Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Music Sirin
- 66 réponses
- 26 participants
- 11 103 vues
- 32 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/08/2019 à 11:50:05Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Music Sirin
Présenté au NAMM 2019, le Sirin est un Minitaur doté d’une tessiture étendue dans le registre aigu. Construit en série limitée, ce piaf fait-il le poids face au taurillon ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 17/08/2019 à 08:45:35
Bon ben un peu scandaleuse la finition et les "oublis" mentionnés par Eric...Quand on voit un Minibrute a coté,meme si c'est pas les memes qualités sonores y'a moyen de faire mieux que des toles brutes de decoupage a la guillotine et des trous style tolerie de voiture bas de gamme.Meme les composants comme les prises jack femelle fragiles sont pas à la hauteur.J'adore le son mais 650 euros pour ça,meme si il faut penser au 30 p cent de taxes indues a Moog Music c'est trop cher .
[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 08:46:29 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/08/2019 à 09:19:41
Citation de Cola :
Citation :Il s’agit d’un synthé sous forme de gros pédalier d’une octave basé sur deux VCO linéaires à ondes sinus
petite coquille au début d'article non ??
Ah zut, grosse coquille même, merci !
gihaume
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 17/08/2019 à 12:24:55
Merci pour la première partie du test s'intèressant vraiment aux similtudes avec le Minitaur. Je suis limite abassourdi que la carte électronique soit sérigraphiée Minitaur 2012. Si les derniers Minitaur produits possèdent effectivement la même, on pourrait dire qu'on est face à une certaine accrobatie marketing.
Mais à la limite même si la différence est par exemple "Rev A" au lieu de "Rev B", on peut quand même imaginer que l'intention de base était juste une petite update hardware à appliquer aux nouveaux Minitaur.
Sérieusement la différence de prix vous la paierez pour financer leur département marketing qui a de super idées. Autant j'ai du respect pour leurs produits malgré leur prix, car, contrairement à ce que certains avancent, ils apportent une certaine forme d'innovation, autant là je suis décu de ce recyclage caché sous une couche de peinture colorée.
Mais à la limite même si la différence est par exemple "Rev A" au lieu de "Rev B", on peut quand même imaginer que l'intention de base était juste une petite update hardware à appliquer aux nouveaux Minitaur.
Sérieusement la différence de prix vous la paierez pour financer leur département marketing qui a de super idées. Autant j'ai du respect pour leurs produits malgré leur prix, car, contrairement à ce que certains avancent, ils apportent une certaine forme d'innovation, autant là je suis décu de ce recyclage caché sous une couche de peinture colorée.
.: Odon Quelconque :.
11242
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 17/08/2019 à 13:44:47
Citation de gihaume :
Je suis limite abasourdi que la carte électronique soit sérigraphiée Minitaur 2012. Si les derniers Minitaur produits possèdent effectivement la même, on pourrait dire qu'on est face à une certaine accrobatie marketing.
Citation de gihaume :
autant là je suis décu de ce recyclage caché sous une couche de peinture colorée.
Je pense qu'on a surtout là l'explication de la série limitée Sirin.
Un petit stock de pièces permettant d'assembler encore quelques centaines de Minitaur, une modification pas trop lourde à faire sur les cartes existantes permettant de différencier le produit, une sérigraphie et une doc à peine revues, beaucoup de marketing et on a un nouveau produit qui s'arrache comme des petits pains pour un investissement R&D limité.
La différence de prix s'explique peut-être simplement en grande partie par la main d’œuvre nécessaire pour effectuer les modifs sur des cartes ou des Minitaur déjà assemblés.
Malin.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 17/08/2019 à 14:02:10
C’est du tout petit CMS, donc les modif à la main sur les cartes de Minitaur déjà peuplées, je n’y crois pas trop. Par contre ils peuvent très bien utiliser des cartes non peuplées et changer quelques composants au peuplement. Mais juste histoire de lancer la mare autour d’un pavé, un pote électronicien m’a dit dans le creux de l’oreille gauche qu’il se pourrait même que les tensions de commande soit directement envoyées par le PIC, donc qu’il se pourrait probablement même (mode gros conditionnel un peu lourd) que les composants soient les mêmes et que seul le soft du PIC ait été modifié...
