Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer A-100 Basic System 1
Photos
1/319
Doepfer A-100 Basic System 1

Synthétiseur analogique en rack de la marque Doepfer appartenant à la série A-100

Acheter

Sujet ça y est, il est commandé !

  • 261 réponses
  • 22 participants
  • 12 205 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ça y est, il est commandé !
Enfin depuis le temps que j'attends ça...
Je vais pouvoir goutter au plaisir du modulaire grâce au BS1....

Je vais avoir en plus les modules A-105, A-147, A-106 et A107 :aime:


Quels modules me conseillez vous pour la suite ?

L'attente de la livraison va être longue....
Afficher le sujet de la discussion
61
Merci grabuges. J'ai une petite question : je suis en train de dessiner mon système, et je me demandais à quoi bon prendre un VCA classiqe (130 ou 131); pourquoi ne pas prendre directement un VC panning (134) pour bénéficier du pan et des 3 sorties ? Qu'est ce que je perds si je remplace le 130 par le 134 ?

Pour l'instant, mon système est quasi un basic system 2 sauf que j'ai rajouté un 3ème oscillo, viré les modules 160 et 161, et que je me pose la question des 2 VCA ... Je mettrais bien un filtre supplémentaire (wasp, TB303 ou phase shifter) à la place d'un des 2 VCA, et un pan (134) à la place de l'autre pour avoir les 3 sorties (left, right et mix output).... Qu'est ce que vous en pensez ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

62
Dans un système modulaire les VCA sont un élément important à ne pas sous estimer : ils permettent par exemple de controler l'intensité d'un LFO a partir d'un controleur comme une Mod Wheel ou d'asservir une enveloppe a la vélocité, mais c'est à chacun de voir en fonction de l'utilisation qu'il a de la synthése et des sons qu'il aime créer (perso il y en a 13 dans mon systeme, néanmoins "précablé" mais c'est un peu le genre de module que j'aime avoir en quantité)

Pour le PAN, je pense que c'est une bonne idée, qui ne causera aucune "perte" dans ton système, au contraire de plus il possède le même chip que le 130.

Sinon il y a aussi le 132 (double VCA linéaire) qui fait 4HP et pourra donc se loger dans la partie vide du BS2 (enfin d'après ce qui est marqué sur le site car en regardant les photos je suis vraiment pas sûr de cela!) et te permettre de remplacer le 131 par un filtre de ton choix.
63
Le choix est difficile...mais il n'y a jamais trop de vcas/multiples/mixers dans un modulaire...il faut leur reserver un budget conséquent sous peine de grosses frustrations...

à première vue :

le 135 me paraît très bien pour le mixage audio automatisé (4 vca's + mixer : synthèse vectorielle)
mais moins pour "envelopper" un vco car il est linéaire (lui préférer le131).

le petit 132 doit être bien utile pour contrôler dynamiquement l'amplitude des sources de modulation

le 134 c'est deux vca's linéaires inversés, ça peut être très utile (panning si les deux signaux en entrée proviennent de la même source, ou crossfading si les sources sont différentes) mais rien d'irréalisable avec 2 vca's linéaires comme le 130...( tu risques de ne pouvoir l'utiliser qu'à moitié si tu as absolument/trivialement besoin d'un de ses vca's sur tous tes patches, mais l'inverseur reste un sacré bonus)

faut pas oublier les mixers non plus : ...le 138c (non-uniphase) doit permettre de créer des formes d'ondes intéressantes (ou d'obtenir d'autres couleurs/réponses à partir de 2(ou+) filtres différents etc...)


bref, faut un peu de tout...(idéalement, je suppose : autant de mixers que de vca's, et autant de vca's et de multiples que de sources audio/cv, le tout se mordant la queue allègrement...)
64
Merci beaucoup yohda et etc... pour vos réponses particulièrement éclairantes. En fait, j'ignorais que le VCA avait de telles vertus. Je pensais qu'il servait surtout d'amplificateur, mais ils ont plus de fonctions si comme tu le dis yohda,

Citation : ils permettent par exemple de controler l'intensité d'un LFO a partir d'un controleur comme une Mod Wheel ou d'asservir une enveloppe a la vélocité



Voici en fait la liste des modules qui composerait le système que je convoite (de gauche à droite) :

En bas : 1 Interface midi A190, 3 VCO A110, 1 Ring modulator A114, 1 multiple A180, 1 Waveform processor A116, 1 low pass filter A120, 1 multimode filter A121, 1 low pass filter II A122 = 84 TE

En haut : Noise/Random A118, 2 mixers A 138, 1 autre filtre (8 TE du genre wasp ou TB 303 ou autre ...), 2 ADSR A140, 1 LFO1 A145, 1 LFO2 A146, 1 Sample and hold A148, 1 slew limiter A170, et enfin, le fameux VCA 130, ou 131 ou 134, c'est encore indéterminé = 84 TE.

