passera pas dans la sono car il n'y a tout simplement pas de batterie! Si je me plante, faut le confirmer parce qu'évidemment une batterie, même non amplifiée, change tout.
Par ailleurs il y a des infos contradictoires dans ce que tu dis: si le système n'est pas assez puissant, tu n'auras pas de Larsen. Et s'il est assez puissant pour provoquer du Larsen et qu'il faut baisser le niveau, c'est que ce n'est pas la puissance du système qui limite.

Donc il ne s'agit apparemment que d'un renfort de voix et d'instruments acoustiques tranquilles -> pas grand chose en dessous de 100Hz. C'est pour ça que je voit mal l'utilité d'un sub qui ne gère précisément que ces fréquences-là. Une paire de 12"+1" pourraient suffire s'ils ont une bonne sensibilité et la qualité serait plutôt meilleure qu'en 15" pour la voix.
J'ai déjà assisté à des concerts "bidouille", sans sono, les voix sont renvoyées sur l'ampli guitare et il y avait une bonne centaine de personnes en face. Mais:
- c'était en intérieur
- le public fermait sa gueule
- le son assez "particulier" de la voix via l'ampli gratte convenait au style de ce groupe, mais c'est loin d'être universel.

On n'est pas si loin de l'exemple de la conférence, et c'est pour ça que je dis qu'il faut essayer. Mais on n'a pas besoin d'1.5kW et de 18" pour 2 voies et 2 grattes devant 100 personnes. 100 personnes en comptant 3pers/m2, ça ne fait jamais que 6m*6m... Si le public est assis ou assez clairsemé, ça fera peut-être un carré de 8-10m de coté, mais c'est pas énorme. C'est le genre de cas où il n'est pas obligatoire de reprendre l'ampli gratte si celui-ci est assez puissant.
15
C'est sur que si le public se "serre" à 3/m², et qu'il se tait, et qu'il n'y a pas de vent, et que la musique est une musique "calme", c'est envisagable... Mais ca fait là beaucoup de conditions à remplir tout de même, non ? Ca, c'est vraiment à AJJstudios de prévoir les conditions de déroulement du concert :).

J'ai donné mon avis dans l'optique de limiter au grand maximum les risques de problèmes (manque de réserve de puissance, surtout). D'où la proposition du sub (qui, je l'accorde, est loin d'être une priorité). Les 12" pour la voix, c'est bien, mais alors il faut prendre de la marque. RCF ART par exemple...

Je te rejoins donc, Nick, sur le fait que ce n'est pas impossible dans certaines conditions. Mais à partir du moment où je ne sais pas quelles seront ces conditions, je prévois toujours une marge. Comme on dit... Qui peut le plus, peut le moins :clin: .
16

Citation : RCF ART par exemple

Ah, tien, quand je parlais de "bonne sensibilité", je pensais aux mêmes. Dans le cas présent, ce n'est pas tellement le niveau maximum qui m'inquiète, mais plutôt la qualité du son lorsqu'on pousse le système pour obtenir un niveau correct. Et sur ce point-là, les tweeters piezzo, ça crache fort mais c'est quand même pas le top de la qualité sonore.
17
Mooph explique moi dont l'utilisation de ton sub dans ce cas précis?
un sub va monter à 120HZ maxi, et quand on sait que les chants aiment être coupé vers 120 140Hz, que les grattes acoustiques pour ma part c'est vers 110hz 120Hz ou vois tu que l'on gagne de la puissance avec un sub?
De plus beaucoup de techniciens (j'en fais parti) poussent la chose plus loin en passant les sub sur un Aux pour ne surtout pas y envoyer de chant, gratte, cuivre,....

Après on nous demande ici pour un concert de 100 personnes en "musique acoustique" alors arrêtez de vous croire au stade de france!!!!
Le mieux est d'aller en effet faire des tests, et si cela ne convient pas de louer une paire type ART 322A de chez RCF

l'idée d'un compresseur en sortie de table est une très très bonne idée pour récupérer quelques Db.

(PS: savez vous qu'il ne sert à rien de parler en Watts que ce soit Rms ou non? si si je vous jure parce que vous n'écoutez pas un courant électrique mais bien un son, et celui si ce calcule en Db, regarder donc le rendement de votre enceinte en 1W/1M et le rendement SLP)
18
Boah je pensais qu'une gratte électrique descendait jusque certaines fréquences basses. Si pas, autant pour moi. Le sub ne servira en effet surement pas pour la voix...
19
Il s'agira d'un petit concert tranquille, rien de professionnel. On va jouer devant une petite centaine de personnes je pense, essentiellement des collègues de travail et des amis. Il y a aucune pression en termes de logistique.
Je voudrais simplement que le son soit correct.

Je vous reprécise la config au passage: 1 guitare éléctroacoustique branchée sur al table de mix en line, 2 micros chant en xlr sur la table de mix, et une gratte électrique branchée sur ampli guitare repris dans la sono.

Je pense que c'est peut-être jouable en ce qui concerne la puissance de mon matos, mais ça serait plus concret si je pouvais faire un test bien sûr.
20
Si tu as moyen d'essayer avant, il n'y a pas de meilleur choix que d'attendre le résultats des tests.
Le système est un entrée de gamme, donc en terme de qualité c'est de toute façon assez limité. Mais d'un autre coté, louer une bonne paire d'enceintes pour une soirée te reviendra à peu près aussi cher que tes Wharfedale neuves, et je doute que tu sois prêt à y investir une telle somme. il est facile de prévoir que tu auras un aigu criard et il te faudra probablement jouer avec les égaliseurs pour limiter cet aspect-là. Or justement ta table est assez limitée aussi en terme d'égaliseur. Mais bon, ça n'empêche pas de s'amuser et de mettre une bonne ambiance.
Comme je disais il est possible que tu n'aies pas besoin de repiquer l'ampli gratte dans la sono s'il est assez puissant. Deux avantages:
- ça soulage la sono
- le son direct de l'ampli gratte sera meilleur que le même son repris par un micro, passé dans une table basique et retransmise par une sono très juste en terme de puissance.
Tu y gagneras sur tous les plans.