Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Future Retro XS
Photos
1/31

Sujet Séquencer le filtre...

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 537 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Séquencer le filtre...
Salut à tous, voilà je me demandai si l'on pouvait séquencer le "cutoff" du "XS" via l'entrée "filter mod" ou "CV in"?
Quand on relie la sortie "LFO" du "XS" dans l'entrée "CV in" de la "Révolution" on a le "lfo" du "XS" sur le "cutoff" de la "Révolution" ok,  mai ce que j'aimerai savoir c'est si l'on peut séquencer le "Cutoff" du "XS" avec un séquenceur analo comme le "MAQ16/3" par exemple, juste en reliant un "CV out" du "MAQ." à une entrée du "XS".

J'espère être assez claire dans ma question, çà aiderait bien de pouvoir séquencer le "cutoff" du "XS" et de la petite "révolution" histoire d'avoir les mains libre pour d'autres modulations...

Merci à tous @+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

Afficher le sujet de la discussion
11
La hauteur de note tu la rentre pas au pif, je vois pas pourquoi la programmation de la valeur du cutoff ce ferait au pif...
J'suis pas sûr de te suivre là

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

12

Rien, je parle sans savoir, je me demande juste comment il fonctionne. Je t'explique ce qui me chiffonne.
S'il fonctionne comme je le pense, j'imagine que les valeur que tu vas donner à la séquence qui pilotera ton cutoff ne seront pas des valeurs de cutoff mais bien des valeurs de notes... En effet, cela reste un séquenceur de notes malgré tout... Je te laisse le soin de vérifier cela. Car si c'était bel et bien le cas, il faudrait que tu saches à quelle note correspond telle ouverture de filtre. Tu me suis?
Là encore c'est à vérifier, au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise sur l'utilisation...

13

Cà y est je pige enfin ce que tu veux dire, moi non plus je ne connais pas ce séquenceur mai j'imagine que les notes les plus bases vont correspondre à une valeurs toute aussi basse et la note la plus haute à la valeurs la plus haute "cutoff à fond à droite"
Cependant j'hésite de + en + à me prendre ce séquenceur pour plusieurs raisons les 2 raison les plus importantes sont:
1: la modulation "mod well" répond au midi et tu peut modulé le filtre par ce "mod well" ayant une "monomachine" je devrais pouvoir séquencer comme je veux le filtre.
2: quand j'entend ce qu'on peut faire avec juste un ordi je me demande si çà vaut toujours le coup d'investir dans du hardware...
@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

14
je récapitule , si j'ai bien compris le MAQ16/3 dipose de :

- 3 CV Out 1V/Oct, 5 octaves, +0,3V à +5,3V (0,3V d'offset)
- 3 Gate Out, 0-+10V

donc les deux sorties du maq16 connectées à l'entrée du filter mod in fonctionneront mais il faudra préférer la -+10 sachant que

l'entré CV du filter mod du xs réagit de -10v  +10v. mais selon le manuel deniere page  autorise des valeurs  de -+15v

le maq serait une bonne option si on envisage de se procurer un modulaire ou qu'on ait déjà un
tandis que l'option midi est valable si on se contente des 128 valeurs de midi cc et que l'on ne compte pas passer au modulaire

je débute aussi avec les valeurs cv, j'aimerais bien capter la logique

15
Citation de : Apocryphe84

Rien, je parle sans savoir, je me demande juste comment il fonctionne. Je t'explique ce qui me chiffonne.
S'il fonctionne comme je le pense, j'imagine que les valeur que tu vas donner à la séquence qui pilotera ton cutoff ne seront pas des valeurs de cutoff mais bien des valeurs de notes... En effet, cela reste un séquenceur de notes malgré tout... Je te laisse le soin de vérifier cela. Car si c'était bel et bien le cas, il faudrait que tu saches à quelle note correspond telle ouverture de filtre. Tu me suis?
Là encore c'est à vérifier, au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise sur l'utilisation...

Attention !
Un sequenceur analo n'envoie pas des notes.
Il envoie des CV, c.a.d des tensions en Volt.
C'est ensuite l'entree qui receptionne ses tensions qui va les interpreter.
Si l'entree CV in du XS traduit les tensions en valeurs de note c'est tout simplement parce que cette entree CV est justement calibree en V/Oct, 1V = 1 Octave.
Ce n'est donc pas le sequenceur qui genere des notes mais le synthe en interpretant des tensions.
Cela veut donc dire qu'un seq analo n'est ni plus ni moins qu'une source de modulation sequentielle; on peut le considerer egalement comme un LFO ou un generateur d'enveloppe complexes, par exemple.

En prenant un XS et un MAQ, il est tout a fait enisageable d'utiliser une ligne du sequenceur pour les notes (CV1 dans CV in), une pour des valeurs de filtre differentes a chaque pas (CV2 dans filter mod) et une autre pour des accents/velocite differents a chaque pas (CV3 dans Vel in)
Et la, ca prend vie !!!

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 13:55:47 ]

16
WAouuuu, vous m'avez rendu fou là.
Mai grâce à "Pharmacon" j'y voie déjà plus claire, et je ne dois pas être le seul, pas vrais?
Pour le coup le MAQ reste encore dans ma liste de machines à avoir...
Un grand merci à "Pharmacon" sans lui on nagerait dans le flou.

Merci @+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

17
Salut Pharmacon et merci de nous avoir éclairer comme cela. J'imaginais pas cela de cette manière et c'est vrai que cela rend les choses vraiment intéressantes. Je ne sais pas si vous connaissez (Pharma et Nocif 6tm) un logiciel qui s'appeller motu volta et qui permet d'envoyer des informations de control voltage par l'intermédiaire des sortie d'une carte son... je pense que les possibilités sont énormes dans cette optique...
Au fait pharma, je me permet de te dire que je suis allé sur cem3374.com et je me rend compte que tu vends des synthé analo... Je crois que mon guitariste t'as acheté un Yamaha CS15 cet été... En fait je suis à la recherche d'une string machine... Je t'en parle en MP.
En tout cas merci pour ces infos.
Et Nocif 6tm, renseigne toi sur le MOTU VOLTA (pour max exclusivement je crois).

A+
18
Merci pour l'info mai je bosse sans ordi j'y suis un peut allergique et eux ne m'aiment pas trop non plus...
Qui sait peut-être cela changera t-il avec le temps...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

19
Citation de : Nocif 6tm.
Merci pour l'info mai je bosse sans ordi j'y suis un peut allergique et eux ne m'aiment pas trop non plus...
Qui sait peut-être cela changera t-il avec le temps...

@+
Pareil pour moi.
Pas d'ordi pour la zic et c'est pas le temps qui va arranger ca, je pense, car ca fait 20 ans que c'est comme ca.(j'utilise meme tres peu le MIDI en fait)
J'estime que l'ordi en zic, c'est une aberration.
Mais ce n'est que mon avis...