Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Doepfer A-100 Basic System 1
Photos
1/319
Doepfer A-100 Basic System 1

Synthétiseur analogique en rack de la marque Doepfer appartenant à la série A-100

Acheter

Sujet ça y est, il est commandé !

  • 261 réponses
  • 22 participants
  • 12 206 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion ça y est, il est commandé !
Enfin depuis le temps que j'attends ça...
Je vais pouvoir goutter au plaisir du modulaire grâce au BS1....

Je vais avoir en plus les modules A-105, A-147, A-106 et A107 :aime:


Quels modules me conseillez vous pour la suite ?

L'attente de la livraison va être longue....
Afficher le sujet de la discussion
71
J'apporte aussi mon grain de sel...
Clair que les Vca sont très important et il ne faut pas le négliger ! Car c'est vrai que certaines tensions ont besoin d'être amplifiés ou atténués dans l' a-100, car par exemple les lfo ne sont que des -2.5/+2.5V donc ça peut être utile de les amplifier pour augmenter leur effet !
Quant aux modules 160 et 161 c'est à mon avis une très grosse connerie de s'en passer ! Comme toi je pensais que je n'en aurais pas besoin car je ne voyais pas bien comment ils fonctionnent. Mais ces modules sont vraiment excellents et j'avoue maintenant pouvoir difficilement m'en passer pour faire un patch ! Tu met le signal carré d'un LFO dans l'entrée du clock divider et c'est la fête :bravo:
Encore mieux ! Tu met un signal clock venant d'une interface (kenton pro solo par exemple) synchro sur le tempo midi d'un morceau dans l'entrée du clock divider et à partir de ce moment là ton A-100 devient completement midi synchro :bave: C'est à dire que tu va pouvoir faire des resets des lfo ou autre chose avec le step sequenceur ou le clock divider syncro sur le tempo midi. En gros tu peut générer des patterns ryhtmique vraiment interessant car le step sequenceur comporte 8 pas mais tu peux aussi le passer et 2,3,4,5,6,7 pas et faire des mesure impair pas exemple... Bref les possibilités sont énormes.

Après question filtre moi j'enleverais le A-120 qui n'est vraiment pas terrible au profit d'un autre un peut plus fun, ensuite c'est vraiment une question de gout... Et j'enleverais aussi le module midi pour le déporter en externe par un kenton pro solo qui offre vraiment plus de possibilités, et comme ça, ça te fera un emplacement supplémentaire !

Et honnetement pour commencer je ne pense pas qu'un 3eme vco soit vraiment necessaire, c'est largement déjà assez complet comme ça avec 2, sachant que les LFO peuvent aussi servir de vco... Il vaut mieux privilégier les source de modulations... Ou les générateurs de CV...

Honnetement les systems doepfer de base sont vraiment bien pensés... Le Bs1 en remplçant le A-120 et un kenton pro solo en externe à la place du A-190, c'est vraiment top...

En espérant que cela puisse t'éclaircir les idées.
72
Pour le M5 j'ai sûrement des apprioris mais pour moi une partie non négligeable du prix va dans la taille disproportionnée et dans les fadeurs (je préfère de loin de bons vieux potards, mais c'est perso).

Si tu veux un clone de Moog (car après tout le M5 c'est plus ou moins cela) qui sonne encore mieux je pense que le top c'est Synthesizers.com, de plus les prix sont vraiment bas comparativement a la qualité.

Les seuls légers défauts que l'on peut trouver au Synthesizers.com (et qui n'en seront pas pour tout le monde)c'est qu'il n'y a pas de LFO et qu'il faut donc utiliser un VCO (de plus ils ne descendent pas très bas) et que les enveloppes n'ont pas non plus une grande plage de vitesse. Et bien sûr il faut de la place car comparé à Doepfer c'est très grand!

