Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dreadbox Hades DIY
Photos
1/45
Dreadbox Hades DIY

Synthétiseur analogique en rack de la marque Dreadbox

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Le Hades de Dreadbox en kit DIY

  • 239 réponses
  • 36 participants
  • 14 859 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Hades de Dreadbox en kit DIY   fusion
Une nouvelle version de l'Hades vient tout juste de voir le jour.

Analog Monophonic Synthesizer
Full Analog Circuit only with Through Hole Components
42HP – Eurorack Compatible
1x VCO with 2 suboctaves and 3 waves (pulse, double saw, saw)
Variable Width for pulse and double saw
Glide control
3-pole 18dB/oct Resonating State Variable Filter
Drive Circuit
OTA based VCA
2 envelope Generators
– Attack, Decay/Release, Sustain
– Attack, Release (VCA hardwired)
Triangle and Square Wave LFO
13 patch points eurorack compatible
External Input
5 MIDI Octaves from C0 up to C5 or unlimited via CV/Gate

When powered via the Cardboard Case: 15V DC 500mA power supply 2,5mm center pin positive
When installed in a Eurorack Case, the current draw is: +12V⇒65mA , -12V⇒ 60mA
MIDI interface: Midi in DIN socket, Pitch note/gate on-off, Pitch wheel
Patches: 3.5mm mono
Gate in: activation at 0.9V in a low gain up to 5V for max gain
Gate out: 0-5V
1V/oct : sends the MIDI to CV out (not the Gate)
CV IN: works at 1V/oct and can accept from +/-12V
EG OUT: 0-6.6V depending on the depth setting
LFO out: +/-5V
Eurorack compatible
Cardboard Case
Weight: 0,55 kgr
220 x 150 x 80 mm

DIY Kit 140€
Assembled 250€

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 12:32:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Dreadbox Hades DIY kit" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/10/17 ]

Afficher le sujet de la discussion
201

Le filtre est ouvert quand il laisse passer l'ensemble des fréquences du spectre. Quand tu fermes le filtre tu coupes des fréquences. Les termes ouvert/fermé sont peut-être impropre mais on parle bien de la même chose.

Dans mon test je suis en LP1, mmais bon c'est pas decisif en l'occurence.

Pour la réso, tu te compliques un peu la vie je crois. La réso c'est juste la fréquence de coupure qui est amplifié de quelques db.

202
:oo: bo dessin.
Je ne sais pas ou tu l'as récupéré, mais il ne s'applique pas totalement à notre cas.
Ce qui est indiqué par "Resonance" dans ton dessin, n'a rien à voir avec le "Reso" du Hades.
Pour le Hades, c'est bien une ré-injection du signal, repiqué sur les différents pôles du filtre, et amplifié plus ou moins fortement.
Dans le cas de ton dessin, c'est une bosse qui se produit un peu autour de la fréquence de coupure fc du filtre.
Son amplitude dépends du facteur de qualité (Q, en résumé...) et donc de l'agressivité du filtre.
Plus c'est pentu (nombre de pôles), plus le défaut est bombé, MAIS de par leur conception, certains filtres sont exempts de ce "défaut".
Quand au "cutoff", je suis d'accord avec celui de ton dessin, mais sur le schémas, je le comprends plutôt comme étant un offset du signal d'entrée du VCF :?!:

Vivement un avis d'un habitué, il doit bien y en avoir qui trainassent par là... :coucou: Help, please.
203

Pour moi le comportement du filtre que tu décris  n'est pas anormal , j ' ai pas mal de synthés qui se comportent exactement comme ça , par ex le Sequential Circuits Prophet 1 : on a l' impression que la résonance entre zéro et la moitié ne change rien au son ( en fait ça dépend aussi du contenu harmonique et du volume  du signal entrant )  et passé la moitié du potard la résonance entre brusquement en auto-oscillation et fait baisser le volume général  de sortie  drastiquement .

Au contraire , sur mes synthés Roland et Korg , la résonance ne fait pas baisser le son , le volume de l' auto-oscillation se rajoute au volume du signal des VCOs , sans les écraser petit à petit jusqu' à les faire totalement disparaitre  , comme c'est souvent le cas : tout çà dépend totalement du design du filtre : le filtre Roland intègre un système de compensation .

J' ai remarqué que l' on retrouve plus souvent ce type de comportement sur les synthés mono, les réglages de résonance extremes  étant moins utilisées sur les synthés polyphoniques : celle ci est le plus souvent  " bridée "  et compensée en volume sur ces derniers . Les sons de type FX/drone ... étant le plus souvent le domaine des synthés monophoniques , ceux ci ont des plages de réglages plus étendues , les valeurs extremes étant traditionnellement moins utilisées sur les synthés polyphoniques . ( aussi les trop grandes variations de volume sont considérées moins génantes sur un synthé mono que sur un polyphonique )

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 19:11:19 ]

204

bon quelques part ça m'arrangerait. Ca va m'éviter de chercher une éventuelle panne pendant 3 jours...

 tout çà dépend totalement du design du filtre .

 Est-ce que ce type de filtre à un nom ? histoire que je n'achète plus jamais de synth avec ce type de filtre...icon_redface2.gif

205

C'est un peu plus compliqué que cà : ça dépend de l' implémentation qui est faite de ce design particulier .

par ex dans le Pro-1 on trouve le meme filtre ( CEM3320 ) que dans des polyphoniques ( Oberheim OB-Xa  ou Elka Synthex )  ou les quelques composants rajoutés autour du CEM3320 changent complètment le comportement ( et le son  )*

cem3320-filter-designs/  ici  tu peux voir tous ces schémas

206

arf c'est un peu au dessus de mes compétences mais merci quand même.

Je pense que la prochaine fois j'écouterais un peu plus attentivement le son des filtres sur les videos des synthé qui m'interressent .

207
Choquette a parfaitement raison, la résonance provoque une perte de volume avec certains filtres, ce n'est ni étrange ni anormal. Certains circuits évitent cela avec une compensation et si tu lis les tests de Synthwalker lorsqu'il parle des filtres il précise toujours si une forte résonance entraîne une basse de volume, en particulier quand le filtre n'est pas complètement ouvert.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 03:27:17 ]

208
Hades bien installé dans ma config' et première vidéo Youtube avec du sépia dedans (mais aussi des synthés)...

https://www.youtube.com/watch?v=UA7jl9t9KDc&feature=share
209
:bravo:
Bon il faut que je m'y mette...
210
Citation de ph :
...Sinon comme Krapod je trouve que les petites flèches induisent en erreur. De toutes facons le panel ne me plaît pas, je le refais, na :-D
...
(pour le panel je vais m'inspirer du hades v1 que j'aimais bcp et pas de soucis je posterai le résultat)


Ben alors ???
Je pensai que tu serais plus tendu du string que moi, sur cette action :-D

Je vous présente ma bestiole, mais elle va encore évoluer :diable:
2056822.jpg