[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 14:04:39 ]
Ema
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 17/08/2019 à 14:30:49
J'ai toujours eu l'impression que le Minitaur était limité en tessiture afin de ne ne pas faire de l'ombre au reste de la gamme Moog. Je m'attendais à un update logiciel pour étendre sa tessiture (le Minitaur a beaucoup évolué dans ses updates depuis son lancement, notament avec l'apparition des presets, inexistants au lancement de la machine), mais Moog a choisi d'optimiser les ventes en changeant de modèle...
Bon, de toutes manières, je ne m'en sers pour le moment que dans les basses. Peut être qu'une fois qu'ils auront arrêté le produit (Sirin), on pourra mettre le firmware du Sirin dans le Minitaur, un peu comme pour les Minibrute Mk1 standard et SE:
https://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE/standard2SE_fr.html
Bon, de toutes manières, je ne m'en sers pour le moment que dans les basses. Peut être qu'une fois qu'ils auront arrêté le produit (Sirin), on pourra mettre le firmware du Sirin dans le Minitaur, un peu comme pour les Minibrute Mk1 standard et SE:
https://hackabrute.yusynth.net/MINIBRUTE/standard2SE_fr.html
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 17/08/2019 à 15:23:31
Ils pourraient peut-être un jour proposer une mise à jour matérielle pour les modèles hors garantie s’il y a des composants mineurs à changer... Mais qu’ils fassent évoluer leur Lexan en indiquant les fonctions secondaires !
.: Odon Quelconque :.
11242
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 17/08/2019 à 16:31:20
Une petite surface de contrôle matérialisant les paramètres disponibles dans l'éditeur logiciel ne serait certes pas du luxe, à la manière du SE-02 EXT BOX. Voire avec un écran OLED afin de faciliter l'édition et la navigation dans les presets, rendant la machine parfaitement indépendante d'un ordinateur.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
chapolin
10533
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 17/08/2019 à 16:32:23
Merci bien pour ce test qui arrive à point nommé - les temps sont calmes - dans l'été finissant post-caniculaire
Toujours très intéressant à lire et çà donne envie de l’essayer.
Grosse question, est-ce que leur soft gratuit est émulable sous Linux ? je viens de poser la question chez moog info ...
Cherchant éventuellement un synthé pour remplacer mon SE-02 pas très érgonomique pour des basses (quoique j'ai trouvé un éditeur CTRL gratuit super pratique qui change la donne), çà m'aurait intéressé mais pour le prix je trouve l'absence de petit écran pour connaître le preset en cours assez rédhibitoire. Ça m'a peut-être échappé dans le test mais il ne me semble pas que c'est précisé; donc si je suis au son 10, par exemple, il faudra que j'appuie 50 fois sur le bouton Osc 1 pour aller au numéro 60 ? Est-ce que éventuellement je peux n'appuyer que 11 fois sur Osc 2 pour aller au numéro 128 ou bien devrais-je appuyer 118 fois sur le 1 ?
Toujours très intéressant à lire et çà donne envie de l’essayer.
Grosse question, est-ce que leur soft gratuit est émulable sous Linux ? je viens de poser la question chez moog info ...
Cherchant éventuellement un synthé pour remplacer mon SE-02 pas très érgonomique pour des basses (quoique j'ai trouvé un éditeur CTRL gratuit super pratique qui change la donne), çà m'aurait intéressé mais pour le prix je trouve l'absence de petit écran pour connaître le preset en cours assez rédhibitoire. Ça m'a peut-être échappé dans le test mais il ne me semble pas que c'est précisé; donc si je suis au son 10, par exemple, il faudra que j'appuie 50 fois sur le bouton Osc 1 pour aller au numéro 60 ? Est-ce que éventuellement je peux n'appuyer que 11 fois sur Osc 2 pour aller au numéro 128 ou bien devrais-je appuyer 118 fois sur le 1 ?
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 17/08/2019 à 18:40:24
Mouai, il m'a laissé de marbre, surtout a ce prix par contre le look est tres chouette..
- < Liste des sujets
- Charte