Bon, leurs systèmes sont magnifiques et le son est réellement fidèle aux Moog modulaire!

https://www.synthesizers.com/
73
Bons conseils de bouakaboy et yohda.
le m5 : jamais rencontré/entendu, le prix est certainement plus justifié par les coûts de fabrication (la facade est probablement faite sur mesure par exemple) que la qualité des composants en eux-mêmes (?)...la reverb semble être une mauvaise reverb à ressorts d'aillleurs...

et puis dis-toi que ton système pourra évoluer avec le temps ET en fonction de tes besoins/tes moyens, c'est ça qui est intéressant (il reste juste la petite angoisse des premiers pas...)

Hors sujet : Maintenant, aller acheter aux usa...pas évident évident...en tout cas : ne te fais pas livrer un système complet/assemblé, il ne passerait probablement pas la douane (s'il n'est pas compatible avec la directive rohs : soudure et composants sans plomb pour les nouveaux produits introduits sur le marché européen), et s'il le faisait, tu aurais à payer les taxes à l'importation (tva au moins (?)),
--> je suis en train de vivre une assez mauvaise experience en ce moment (ça justifie en partie mon assiduité ici...suis un peu flippé), un (ou deux) colis , contenant deux alimentation et deux vco commandés il y a deux mois, doivent être quelque part mais pas chez moi..., ça fait partie des risques liés aux achats internationaux, je suppose...d'ici là : pas de musique, j'ai tout vendu pour l'investissement

74

Hors sujet : Aie! Désolé pour toi Etc... comment compte tu t'y prendre pour récupérer tes colis? Au pire met la pression à l'organisme de livraison c'est a eux de faire leur boulot!
Perso j'ai de la chance, je fais tout livrer au boulot a une secrétaire donc j'ai jamais de problème.

75

Hors sujet : Pour l'instant mon seul interloculteur, c'est Colisposte (très à cheval sur le réglement, mais jamais responsables...), j'attends toujours que john Blacet me donne les références exactes/le nombre de colis, il dit qu'ils sont ici...

J'avais insisté dès le départ pour qu'il envoie tout en express (moyennant finances) par usps (de façon à ce qu'ils ne puissent être remis que contre signature et à pouvoir bénéficier du suivi), mais il ne l'a pas fait/n'a pas répondu. J'ai laissé tomber voyant que les premières commandes arrivaient sans problème particulier (à part les backorders) en 7/8 jours..., j'aurais pas du...
J'avais aussi insisté pour qu'il n'envoie rien durant la première moitié de juillet (mon séjour à Berlin), il m'avait répondu "ok", et il en a envoyé plusieurs entre le 3 et le 10 juillet...

...je vais laisser s'écouler encore une semaine...j'espère qu'au moins ils seront retournés à l'expéditeur...vive la poste l'été.

76
Merci beaucoup bouyakaboy; alors parlons en des modules 160 et 161. J'avoue ne plus comprendre. S'agit-il vraiment d'un step sequencer ? Le step sequencer de Doepfer, c'est le gros module 155 avec le quantizer 156. On peut vraiment faire des séquences 8 pas avec les 160-161 ? J'ai du mal à voir comment ça peut marcher, car y'a pas de réglages individuels pour les différents pas ...

Bon, alors après 1 mois et quelques de recherche, je finis par retrouver l'appareil que j'avais d'abord en vue et que j'avais ensuite écarté, le basic system de Doepfer, sans rien changer.

yohda, j'ai vu aussi cette marque, synthetiser.com. J'attends de voir comment sonne le Doepfer en vrai pour meiux me positionner. Pour le M5, je ne suis pas trop intéressé, car il éxcède mon budget.

Ce qui me plaît a priori chez Doepfer, c'est qu'ils proposent un vaste catalogue de modules. y'a la quantité. Reste à voir si le son me plaît, et ça, c'est le plus important.

J'y retourne (je vais lire les PDF des modules 160 et 161).

