Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer A-100 Basic System 1
Photos
1/319
Doepfer A-100 Basic System 1

Synthétiseur analogique en rack de la marque Doepfer appartenant à la série A-100

Acheter

Sujet ça y est, il est commandé !

  • 261 réponses
  • 22 participants
  • 12 197 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ça y est, il est commandé !
Enfin depuis le temps que j'attends ça...
Je vais pouvoir goutter au plaisir du modulaire grâce au BS1....

Je vais avoir en plus les modules A-105, A-147, A-106 et A107 :aime:


Quels modules me conseillez vous pour la suite ?

L'attente de la livraison va être longue....
Afficher le sujet de la discussion
91
Le mcv4 te permettra seulement 5 octaves de jeu (avec une resolution de 8 bits : 256 niveaux de tension, ce qui est peu..., pas de portamento etc...), alors que les convertisseurs kenton sont 16 bits (+ 8 bits de pitch bend) et ils ont plusieurs options bien utiles : retrigger ou pas, portamento, lfo intégré routable sur n'importe quelle sortie, priorité des notes + buffer (très utile pour les trilles), sorties auxiliaires configurables et bipolaires (en tout cas sur le pro2000)...

Mesi vend le prosolo 229 euros, et le pro2000 489 euros (aussi bien, c'est encore plus cher, vu leur professionnalisme...)
J'ai payé mon pro2000 411 euros, port inclus, chez Schneidersbuero, renseigne toi auprès d'eux, le prosolo te coutera sans doute moins de 200...

De toute façon tu recevras ton système plusieurs semaines après l'avoir commandé (et d'ici ta commande, je suppose qu'il se sera écoulé pas mal de temps aussi), profite de cette patience "forcée" pour faire des choix durables quitte à y aller petit à petit !
92
Oui, tu as certainement raison. Vous m'avez à nouveau convaincu, car j'aime beaucoup l'effet "portamento". Je vais économiser un peu plus et je prendrai le pro solo avec le BS1.

J'ai une nouvelle question : j'étudiais justement hier le système de connection entre le clavier et le système. En fait, si j'ai bien compris, je sors du clavier midi (midi out) -> interface kenton (midi in), et je sors du kenton (gate) pour rentrer derrière le système, sur une entrée "gate", c'est ça ? En fait, la question est : Comment relier le convertisseur au système Doepfer ?

Dans l'hypothèse où plus tard, j'ajoute un second rack à mon système, j'imagine qu'il faudra relier les deux rack de telles sorte que toutes les infos (midi en particulier) communiquent à tous les étages ? Vous voyez ce que je veux dire ? Ici la question est : comment relier les racks entre eux pour tout piloter à partir d'une seule interface midi ?

Désolé pour toutes ces questions, je suis un débutant, et en même temps déjà passionné. J'apprécie par ailleurs la clarté de vos réponses. Merci ! :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

93
Euh...ce que tu décris supposerait que ton système soit équipé d'un bus...je crois pas que ce soit le cas des systèmes doepfer, ni d'aucun autre fabricant de modulaires.

En fait tu branches directement les sorties des convertisseurs sur les entrées de contrôle des modules. C'est aussi pour ça qu'il faut pas mal de multiples : 2 ou 3 devront être réservés aux sorties pitch/gate/controlleur auxiliaire de ton choix (velocité, cutoff) si tu souhaites controller conjointement plusieurs enveloppes, oscillateurs, filtres ou que sais-je, faisant partie d'une même voix...
il n'y a pas de transmission d'info d'un rack ou d'un module à l'autre autrement que par les cables en facade.
Le concept modulaire rend pas mal de choses virtuellement possibles, mais même pour arriver à des fonctionnalités relativement basiques trouvés sur les synthés "classiques", il faut pas mal de modules et de cables habituellement cachés.
94
Ok, donc dans l'hypothèse où je veux controller la hauteur des notes depuis le clavier, je branche la sortie "gate" du convertisseur sur l'entrée "CV1" d'un oscilateur ? Si je veux jouer plusieurs oscilateurs, j'utilise un multiple raccordé aux entrées CV1 de chaque oscillo ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

95
Sinon chez Analogue Systemes il y a un module de distribution pour 3 VCO avec Portameto et transposition des octaves, j'imagine que cela a la même utilité qu'un bus :
http://www.analoguesystems.co.uk/pdf/RS420.pdf
96
En fait la sortie GATE sert a déclancher les enveloppes, c'est la sortie CV qui sert a controler le pitch des VCO, sinon c'est çà mais avec CV à la place de GATE :clin:
97
Les sorties "gate" servent aux évènements logiques (déclenchement d'une enveloppe, reset d'un lfo, avancement d'un séquenceur, hold d'un s/h...), les sorties cv servent aux tensions variables (fréquence d'un vco/lfo, amplitude d'un vca...)
98

Hors sujet : et ça c'est ce qu'on appelle la synchro !

99

Hors sujet : :boire:

100

Hors sujet : Vous etes plus matinal que moi :zzz: