Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance nécessaire pour sonoriser une petite scène extérieure environ 100 personnes

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 8 964 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Puissance nécessaire pour sonoriser une petite scène extérieure environ 100 personnes
Bonjour. Tout d'abord, j'espère que je poste au bon endroit. Si c'est pas le cas, je m'en excuse :oops:

Voilà, je dois jouer en acoustique (1 guitare électroacoustique branchée sur la table de mix, 1 guitare électrique branchée sur 1 ampli guitare repiquée dans la sono, et 2 micros chant), en extérieur. Il devrait y avoir environ 100 personnes.

J'aimerais savoir si mon matos de sono est suffisamment puissant pour assurer correctement la sonorisation.

J'ai une table de mixage Phonic MM 1202, un ampli de puissance QSC Audio RMX 850 (2X200W sous 8 ohms) et 2 enceintes passives Wharfedale 2X150W rms.

J'ai pas encore eu l'occasion de pousser un peu mon matos, et donc je sais pas du tout si c'est assez ou pas. Vous en pensez quoi?
2
Je trouve ça un peu juste, pour être franc :??: ... Mais si tu joues de la musique calme c'est pas inenvisageable. Pour du métal, oublie :| .
3
C'est pas du métal :clin:
C'est pour jouer un set de reprises rock en acoustique (radiohead, foo fighters, smashing pumpkins, nada surf, oasis, nirvana etc...).
Comme je le disais dans le 1er post, il y a 2 guitares et 2 chants grosso modo.
4
Oui mais pour sonoriser des instruments et des micros, tu dois toujours prévoir une marge au niveau puissance, pour ne pas devoir trop tirer dans le gain... Et avec 150Wrms par enceinte, ca va pas être possible.

Moi pour ce genre de petit concert j'aurais mis minimum 2x500w en tops, et un sub (500W aussi), par exemple. Mais 2x150W, les gens t'entendront difficilement, surtout en plein air. Déjà qu'en intérieur tu dois pas faire bcp de soirée de 100 personnes avec ça.... :|

J'opterais pour un "petit" système PA de location à ta place :clin: .
5
Comme dit et répété 100 fois, ça dépend complètement du rendement des enceintes. De quelles modèle d'enceintes Wharfedale s'agit-il?
Il se peut que ça passe sans problèmes: certes la diffusion en extérieur demande plus de puissance qu'en intérieur, mais dans le cas présent il n'y a aucun instrument gourmand en basses (pas de batterie, pas de guitare basse, pas de contrebasse...). L'intérêt d'un sub sera très modéré et quitte à aller en location, une paire de bonnes enceintes 15"+1" suffira largement.
Par contre un compresseur te permettra de rehausser le niveau d'ensemble sans trop se rapprocher des limites du système. Il faut aussi voir l'environnement sonore: si c'est dans un cour de ferme au calme, on a pas besoin du même niveau que pour la fête de la musique sur le trottoir d'une grande avenue très passante.
6
Les enceintes sont des Wharfedale pro VS-15 X, donc 2X150W rms.
Quant au lieu, c'est pas une cour fermée, c'est une cour extérieur mais pas fermée.
Il devrait y avoir environ 100 personnes.
7
Un bon pote à moi, musicien également, me dit que c'est largement suffisant.
Moi je sais pas trop, donc c'est pour ça que des avis sont le bienvenue.
8
C'est très limite en puissance, après si tu débute j'comprend que tu n'ai pas forcément le budget nécessaire mais un systeme de diffusion un peu plus grand serai plus confortable.Comme dit plus haut 2 enceintes de 15"+1" en loc sa pourai le faire!

[HS]Je viens de voir que tu est de région paca, si tu à besoin d'un coup de main contacte moi en mp![HS]
9
Le mieux ça serait que j'aille faire un test avec mon matos sur le lieu du concert un jour où il y a personne, et que je pousse un peu le son, pour voir ce que ça donne. Là je me ferai une idée beaucoup plus précise.
Si c'est pas assez puissant, je devrais arriver à me débrouiller pour y remédier. Enfin, j'espère!
Merci en tout cas yyougoz, c'est sympa de ta part :clin:
10
D'après ce que je vois rapidement sur le net, la sensibilité est de 93dB/1w/1m. En sono, c'est faible. Si ça avait été une bonne sensibilité je t'aurais dit "vas-y sans soucis". Là, ça risque d'être juste. Surtout, si tu pousse le système, tu auras peut-être un niveau conséquent mais avec un son criard (ce sont des tweeters piezzo) et déséquilibré (pas assez de basse/médium par rapport à l'aigu). Le mieux est effectivement que tu ailles tester sur place.