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

77
Avec une pulsation "I-" ("I" = on, "-"=off) en entrée (un lfo carré, ou le signal gate/trigger d'un convertisseur midi/cv):
le 160 donne :
"I---"
"I-------"
et ainsi de suite (divisions binaires) jusqu'à une pulsation 64 * plus longue que l'originale

et le 161:
"I--"
"I----"
"I-----"
"I------"
"I-------"
tu peux t'en servir pour déclencher des enveloppes, remettre à 0 un lfo, "clocker"/remettre à 0 un sequenceur...

En tandem avec un ou plusieurs sh/switch séquentiels/quantiseurs/logic modules/comparateurs/et quelques sources de bruit (source of uncertainty)...il doit y avoir moyen de s'amuser longtemps, longtemps, longtemps...
78
Concernant les modules 160 et 161 déjà, il faut les voir comme un couple indissociable. Visiblement le 160 doit pouvoir marcher tout seul par contre mais l'interet est limité. En fait ce ne sont pas de vrais sequenceurs comme le 155 car il ne peuvent pas generer des CV différents pour chaque pas de maniere autonomes. En fait il faut plus les voir comme des sequenceur de gate simplement.
Pour le fonctionnement il faut rentrer un clock dans le trigger in du 160. Le clock peut donc être le signal carré d'un lfo, d'un vco, le gate d'un clavier quand on appui sur une touche, etc... Ensuite en fonction du clock que tu envoie le principe du 160 et 161 c'est de le diviser et de le modifier...

Le principe de fonctionnement c'est qu'à chaque fois que le 160 reçoit un gate il fait avancer le 161 de 1 pas. Donc le 161 va succesivement generer un gate pour ces 8 step que tu va pouvoir patcher avec ce que tu veux(par exemple le reset d'un lfo ce qui va faire que le lfo va etre calé sur le clock).
Et en meme temps le 160 va lui diviser le clock et generer des gates sur ces sorties. La sortie "/2" va sortir le clock de "trig in" 1 fois sur 2, la "/4" 1 fois sur 4 et ainsi de suite...
Par défaut le 161 va tourner sur 8 pas mais il est possible de le faire tourner sur moins... Par exemple pour le faire tourner avec 3 pas il faut pacher la sortie 4 du 161 sur le reset du 160...

Donc voila je ne sais pas si j'ai été très clair, En gros tu as le 160 qui divise le clock que tu lui envoie et qui pilote en meme temps le 161 en le faisant avancer sur chacun de ces pas... Et ils generes tous les 2 des gates sur leurs sortie...
Je ne sais pas si c'est très clair, il faut le voir en situation pour vraiment bien comprendre l'utilité et la puissance de la chose...
Le fait est que moi aujourd'hui je trouve ce couple vraiment mortel... Et ça permet de faire plein d'application.
Genre passer d'un adsr à un autre à chaque fois que l'on appui sur une touche du clavier....
Enfin il y a temps à faire.

PS: dans mon explication "gate" et "clock" sont interchangeable... c'est un peut le meme chose.... ça dépend seulement comment tu les emploies.
79
:mdr: Croisement de post,
avec nos 2 explications tu devrais pouvoir comprendre...
80
Encore merci les gars. Je comprends mieux à présent, même s'il est vrai que rien ne remplace la pratique. Mais j'avais écarté trop prématurément ce couple de modules. Donc, je prends ! Je pense que je vais opter pour le basic système 2. bouyakaboy, que reproches-tu à l'interface midi A-190 ?

Pour en revenir au filtre A120 que tu trouves pas top, peut-être le A-122 est-il meilleur ? C'est un low-pass également. J'attache beaucoup d'importance à la qualité des filtres, car je crois que ce sont eux qui vont vraiment colorer le son.

D'une manière générale, je ne cherche pas tant à faire des sons hypers modulés, mais plutôt, à faire des beaux sons de leads ou de basse ayant de jolis timbre.

Connaissez-vous un bouquin à lire, horsmis les PDF de Doepfer, pour bien s'initier au système modulaire ?

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”