< Tous les avis Behringer Neutron
Phi.fr Phi.fr

« Un Neutron m'a frolé... »

Publié le 16/11/18 à 09:37
C'est bien la 1ere fois que je publie un avis négatif. Si je fait çà, c'est que je pense que Behringer n'est pas la petite boite créative qui va vite corriger le tir, et que vu le prix de vente au plus bas et la richesse théorique de l'engin, il risque d'y avoir pas mal de déconvenues sur la version actuelle.
Je trouve les fonctionnalités du Neutron super bien pensées. Pour pas cher, on a un synthé original, un assemblage de modules très complet, avec une route par défaut intelligente et une baie de patch bien fournie qui n'oublie pas les utilitaires, le tout avec une finition plutôt pas mal (pour le prix).
L’intérêt des semi-modulaires est exponentielle au fur et à mesure qu'on en additionne, on multiplie les possibilités. J'ai déjà dans mon set de tout les jours un Mother32, un 0-Coast, un Nyx, et j'ai pensée que çà allait leur faire plaisir l'arrivé d'un 4ème...
J'ai eu d'abord un 1er exemplaire foireux, renvoyé pour échange standard, puis un 2ème que j'ai pris le temps de bien tester en trois jours de pluie.
Le problème vient je pense d'une conception électronique baclée avec pour résultat des modules très inégaux et un tout peu exploitable. Certains problèmes du 1er se retrouvent sur le second, et d'autres nouveaux sont apparus...

Alors fonction par fonction :

Bouton marche arrêt (bin oui, c'est le 1er truc par qui tout commence) : Au moins il existe, mais sur mon 2ème exemplaire, ne fonctionne pas immédiatement après branchement du transfo. Parfois, démarre avec sans doute une tension pas bien stabilisé et la procédure de startup part dans les choux. En attendant 10 secondes après branchement pour démarrer, çà se passe normalement. Pas très grave mais pas très rassurant...

VCO: Çà sonne... Bien vu les formes d'onde dont le morphing est adressable en CV via la baie de patch. Plus classique, le facteur de forme PWM (appelé Width) sur les deux VCO offre de belles combinaisons. Outre l’échelle 8', 16', 32', une échelle libre sur 10 octaves intéressera les « bruitistes » (combiné au bias et au LFO à large bande, il y a de quoi discuter avec les extra-terrestres).
Par contre, il y a des problèmes :
- L'autotunning annoncé dans le manuel ne fonctionne pas, ni sur mon exemplaire no 1, ni sur le 2. Il faut attendre au moins 20mn de chauffe avant de relancer le démarrage pour être juste d'une octave sur l'autre, puis accorder manuellement.
- Quand 2 oscillos sont à peu prés accordés il se produit un battement normal plus ou moins lent selon la précision d'accordage. Le problème, c'est que si la forme d'onde est la même sur les 2 VCO, ce battement produit un volume nul au creux de la vague, contrairement à tout les autres synthés que j'ai pu avoir qui avaient sans doute des formes d'ondes plus fluctuantes. En synchronisant les oscillateurs, si le tunning de l'oscillo 1 est verrouillé, il faut impérativement désaccorder légèrement pour avoir du son. Inversion de phase entre osc 1 et 2 ?
- Au lieu d'un bouton de volume pour chaque VCO, on a un bouton de mix. Çà peut sembler équivalent, mais non : il se produit souvent une saturation du filtre, pas forcément harmonieuse selon le réglage de se dernier. Un réglage de volume permettrait de régler çà. On peut s'en sortir via la baie de patch en passant par un atténuateur.

VCF : Cà, c'est selon les goûts de chacun. Implémentation basique mais complète. L'auto-oscillation arrive vite. Sature un peu vite selon moi comme dit avec les vco, et comme un peu chaque étage du Neutron d'ailleurs. C'est moyen pour moi, mais bon, j'ai du moog et du dreadbox à coté, alors il faut relativiser selon le prix.

LFO : Ah, voilà un LFO qu'il est beau, morphable, synchronisable sur le gate, qui descend bien bas et monte bien dans l'audio.

Enveloppes : 2 ADSR classiques, rebouclable (une seule à la fois) en bidouillant la baie de patch. Sur mon 2ème exemplaire, j'ai l'impression qu'il y a des sauts de niveaux entre les différents segments d'enveloppe 2, selon le réglage. Audible quand on fait swepper le filtre avec. Je n'avais pas remarqué çà sur le 1er exemplaire. Tiens, en rebouclant l'enveloppe, je m’aperçois que le segment decay ne marche pas dans certaines config (echange-sur-des-patchs-astuces, posts 12-15), le release qui est normalement désactivé si le sustain est nul (partant de zéro, c'est un peu normal) dans ce cas prend le relai du decay qui a disparu. Bizarre...

Overdrive : Cà, c'est selon les goûts de chacun, mais pour moi, le grain est très laid.

Delay : Hier çà sonnait lisse et plutôt clair. Aujourd'hui, j'ai de la saturation et du gras, inexploitable sauf pour une bande son de l’intérieur de vaisseau spatial. D’après le manuel, on peut régler çà par une résistance ajustable en ouvrant le synthé, mais si çà doit bouger tout seul, il va falloir sortir des fils. Et après quelques heures d'utilisation supplémentaire, la perte de bande passante est vraiment prononcé, çà sature à fond, le delay devient inexploitable sauf pour faire du bruit. BBD foireux ?

S&H : Cool, le glide qui permet d'adoucir les transitions. Cool l'entrée S&H de la baie de patch en plus de la clock. C'est un vrai S&H, pas une fonction random déguisée.

Slew rate limiter : un glide (portamento time) des oscillos, plus un glide (slew) de ce qu'on veut via baie de patch. Bon, je trouve ce Neutron rapeux mais entre le S&H et ce Slew, il sent bon la savonnette …

Attenuators : Merci, on en manque toujours. Et puis le routage par défaut LFO-Att2-Osc Width est bien vu.

Baie de patch : Bien garnie, mais en quelques heures d'utilisation de mon No2, j'ai déjà l'entrée FreqMod qui répond aléatoirement, puis plus du tout. Par ailleurs, entre certaines prises curieusement placés (genre Invert ; In en haut, Out au milieu), et la notation sous le jack et non pas au-dessus comme sur mes autres semi-modulaires, je trouve la prise en main un peu pénible. Mes autres machines sont plus rationnelles, chacune à sa façon.

Bilan : Un sale caractère. Le son un peu cracra plaira à certains, mais pour moi ne pas pouvoir l'adoucir est un gros défaut. J'ai utilisé un miniBrute ou un MS20 (mini aussi) plutôt grincheux par nature, mais on peut facilement faire autre chose avec. Idem pour d'autres synthés plus doux qu'on peut faire gueuler. Avec le Neutron, j'ai l'impression d'être confiné à un territoire sonore plutôt grunge.
Il y a par ailleurs des défauts, sans doute lié à la conception électronique, qui sont assez insupportable. Ceci dit, vu le nombre de modules patchables, çà reste un jouet pas cher pour qui veut tâter du modulaire.
Pour ceux qui sont branchés noise, c'est le top, j'ai passé quelques heures à bien m'amuser dans une foret de câbles de patch. Mais ce n'est pas dans mon projet musical, il repart d'où il est venu.