Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Music Sirin
- 66 réponses
- 26 participants
- 11 073 vues
- 32 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2019 à 11:50:05Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Music Sirin
Présenté au NAMM 2019, le Sirin est un Minitaur doté d’une tessiture étendue dans le registre aigu. Construit en série limitée, ce piaf fait-il le poids face au taurillon ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 17/08/2019 à 23:18:07
Citation de Funkix :
Mouai, il m'a laissé de marbre, surtout a ce prix par contre le look est tres chouette..
Moi c’est exactement le contraire entre le son et le look, comme quoi les goûts et les couleurs...
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 17/08/2019 à 23:22:04
Citation de chapolin :
Ça m'a peut-être échappé dans le test mais il ne me semble pas que c'est précisé; donc si je suis au son 10, par exemple, il faudra que j'appuie 50 fois sur le bouton Osc 1 pour aller au numéro 60 ? Est-ce que éventuellement je peux n'appuyer que 11 fois sur Osc 2 pour aller au numéro 128 ou bien devrais-je appuyer 118 fois sur le 1 ?
Je me cite : « La mémoire interne renferme 128 emplacements. On y accède en maintenant la touche Glide et en appuyant sur les touches de forme d’onde des VCO pour incrémenter/décrémenter. »
Donc tu y vas un par un (ou tu envoies un program change Midi).
chapolin
10525
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 18/08/2019 à 00:24:44
Merci pour la précision. L'envoi par program change semble assez incontournable pour certaines utilisation ... ce serait cool d'avoir une appli android et de pouvoir faire çà depuis un smartphone ...
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 18/08/2019 à 08:53:14
Ils ont repris le minitaur fait une petite modif et l'on rebadgé sirin avec une jolie peinture (oui les gouts et les couleurs^^j et cela sept ans plus tard ? et a ce prix.. la j'avoue je suis dépassé^^ ils ont meme pas eu la modestie de rajouter un petit potard cranté pour changer les progs,.
[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 08:54:46 ]
jayneural
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 18/08/2019 à 09:30:55
Citation de Tixu :
Merci pour ce test !!!
C'est vraiment couillon l'absence de PWM...
Je pense la même chose. Y a pas un petit hack pour en faire un quand même ?
On attendra la prochaine incarnation du phatty en module alors
Frajean
2653
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 18/08/2019 à 10:04:31
C'est quand même facile le boulot d'ingénieur électronicien chez Moog. On reprend sans cesse les mêmes schémas, on enlève quelques fonctions, on en modifie 2/3 autres, on change quelques références de composants histoire de faire varier certains signaux de quelques pourcents. Et voilà, une nouvelle machine !
[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 17:42:16 ]
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 18/08/2019 à 10:39:47
Et vendu sans flanc, le coté est brut avec vis, ah mais stop la critique il y'a des flancs mais en options combien ? 79 euros
meme berhinger en met..
666 euros + 79 mais c'est joli..
ps: il y avait 7 ans plus tard moyen de mettre un potard cranté a la place du fine tune et mettre ce fine tune a l'arriere ! ceci dit il y'a de bonnes occases c'est déja plus raisonnable comme prix.
meme berhinger en met..
666 euros + 79 mais c'est joli..
ps: il y avait 7 ans plus tard moyen de mettre un potard cranté a la place du fine tune et mettre ce fine tune a l'arriere ! ceci dit il y'a de bonnes occases c'est déja plus raisonnable comme prix.
.: Odon Quelconque :.
11195
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 18/08/2019 à 10:50:55
Citation de synthwalker :
Mais qu’ils fassent évoluer leur Lexan en indiquant les fonctions secondaires !
D'autant plus incompréhensible sans autre explication qu'en effet que le Minitaur original est laqué et sérigraphié.
Il y a eu d'ailleurs des changements de qualité (dans le mauvais sens du terme) sur ce plan en cours de production, dixit ce fil sur le forum Moog :
https://forum.moogmusic.com/viewtopic.php?f=11&t=31400
Avoir opté pour un film adhésif digne de Styleflip indique encore AMHA que le Sirin est une pure création d'opportunité pour surfer sur le succès des Grand Mother à moindre coût alors que la chaine d'assemblage originale du Minitaur n'existe probablement plus chez Moog ou leur sous-traitant.
