< Tous les avis Korg Radias
matthieuthibaud matthieuthibaud
Publié le 21/08/06 à 16:53
Modèle Rack. Pour les principales caractéristiques :

- Niveau hardware, un boitier tout en alu, léger aux dimensions très pratiques, avec 4 sorties jack, 2 entrées jack + une prise pour le micro condensateur livré avec

- Au niveau général : 256 Presets, 32 Kits de Batteries, 16 emplacements mémoire pour enregistrement d'extraits audio à Vocoder (formants).

- Au niveau d'un preset : 4 Timbres assignables sur 4 canaux midi, 2 steps sequencers 32pas * 8notes, un effet master, un vocodeur (Signal porteur sur un timbre, modulateur via audio In, enregistreur interne ou audio In)

- Au niveau d'un timbre : 2 Osc (Différentes formes d'ondes + PCM + Audio In) + Noise, 2 Filtres (1 filtre qui fait "Morphing" entre BPF, LHF, HPF, Thru et 1 qui à qui permet de faire du "peigne" ), 3 Générateurs d'enveloppes, 2 Effets, 3 modulateurs. Plusieurs paramètres pour ajouter de la couleur ou du punch au son (Analog Detune, Analog punch, Unisson, etc...)

Bref, un synthé virtual analogique plus que complet avec une section rythmique.

On peut se servir tout de suite de l'engin pour un usage basique (sélectionner un preset et jouer), mais ce n'est pas là son intérêt. Remarque au passage : je ne sais plus qui a écrit dans un forum AF que ça pouvait être un bon synthé pour débutant, mais je dois préciser : débutant qui a du temps et de l'énergie à mobiliser sur son apprentissage!).

En fait, il faut connaître par coeur les menus, sous-menus et l'architecture pour avancer. A mon goût le point fort du Radias apparaît à ce moment-là: une l'effort d'apprentissage réalisé, c'est un vrai bonheur de parcourir la surface de contrôle pour créer ses sons. L'édition est naturelle, rapide, ergonomique... plus j'y passe de temps, plus j'éprouve de plaisir à l'utiliser. Beaucoup de commandes en façade, au toucher très agréable, et en quelques dizaines de minutes on passe du preset par défaut au son qu'on avait envie de programmer.

Le mode Edit On/Off :

Korg a eu l'excellente idée que d'avoir un mode "Edit" activable ou non. En Edit désactivé, on n'accède qu'aux fonctions en façade, ce qui est très pratique pour jouer et non plus programmer ses sons. En mode Edit désactivé :
- Seule la position d'un potentiomètre en façade vous informe de sa valeur (pas d'affichage écran)
- Seuls les paramètres utiles au jeu sont accessibles (exemples : séquenceurs de modulation modifiables en temps réel, tous paramètres d'oscillateurs, de filtres, d'effets / contre-exemples : configuration du bus audio, courbes ADSR log/exp/linéaire, etc.)
- L'ergonomie du mode Edit Off est paramétrable par programme (types d'informations transmises par les touches clignotantes, timbre(s) modifiable(s) par la surface de contrôle).

Le mode "Edit Off" est à utiliser pour enregistrer un morceau ou jouer en live. Je ne fais pas de live, mais si je peux en faire un jour, ça sera de la balle!

L'utilisation est le gros point fort du Radias. Rien qu'à en parler, j'ai envie de rentrer chez moi tripoter ses potars.

Les sonorités sont excellentes, si vous souhaitez faire de la synthèse! S'ils ne sont pas trop mal, les sons de la banque PCM ne sont pas là pour être réalistes, mais avant tout pour servir de forme d'onde à l'oscillateur.

Illustration : la sonorité PCM choisie est un paramètre de l'oscillateur 1 modifiable en temps réel, par accès direct à un potentiomètre et/ou un séquenceur de modulation, autant de fois que vous le voulez par seconde. Cela permet d'avoir des sonorités inédites, mais ça n'a rien à voir avec un sampleur (oubliez le Steinway)!

J'avais essayé avant de me décider un V-Synth XT et un Virus Indigo.

+ La richesse des possibilités
+ La beauté de l'engin, tout en alu, et le style (vous êtes au commandes d'un vaisseau spatial)
+ L'ergonomie unique (chaque clignotement est utile!)
+ Les drum kits
+ Les séquenceurs de modulation modifiables "live"
+ Les steps sequencers avec édition "style groove box" ou en enregistrement direct très efficace
+ L'enregistreur de séquences vocales en mémoire permanente
+ Le plaisir du jeu ET de la programmation

- Pas de routage individuel des effets sur les instruments du drum Kit
- Les sons d'usine sont d'un niveau inégal, parfois tape-à-l'oeil
- Les step sequencers n'ont pas de sélecteur de pattern (je suis très surpris d'être le seul à qui ça manque : c'est une vraie gageure de programmer des variations de séquence en cours de morceau avec 1 (un) seul pattern par programme!? Il faut modifier les drum kits, jouer sur les filtres, câbler des paramètres, muter successivement les instruments pour arriver à faire un minimum de variations rythmiques)
- Les step sequencers n'ont pas de sélecteur de pattern (vous m'expliquerez ce que vous voudrez, c'est très dommage)

Je suis moyennement convaincu sur l'aspect Groove Box (sur une MC909, il y a un sélecteur de patterns!).
Vous me direz que je suis hors sujet - Korg a marqué 'synthetiser/vocoder' sur le boîtier, pas 'Groove box'
Je répondrai que oui, mais il manque vraiment 3 fois rien, et c'est dommage.

Pour résumer : je le possède depuis deux mois, et j'y consacre une petite dizaine heures par semaine. Ce n'était pas exactement ce que je pensais, mais plus je passe d'heures dessus, plus j'ai envie d'en passer d'autres. C'est un instrument qui vous rend largement en niveau de plaisir le temps que vous voudrez bien lui consacrer.