Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neutron et Model D en complémentarité musicale

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 940 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Neutron et Model D en complémentarité musicale

Le Neutron peut-il être mélodique et complémentaire au Model D et s'intégrer avec d'autres instruments acoustiques ou virtuellement  acoustiques comme dans les banques orchestrales ? C'est une question qui m'intéressait dans le cadre de mes expérimentations atonales et expérimentales. j'ai testé le Neutron dans cet esprit en utilisant les algorithmes aléatoires de K. Essl, ceux de sa RTC-lib créés depuis 1993 (inclue dans la distribution de Max MSP par l'Ircam à l'époque) pour Max et que j'ai adaptés pour Max for Live. L'esthétique est clairement atonale et aléatoire et va dans le très bas et tès haut du spectre pour les notes engendrées. Bien entendu, dans ce que j'ai enregistré j'ai sélectionné quelques séquences qui m'intéressaient dans leur diversité. Et de fait, en tout cas dans mon esthétique, je trouve le Neutron très utile comme instrument "électronique", de synthèse. Il peut se révéler très proche d'un orgue, être fin dans ses modulations, être sauvage dans les graves, évoquant mais sans l'être une guitare saturée. De même, il se mixe aisément avec le Model D offrant ainsi une complémentarité de bonne aloi. D'autant qu'on peut entre autres modulations agir sur plusieurs paramètres du Neutron avec celui du Model D et vice-versa. Et dans le cas où on module à partir du LFO du Model D sur le Neutron, on peut continuer à jouer sans modulation sur le Model D. Cette possibilité se révèle fort pratique sur certaines séquences. 
Sinon, j'ai ajouté sur certaines séquences une flûte et violoncelle de l'Ircam Solo Instruments et les petites percussions de l'Orchestral Suite d'UVI, et le Steinway B de Pianoteq. Pour la séquence finale, il s'agit de quelques mesures (Modo I, II, III, IV) de "Onse Vader in Hemelryck",  de I.I van Eyck   et programmée avec le logiciel de CAO Opusmodus

La séquence est ici : https://soundcloud.com/deb76/neutronfusionmodeld

2
Très intéressant comme musique.
:bravo:
malgré le fait que cela me dépasse au niveau technique.

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 23:10:48 ]

3
Très intéressant en effet, cela me rappelle un petit logiciel MIDI très utile que j'utilisais il y a 20 ans pour quelques "compositions" de musiques "contemporaines", Fractmus2000, et qui permet de générer des séquences selon tout plein d'algorithmes "exotiques", jusqu'à 16 parties MIDI, et de les assembler pour en exporter le fichier MIDI. https://en.wikipedia.org/wiki/FractMus