Sur ce fil Reddit, il est d'ailleurs évoqué - sans source - une rallonge de 1000 Sirin après le premier batch de 2500.
Et comme seul le résultat compte, ils ont bien eu raison vu comment ça sonne, même si certains les préfèrent en rouge :
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 18/08/2019 à 19:12:21
Citation de .: :
Citation de synthwalker :Mais qu’ils fassent évoluer leur Lexan en indiquant les fonctions secondaires !
D'autant plus incompréhensible sans autre explication qu'en effet que le Minitaur original est laqué et sérigraphié.
Non c’est aussi du Lexan sur le Minitaur, comme sur la plupart des Moog (y compris le MiniMoog originel, le Memorymoog, le Voyager, les Phatty, les GrandMother/Matriarch et le One). Mais Lexan ne veut pas dire bas de gamme, c’est plus résistant qu’une sérigraphie car c’est imprimé du côté collé (donc protégé à l’usure).
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 18/08/2019 à 21:50:42
Le coup des mémoires sans numéro à faire défiler une par une, il n'y avait de Moog pour oser une telle aberration +
Perso, je trouve que ça aurait dû aller dans les points négatifs. Soit tu assumes un synthé sans mémoire avec toute la philosophie qui va avec, soit tu lui mets des mémoires et dans ce cas, autant qu'elles soient gérables. Là, c'est ni l'un ni l'autre.
Que ça puisse arriver sur un modèle non prévu pour avoir des mémoires au départ et auquel on a ajouté la fonction par upgrade, à la rigueur, je peux le comprendre. Mais sur un modèle sensé être nouveau... C'est comme la non sérigraphie des fonctions "supplémentaires" ou le manuel pas mis à jour : paye un peu ton foutage de gueule.
S'ils voulaient se forger une image de boîte qui ne vit plus que sur son nom en prenant les consommateurs pour des pigeons, ils ne s'y prendraient pas autrement.
En plus, une finition de m... (Synthwalker, t'as bien écrit qu'on pouvait se couper avec les bords de tôle ) ?
A un moment, il va falloir que Moog regarde l'histoire d'autres boîtes (au hasard, Gibson) pour prendre conscience qu'avoir un nom de légende et sortir des produits qui sonnent ne suffit pas toujours à assurer son avenir. Surtout quand le rapport qualité/prix se fait tailler des croupières par une concurrence même moins prestigieuse.
Si Novation sortait aujourd'hui un bass station III sans documenter les nouvelles fonctions ni mettre à jour son panneau de contrôle en conséquence, tout le monde crierait au scandale.
Perso, je trouve que ça aurait dû aller dans les points négatifs. Soit tu assumes un synthé sans mémoire avec toute la philosophie qui va avec, soit tu lui mets des mémoires et dans ce cas, autant qu'elles soient gérables. Là, c'est ni l'un ni l'autre.
Que ça puisse arriver sur un modèle non prévu pour avoir des mémoires au départ et auquel on a ajouté la fonction par upgrade, à la rigueur, je peux le comprendre. Mais sur un modèle sensé être nouveau... C'est comme la non sérigraphie des fonctions "supplémentaires" ou le manuel pas mis à jour : paye un peu ton foutage de gueule.
S'ils voulaient se forger une image de boîte qui ne vit plus que sur son nom en prenant les consommateurs pour des pigeons, ils ne s'y prendraient pas autrement.
En plus, une finition de m... (Synthwalker, t'as bien écrit qu'on pouvait se couper avec les bords de tôle ) ?
A un moment, il va falloir que Moog regarde l'histoire d'autres boîtes (au hasard, Gibson) pour prendre conscience qu'avoir un nom de légende et sortir des produits qui sonnent ne suffit pas toujours à assurer son avenir. Surtout quand le rapport qualité/prix se fait tailler des croupières par une concurrence même moins prestigieuse.
Si Novation sortait aujourd'hui un bass station III sans documenter les nouvelles fonctions ni mettre à jour son panneau de contrôle en conséquence, tout le monde crierait au scandale.
[ Dernière édition du message le 18/08/2019 à 21:51:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte