Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Momo SE-02 Midi Controller / Editor
Photos
1/2
Momo SE-02 Midi Controller / Editor

Editeur MIDI de la marque Momo

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 5 € HT

Sujet Commentaires sur la news : Un éditeur logiciel pour le Roland SE-02

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 695 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : Un éditeur logiciel pour le Roland SE-02
Momo SE-02 Midi Controller / Editor
Momo continue de développer sa gamme d’éditeurs et de contrôleurs MIDI logiciels pour synthétiseurs matériels et s’attaque cette fois au Roland SE-02.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
6€ pour pas perdre de temps à automatiser soi-même les CC. Mouais c'est pas non plus déconnant.

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

3
Ce qui est surtout hallucinant c'est que Roland n'a pas été encore foutu de sortir leur version officielle. (payante ou gratuite?)

Du coup je suis certain que pleins de gens ont commencé à programmer une interface eux-même.
On peut déjà trouver une version sur le forum AF par exemple, moi même me suis aussi bricolé une interface avec Max/msp

Merci Roland.
4
J'ai fait la mienne sur FL, oui. Y'a un site/topic pour partager ces mappings ?

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

5
Intéressant , je flague !!!

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

6
C'est studio électronics qui doit sortir l'éditeur et pas Roland. Et question soft chez studio électronics c'est pas des rapides.
7
Bon si d'autres programmateurs passent par là j'ai quelques prérogatives pour l'éditeur du Se-02 . :lol:

- un bouton random c'est cool et ça permet de fabriquer rapidement pleins de sons de l'espace. Evidemment cette fonction ne doit pas concerner certaines valeurs générales, en particulier le volume du patch.

- la possibilité de faire du paraphonique.

Je m'explique sur ce point, je vous ai dit avoir un un peu bricolé sur Max.. et j'ai donc réalisé un début d'éditeur qui permet de jouer des accords, ça demande du travail et je n'ai pas forcément le temps de finaliser ça.. aussi je soumets quelques idées qui pourraient être utilisées par d'autres:

Imaginer que vous faites jouer les 3 oscillateurs. Vous remarquerez que si vous détuné l'OSC2 de + 4 demi-tons (bouton fine1) et l'OSC3 de +7 demi-tons (bouton fine2) alors vous obtenez un accord majeur.
La maîtrise des contrôleurs Fine 1 et 2 (CC#27/28) permet donc de jouer des accords. Cette fonction peut être intelligemment automatisée par un éditeur MIDI.
La gestion des réglages"ranges" permet d'aller encore plus loin en transposant de plusieurs octaves (CC#19/25).


Néanmoins il y a certains problèmes à contourner, en particulier comme le SE-02 est équipé de VCOs, la réponse peut largement varier d'un modèle à l'autre. Il en résulte qu'avec les mêmes valeurs MIDI de "Fine" ou "Range" l'accord sera plus ou moins juste selon les modèles. A l'utilisation l'écart peut être énorme.


Pour parer à ce problème il faut donc que l'éditeur effectue une première phase de test: analyser comment est accordé l'oscillateur 1 puis analyser le comportement des oscillateurs 2 et 3 et définir quelles valeurs de contrôleur MIDI permet d'obtenir les accords les plus justes.
Pour cela l'éditeur doit contenir un module de "tuner audio" qui analyse le pitch en fonction des valeurs MIDI envoyées.


Voilà , je détaillerais plus si ça intéresse certains, j'ai aussi des bouts de programme sur Max/msp.
Max présente certains objets pratiques comme des analyseurs de pitch . Cependant l'automatisation de l'analyse est laborieuse à mettre en place....




8
Bonjour et meilleurs vœux musicaux pour 2018
J'attendais depuis longtemps un éditeur pour mon SE02 je me suis donc précipité cette nuit pour acheter celui de MOMO.
Il y a plein de bonnes choses dans cet éditeur mais "à moins que je me trompe" lorsque que l'on sélectionne un son dans l'éditeur pour le travailler, les boutons de l'éditeur n'affichent pas la position du paramètre correspondant au son . . . . POUR MOI C'EST PRIMORDIAL pour partir d'un son.

Pire si la traduction de Google est correcte, lorsque l'on sauvegarde un son il enregistre la position de TOUS les boutons même ceux que l'on a pas touchés. . . .

Ils le notent d'ailleurs dans leur "Read First Install Manual SE02 Editor"

Tips and troubleshooting N° 7

The sound of the synth does not sound like the editor anymore after starting the editor!
This is because the editor sends all knob settings to the Synth, even those
that have not been changed.
Remedy, move all the knobs of the editor briefly to hear the setting result
on the synth.

Traduction Google
Le son du synthé ne ressemble plus à l'éditeur après à partir de l'éditeur!
C'est parce que l'éditeur envoie tous les réglages du bouton au synthé, même ceux
cela n'a pas été changé.
Remède, déplacez brièvement tous les boutons de l'éditeur pour entendre le résultat du réglage
sur le synthé.

J'espére qu'ils vont remédier à cela car ce n'est pas ce que j'attends d'un éditeur

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 17:09:15 ]

9
Citation de musicaul :
les boutons de l'éditeur n'affichent pas la position du paramètre correspondant au son . . . . POUR MOI C'EST PRIMORDIAL pour partir d'un son.



A moins que Roland n'est prévu cette fonctionnalité dans leur OS c'est un écueil difficilement contournable.

Parce que quand on change de patch sur le Se-02 celui-ci n'envoie pas les messages MIDI concernants les différents potentiomètres, aussi l'éditeur n'a aucun moyen de savoir quels sont les réglages de la machine.

Je ne sais pas si le plug de Momo permet de lire le format de fichier de sauvegardes de patchs issus du Se-02 mais ça pourrait aider à condition de tenir la banque de patch à jour sur le Se-02 et sur l'ordi afin qu'ils soient toujours identiques.
10
Bonjour King C
Merci pour ton commentaire mais je ne parle que de l'éditeur, pourquoi lorsque l'on sélectionne un son (programme) dans l'éditeur (et non pas sur le SE02) . . .. les boutons de l'éditeur n'indique pas chacun leur paramètre ? Si cet éditeur ne le fait pas pour moi il ne me sert à rien il fait même double emploi puisqu'on est obligé de retrouver le son à l'oreille sur l'éditeur. . . . . . autant le faire directement sur le SE02.
Pourtant lorsque je tourne les boutons du SE02 ceux de l'éditeur bougent . . . . .on devrait bien retrouver les positions une fois sauvegardées? non ? ça par contre je n'ai pas essayé de programmer l'éditeur par le SE02 de sauvegarder et de vérifier si le problème n'existe plus. . . .je vais essayer mais moi c'est dans le sens inverse que je travaille.