Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connection 100 V à mon système...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 10 725 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connection 100 V à mon système...

Bonjour la communauté,

HELP !!!

Fin août, je dois sonoriser une foire.

Sur la scène, je place mon système habituel, et l'organisateur m'a demandé de placer les enceintes type Bouyer (alimentées par leur ampli) sur des arbres pour sonoriser le site.

Je souhaiterai que la musique sur la sono scène soit la même que sur la sono 1000 V.

Il suffit que je connecte un câble de ma console vers l'ampli ?

Par ailleurs, comment branche t-on les HP ? L'un sur l'autre j'imagine mais comme je pense que derrière l'ampli il doit y avoir plusieurs possibilités, comment faire ?

Merci

2

es souhaitant que cela puisse t'aider un petit lien : http://www.public-adress.net/ligne100V.htm

en tout cas si tu as une sortie monitor sur ta console tu pourrait t'en servir pour envoyer le signal sur l'ampli 100 volts

normalement tu as souvent au cul de ces amplis des sorties 50 70 ou 100 volts donc utilise la sortie en fonction des transfos que tu as avec les gamelles c'est juste un plus un moins et tout le monde en parallele

nous on se servait de cable meplat alu beaucoup plus leger que le cuivre pour accrocher aux arbres ou poteaux

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 22:06:42 ]

3

Citation de papi paul :

 

en souhaitant que cela puisse t'aider un petit lien : http://www.public-adress.net/ligne100V.htm

en tout cas si tu as une sortie monitor sur ta console tu pourrait t'en servir pour envoyer le signal sur l'ampli 100 volts

normalement tu as souvent au cul de ces amplis des sorties 50 70 ou 100 volts donc utilise la sortie en fonction des transfos que tu as avec les gamelles c'est juste un plus un moins et tout le monde en parallele

nous on se servait de cable meplat alu beaucoup plus leger que le cuivre pour accrocher aux arbres ou poteaux

 

Ben carrément que ça m'aide, merci bravo .

Donc pour le signal, je tire un câble RCA/DIN (ça doit être du DIN derrière cet amplis 100 V) du master B à l'ampli 100 V.

 

Et pour les enceintes, j'ai plus qu'à calculer en fonction de la formule.

Par contre, un + un - ... tu veux dire que d'un HP à l'autre, on connecte le + de l'un sur le - de l'autre et ainsi de suite ?

 

4

Citation de ainhoa :

on connecte le + de l'un sur le - de l'autre et ainsi de suite ?

 Non ça c'est série.

Sur une ligne 100V, on branche tous les HP en parallele.

tu branches le 1er HP sur l'ampli, tu connectes le 2e HP aux bornes du 1er, le 3e aux bornes du 2e etc.

Tu auras 2 fils sur chaque borne de HP, sauf pour le dernier.

Sur les vieux amplis Bouyer on entrait en Din.

Clap your hands everybody

5

Le système 100V est conçu pour avoir sans inconvénients un grand nombre d'enceintes sur de grandes distances, sans avoir trop de pertes dans les fils de liaison qui peuvent être très longs et fins.

Un peu comme l'EDF qui utilise une tension élevée pour éviter les pertes dans les lignes. Tous les clients EDF sont branchés en parallèle et chacun soutire la puissance qu'il veut, à condition que l'ensemble des clients ne tirent pas plus que la capacité du transfo en tête de ligne.

L'ampli 100V est un ampli ordinaire mais sa sortie envoi la puissance dans un transformateur élevateur de tension. En principe, à la puissance maxi de l'ampli, la tension de sortie est de 100V (ou 70V, 50V suivant le système ou la prise de sortie de transfo).

Souvent la sortie se fait sur bornier ou autres systèmes permettant de raccorder pratiquement tout type de fil, depuis le fil téléphonique jusqu'à ceux en acier utilisés par les militaires pour leurs téléphones de campagne...

 

Chaque enceinte possède aussi son transfo abaisseur de tension qui fait l'inverse que dans l'ampli. Souvent au primaire le transfo comporte des prises 50V, 70V et 100V à ajuster sur la tension envoyée par l'ampli. Au secondaire des prises de 1W, 2W, 4W, 6W, etc. permettent de définir la puissance que l'enceinte va soutirer dans la ligne.

Toutes les enceintes sont branchées en parallèle. Il suffit juste de vérifier que la puissance totale des enceintes ne dépasse pas celle de l'ampli.

Bon, il y a un peu de marge tant que tu ne demandes pas à l'ampli toute sa puissance.

Par exemple si tu as configué les enceintes pour qu'au total elles fassent 200W alors que l'ampli n'est capable que de 100W, tout ira bien tant que tu ne dépasseras pas une puissance réelle de 100W dans les enceintes et dans l'ampli. Au-delà l'ampli a droit de cramer.

À toi de bien combiner les puissances des enceintes. En sachant qu'entre 1W et 2W il n'y a pas une grande différence à l'oreille (seulement 3dB).

6

un petit schema :

7

Avec vous pas la peine d'acheter des bouquins  icon_langue.gif ........

C'est très clair.

Apparemment, j'aurais une dizaine de HP à connecter, sur une centaine de mètres.

Je dois faire un test d'ici peu, je vous tiens au jus...

8

cent metres ça va si c'est la premiere fois que tu fais ça tu verras tu devrais t'en sortir sans problemes

tu compte louer le matos ? des fois on trouve des lots de hp ligne 100 volts sur le bon coin pas trop cher .

9

Citation de à Chaud :

Par exemple si tu as configué les enceintes pour qu'au total elles fassent 200W alors que l'ampli n'est capable que de 100W, tout ira bien tant que tu ne dépasseras pas une puissance réelle de 100W dans les enceintes.

 +1, on le comprend mieux si on résonne par rapport au courant fourni par l'ampli. On peut calculer l'inpédance minimale de la ligne et rester toujours au dessus pour etre sur de ne pas cramer l'ampli.

Pour un ampli de 50W l'impédance de la ligne doit etre supérieure à 200 Ohms.

 

 

 

Clap your hands everybody

10

@ papi paul : le client a déjà le matos icon_wink.gif .

 

@ Enz'up : punaise, faudrait pas que je lui crame l'ampli icon_redface2.gif ............