Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance nécessaire pour sonoriser une petite scène extérieure environ 100 personnes

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 8 966 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Puissance nécessaire pour sonoriser une petite scène extérieure environ 100 personnes
Bonjour. Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit. Si c'est pas le cas, je m'en excuse :oops:

Voilà, je dois jouer en acoustique (1 guitare électroacoustique branchée sur la table de mix, 1 guitare électrique branchée sur 1 ampli guitare repiquée dans la sono, et 2 micros chant), en extérieur. Il devrait y avoir environ 100 personnes.

J'aimerais savoir si mon matos de sono est suffisamment puissant pour assurer correctement la sonorisation.

J'ai une table de mixage Phonic MM 1202, un ampli de puissance QSC Audio RMX 850 (2X200W sous 8 ohms) et 2 enceintes passives Wharfedale 2X150W rms.

J'ai pas encore eu l'occasion de pousser un peu mon matos, et donc je sais pas du tout si c'est assez ou pas. Vous en pensez quoi?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir

Citation : Il s'agira d'un petit concert tranquille, rien de professionnel. On va jouer devant une petite centaine de personnes je pense, essentiellement des collègues de travail et des amis. Il y a aucune pression en termes de logistique.
Je voudrais simplement que le son soit correct.

Je vous reprécise la config au passage: 1 guitare éléctroacoustique branchée sur al table de mix en line, 2 micros chant en xlr sur la table de mix, et une gratte électrique branchée sur ampli guitare repris dans la sono.



Si vous voulez sonoriser 100 en extérieur, même calmement, n'optez pas pour les Wharfedale sus citées. Elles sont équipées de tweeter piezzo, ce qui dégradera nettement votre son. Voyez plutot pour une paire de Peavey pro 15

https://www.thomann.de/fr/peavey_pro15_messenger_fullrangesystem.htm

A peine au dessus du budget, mais équipées d'une compression 1 pouce d'un rendu raisonnable pour le prix, et d'un 15 tres apprécié de nombreux petits zicos à faible budgets, vous aurez un son correct.

Pour l'amplification, le Peavey PV1500 fait du bon travail et suffira.

Vous pourrez par la suite, si vous envisagez de faire plus gros, de leur adjoindre un/deux subs (UL118 par exemple chez Peavey toujours, avec un bon rapport qualité prix) pour avoir plus de grave. Ceci moyennant l'achat d'un amplificateur supplémentaire et d'un filtre actif

Pour en revenir au piezzo des Wharfedale, c'est tres fragile, ca sonne mettalique et c'est tres désagréable à l'écoute.

Si vous souhaitez d'autres indications, n'hésitez pas.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

22
Les Wharfedale VS-15 X rendent un son si dégueulasse que ça?
Je les ai juste testées une fois chez moi pour vérifier qu'elles fonctionnaient correctement, mais je les ai pas encore utilisées en concert.
Je dois avouer que vos commentaires me font un peu flipper :oo:
J'espère que je serai pas aussi déçu que ce que vos commentaires laissent présager, quand je vais pousser un peu mon matos. Ca m'embêterait quand même.
L'ampli, il me semble que c'est de la bonne came, QSC Audio c'est une marque pas dégueu en matière d'ampli.
La table de mix, bon c'est clair qu'elle est basique, mais j'avais pas besoin de plus, à la base. Il y a pas une gamme énorme en termes d'équalizers, mais bon, pour des petits concerts en acoustique dans des pubs par exemple, je pense que ça suffit largement.
Après, en extérieur, c'est pas la même histoire.
23
Il ya principalement deux technologies pour les tweeters en sono:
- le piezzo-électrique.
- les compressions

le piezzo est généralement réservé au bas de gamme: c'est pas cher, ça envoit fort, mais c'est pas bon. Certains constructeurs arrivent néanmoins à tirer quelque chose de potable avec ça (HK par exemple). Je ne sais pas ce que valent les Wharfedale. Les compressions sont de rigueur dès lors qu'on veut une certaine qualité. Il existe des compressions mauvaises, bien sûr, mais globalement une compression donne un bien meilleur son qu'un piezzo. C'est plus cher aussi.
24
La plupart des endroits où je vais être amené à jouer sont en intérieur (petits bars/salles, pubs) donc je pense que mon matos sera bien assez.
Le coup du petit concert en extérieur reste exceptionnel. C'est plus pour rendre service et faire plaisir.
Ca pourra m'arriver de jouer en terrasse de bar ou pub aussi, mais je pense que ça reste encore gérable avec mon matos.
25
Ce que visiblement vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que ces enceintes, étants déja ters limitées dans le grave, ont un aigu AFFREUX, METALIQUE, bref QUI NE VAUT RIEN. Le son de vos instruments perdra beaucoup en qualité.

Pour a peine plus cher, les Peavey Pro 15 sont de bien meilleure facture

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

26
Vsx15 ... :nawak: :shootme:
je me rappel avoir vu fumé l'une de ces enceintes lors d'une petite soirée ,
cest pas bien costaud
27
J'espère me tromper mais apparemment il a déjà acheté les VS-15X :(((
28
Oui, tu as bien compris, je possède déjà une paire de VS-15 X.
Je vais peut-être pas me faire harakiri non plus, surtout que je les ai pas encore vraiment testé. Quand ce sera le cas, j'aurai une idée personnelle plus précise de ce que valent ces enceintes. Pour mon usage, ça suffira peut-être.
Et si j'estime que c'est vraiment trop mauvais au niveau du son, et bien je m'en débarrasserai et m'orienterai vers un autre matériel.