Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-50
Photos
1/275
Roland MKS-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

mks50 un analogique ?

• 57 réponses
  • 19 participants
  • 8 395 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion mks50 un analogique ?
salut
je souhaite une precision , le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ? j'ai entendu dire que non car c'est des DCO !< 
Afficher le sujet de la discussion
21
Un mélange d'analo pour générer les formes d'ondes et pour le filtre, commander en numérique avec des circuits imprimés avec des "0" et des "1".
22
Pour être plus précis, et selon mes souvenirs (corrigez moi si je me trompe):

Le mks-50 est effectivement un "hybride", il a:
- un filtre analogique
- un LFO analogique
- des enveloppes analogiques
- des oscillateurs analogiques contrôlés numériquement (DCO)
- Un interface et des contrôles numériques sur tous les paramètres. Ce qui permet de les contrôler par midi mais a comme inconvénient de produire des "étages" quand on bouge un potar, par exemple en changeant le cut-off du filtre -contrairement aux "purs" analo, avec lesquels la modification est continue.

Notez que le "numérique" ici est réduit à sa plus simple expression, et n'est pas comparables aux "analogiques virtuels" (dsp), infiniment + complexes (et plus tardifs), qui émulent des circuits électroniques.

Les synthés 100% analogiques datent en général des années 70 (ou avant). Quasiment tous les analogiques produits par la suite (jusqu'à aujourd'hui) profitent des avantages du numériques, par exemple pour le stockage de presets (impossible sans numérique).

En ce qui concerne les mks-50 (tout comme les Juno alpha, beta et 106), certains lui reprochent son DCO, qui rend son son plus froid (notamment sans doute parce que le numérique des années 80 n'était pas assez fin..) Ils lui préfèrent par exemple le Juno 60.

Cela dit, c'est pas parce qu'un synthé est analo qu'il sonne bien. J'ai 2 ou 3 Casio et autres Realistic 100% analogiques qui font effectivement pouet comme un casio et j'ai des sampleurs 100% numériques qui sont hyper chaleureux, donc...

23
@item
merci, ça fait plaisir apres tant d'années( nostalgie inside) wink

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 23:19:41 ]

24
Bon sang de bonsoir, un synthé avec un écran et des menus, c'est un numérique??? Ventrebleu, mon MKS80 est numérique, alors????
25
26
Je suis votre "engueulade" depuis quelques jours et je rejoins ceux qui considèrent le MKS50 et Les &Juno 1 et 2 comme des "Analo-Numérique" hybrides, d'ailleurs à sa sortie il n'avait pas été présenté comme autre chose.

Création de son analogique et gestion numérique.

Le choix du DCO à la place d'un VCO était justifié par le constructeur pour apporter une plus grande stabilité : il fallait laisser monter les VCO en température et les accorder avant de s'en servir sur le MiniMoog ou les recalibrer les OBX Ensuite, que cela changeait la sonorité par rapport à ses prédécesseurs le Juno 60 ou 106 en l'occurrence (Ps qui avaient déjà des DCO), n'était pas le propos, chaque modèle avait sa couleur propre à cette époque. Cela voulait corriger un défaut .... en en apportant d'autre mais c'était courant à l'époque. De plus c'était de l'entrée de gamme chez Roland. Et ces DCO on les a revu sur le JX8-P et JX10 il me semble , et ce ne sont pas de mauvaises machines pour autant

Aujourd'hui c'est un peu de l'empapaoutage de mouche quand on a à sa disposition toutes la gamme de création de son, directement pour les plus aisés ou indirectement par émulation, sampling ou calcul pour les plus indigents.
Personnellement , j'ai perdu accidentellement mes machines et je me débrouille avec ce que je peux trouver, ça reste de la musique .... même si je regrette le temps où je les avais

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 23:15:57 ]

27
Euh, les Juno 6, 60 et 106 ont des DCO, non ?
D'ailleurs je trouve que les AlphaJuno et le MKS50 sont très proches du 106 au niveau sonore...
28
Exact après vérif les Juno 6, 60 et 106 ont bien des DCO, tant pis pour les puristes de l'analo tout crin 
Citation de Bedsitter :
D'ailleurs je trouve que les AlphaJuno et le MKS50 sont très proches du 106 au niveau sonore...

C'est proche mais pas exactement identique , le grain des basses particulièrement, mais ça reste dans le même esprit: encore une fois c'est affaire de goût et d'envie de comparer, je préfère jouer

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 19:03:13 ]

29
D'accord, je n'ai pas été clair ni très exact, mais la question était
Citation de fullbazar :
le mks 50 est-ce un "vrais" analo ou pas ?
Pour moi, un DCO et des sons dont on peut enregistrer les paramètres en mémoire ou les modifier par sysex n'est pas 100% analogique. On peut le considérer comme hybride parce qu'il y a une partie analogique mais le fait que les paramètres des sons soient réglés de façon numérique lui enlève une partie analogique qu'on retrouve sur les synthés des années 70 qui eux n'ont pas de mémoires et dont les potards agissent directement sur les composants du synthé (je me trompe ?).
L'essenteil étant de de faire plaisir, il me semble que ce qui compte avant tout, c'est de trouver dans un synthé une couleur sonnore qui nous plait, quelque soit la synthèse
30
Pour moi un synthé est un synthé : aujourd'hui ils sont dix mille fois plus puissants  que le Minimoog (par exemple) même si ce ne sont pas de purs analogiques .

Et heureusement: un analogique ne produira pas les sont d'un FM ou d'un Hybride ou d'un synthèse LA

maintenant , la réponse à la question est NOn, mais tant mieux

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 23:23:28 ]