Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement d'un ampli 100 volts dans une église

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 17 506 vues
  • 9 followers
1 Remplacement d'un ampli 100 volts dans une église

Bonjour à tous,

la paroisse de ma ville est équipée d'une sono que je qualifierai pudiquement de "vintage" et, depuis quelques temps, il y a des pannes intermittentes. Malheureusement, je ne suis jamais là quand la panne se provoque mais j'ai tout de même diagnostiqué deux appareils qui pourraient en être la cause :

- un préampli Eurodrop MX12 (marque de qualité aujourd'hui disparue)

- un ampli Altec Lansing 1715C (1992 ?) d'une puissance spécifiée de 150 watts

En attendant de trouver l'appareil qui est est en panne, je commence donc à prospecter. Si le remplacement du préampli ne pose aucun problème, je suis plus réservé pour l'ampli car je n'ai aucune connaissance sur les amplifications 100 volts.

D'après ce que j'ai lu, il faut uniformiser la puissance des HP par rapport à l'ampli. Or, les 14 colonnes installées dans l'église ne possèdent pas de caractéristiques techniques visibles (juste la marque - Eurodrop, comme le préampli) et je pensais donc chercher un ampli de puissance équivalente. Cela suffit-il ?

Dans l'hypothèse où l'ampli serait plus puissant, existe-t-il un risque pour les enceintes ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils utiles :-)

2
Tu peux prendre un Bouyer d'une puissance équivalente ou supérieure. Pas de problème.
Pour les lignes 100V on prend la puissance de chaque HP et on multiplie par 1,25.
Moi je multiplie par 1,5 comme ça je suis tranquille. Cela ne change pas grand chose au prix de revient.
En règle générale il faut surévaluer la puissance de l'ampli. Cela permet à celui-ci de moins chauffer et de le faire travailler dans une plage de puissance où il est à l'aise.
Parce-que les fabriquants d'ampli sont tous un peu Marseillais...

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 17:24:22 ]

3

Merci pour la réponse bravo

J'avais tout de même peur de mettre à mal les HP. Cela va déjà être dur de financer l'ampli, alors, il vaut mieux limiter les dégâts facepalm

Je pense que la base de 150 watts est bonne puisque l'ampli semble avoir tenu une petite vingtaine d'années (à condition que la panne provienne bien de l'ampli).

En tout cas, je sais désormais vers quelle piste me tourner. Merci encore :-)

4
avant d'envisager de remplacer quoi que ce soit il serait peut etre bon de verifier toute les connectiques car tu parle de panne mais tu ne decrit pas de quelle sorte de panne il sagit .

cela peut venir simplement d'un micro deffectueux ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 15:25:19 ]

5

Bonjour papi paul,

le problème des pannes intermittentes est de pouvoir déterminer la cause. J'avais effectivement pensé aux câbles, surtout que certains sont enfouis sous la dalle de l'autel depuis déjà pas mal d'années. J'ai eu la réponse hier soir à 21h30 quand le prêtre m'a appelé car la sono venait de lâcher pendant la répétition de la veillée de Noël. Je me suis rendu rapidement sur place et j'ai pu constater que c'était bien l'ampli qui est la cause des soucis. Dimanche dernier, j'avais pris quelques photos du fameux préampli Eurodrop (l'ensemble est dans un meuble rack soudé au mur et il a fallu un peu de gymnastique pour y arriver...)

et, grâce à quelques clichés, j'ai réussi à installer une sono alternative qui se branche sur l'enceinte de l'orgue (une vénérable Montarbo 315A qui possède deux entrées jack parallèles).

Pour l'instant, nous avons déjà assuré pour la veillée de Noël :-) et il faudra songer à budgéter un nouvel ampli pour la nouvelle année !

6
salut

content pour toi que tu ai trouvé la panne et solutionner provisoirement le probléme peut etre faudrait il voir s'il n'y a pas moyen de reparer l'ampli parce que je trouve qu 'aujourd'hui on a tendance a remplacer systematiquement les choses .

tu en pense quoi ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 09:42:41 ]

7

L'ampli a été installé au début des années 1990 et même s'il faut changer quelques condensateurs pour le remettre en route, je pense malgré tout que son remplacement est préférable. J'envisage même d'ajouter une touche personnelle qui permettra de connecter un peu plus de matos pour les prochains concerts :-)

 

8

magnifique, si tu le jette, il y a une très belle poubelle chez moi prête à l'accueillir !

http://www.pierredon.free.fr

9
http://alteclansingunofficial.nlenet.net/proelectronics/rackmixeramplifiers/1707C&1715C-Data.pdf
pas mal : 175WRMS à 1% THD en 6 canaux.

En équivalent ampli classique il faut donc du 70.71VRMS, c'est à dire un ampli 2x315WRMS/8ohms en bridge.
J'ai jamais aimé les amplis avec transfo : pourquoi s'emmerder avec ?

Ceci dit, remplacer l'ampli et pas le reste, il faut s'assurer avant tout que tu as pas des court-circuits intermittents lié au câblage des enceintes : en gros dès que la tension monte, qu'un arc électrique ne se produise pas : ce genre de truc ça te flingue tout les amplis.

Un bébé de cette construction, si tu as les composants ça vaut le coup de le réparer.
Sinon tu changes tout pour du 8 ohms ou 4 ohms classique.
Si les gars qui ont fait l'installation sont des types sérieux, les câbles des enceintes doivent être passé avec des gaines, sinon c'est pas du boulot.
10
Sinon je viens de vérifier un truc pour voir : un PA2200 en bridge pourrait presque faire le boulot !!!
Je sais c'est grave ! ( 33 ohms de charge c'est light !! )