Comme vous pouvez le remarquer, ce système est pratiquement identique au basic système 2 sauf qu'il compte 1 oscillo et 2 filtres en plus. En revanche, il n'a pas les modules 160 et 161 et a un VCA de moins. J'ai privilégié les filtres, car je pense que la couleur du timbre pourra varier considéra&blement grâce aux filtres. De plus, avec 3 oscillos et 2 mixers, il y a déjà de quoi faire de belles combinaisons de formes d'ondes. :clin:

Pour les filtres, lesquels me conseilleriez vous (dans la mesure où ils font 8TE) ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

65
Avis très personnel, je te conseillerais :
de prévoir au moins 2 vca's linéaires, 2 vca's exponentiels et au grand minimum 3 multiples
de te contenter de 2 vco's et un lfo pour commencer
de loucher du côté de cwejman pour les filtres (un multimode + le trois bandes paramétrique)
66
Ok, un avis personnel, c'est exactement ce que j'attends. Je suis novice en la matière, et me documente depuis peu sur la question; et vos idées, avis, remarques, critiques sont bonnes à prendre. Merci pour cette aide précieuse. :clin:

Au reste, je compte investir pas avant le mois d'octobre, donc, j'ai encore le temps de faire et de défaire mon schéma.

Concernant les VCA, hors mis pour l'amplification, je ne vois pas bien encore comment utiliser les VCA (nonobstant les exemples donnés par yohda). Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur l'utilisation que vous faîtes des VCA ? VCA, ça veut bien dire "Voltage Controlled Amplification" ? C'est donc à la base une sorte d'ampli, non ? Comment le VCA, pour reprendre l'exemple de yohda, peut-il controler l'intensité d'un LFO a partir d'un controleur comme une Mod Wheel ou asservir une enveloppe a la vélocité ?

Sinon, les modules Cwejman sont-ils imbriquables dans les racks Doepfer ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

67
Oui, c'est un amplificateur...euh, en fait, non, c'est plutôt un atténuateur controlable en tension...ça peut donc servir à beaucoup de choses...
l'exemple de yohda consisterait à prendre le signal du lfo, le patcher dans un vca, et utiliser un contrôleur midi quelconque (via un convertisseur midi/cv dans l'entrée cv du vca) afin de faire varier son amplitude avant qu'il n'aille moduler je ne sais quelle destination dans ton système : l'amplitude de ton lfo était fixe, maintenant elle est dynamique !
68
Ok, je comprends mieux. Atténuateurs de tension. Effectivement, ça ouvre plein de possibilités. J'imagine par exemple on peut, grâce à un VCA moduler l'amplitude d'un LFO par une enveloppe. Merci de m'avoir éclairer sur ce point. :clin:

Du coup, je vais presque revenir au basic système 2 (qui compte 2 VCA, 1 linéaire, l'autre exponentiel), mais je n'ai pas l'impression que je ferai usage des modules 160 et 161. Peut-être les remplacer par 2 multiples...

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

69
Oui en effet, le 160 et le 161 sont plus utiles pour la "composition automatique" (je pense pas qu'ils puissent être utilisés avec de l'audio comme sub-octavers), par contre je corrige mon conseil côté lfo's (si tu veux en mouliner un au sh, il t'en faudra un deuxième pour l'horloge du sh)
Et, oui, les modules cwejman sont compatibles avec le format doepfer.
70
Ok, donc je vais me rabattre sur un basic system 2, avec quand même un troisième oscillo. Ca sera déjà vraiment bien pour commencer.

Une petite question, je viens de découvrir un synthé, le M5 de Macbeth. J'ai écouté des démos sur son site, et je trouve q'uil sonne très bien. Mais il coûte 2 fois plus cher que le basic système A-100 de Doepfer... :oo: Vous pensez que la différence de prix est justifiée ? Les composants et le son sont ils vraiment meilleurs sur le macbeth pour expliquer un tel écart de prix ? De toute façon, j'irai en août écouter des modules doepfer chez MESI pour me faire une idée précise du son "Doepfer", histoire de ne rien regretter. Mais j'avoue que ce M5 me plaît bien ....... ah ! gourmandise !!!!

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”