< Tous les avis Roland JX-03
Illustra Illustra

« Enfin une machine que j'attendais depuis longtemps! »

Publié le 02/05/16 à 11:07
Depuis que Korg c'est mis à reconstruire des vieux analogues, j'attendais avec impatience que Roland ce mette à son tour à suivre le mouvement.
Avant même de commencer à rédiger mon avis sur le JX-03, l'histoire à d'abord débuter alors que je voulais acheter le JU-06. J'ai possédé un alpha juno, et je voulais retrouver ces sons que j'aimait tant. Mais comme à mon habitude, lorsque j'achète un synthé, j'aime aller directement en magasin. Et là, plus de ju-06. Le dernier venait de partir 2h avant mon arrivée. Le vendeur m'annonce qu'il n'y aura plus de dispo ( édition limité ) et m'annonce qu'il lui reste un JP et un JX. Après essai, j'ai pris le JX-03.

Ainsi mon avis sur ce module commence:

J'utilise essentiellement mes synthés pour faire de la musique électro jazz, électro-pop ou expérimentale. Je possède le microkorg qui est une très bonne machine mais l'édition est vraiment galère et marre de sortir un ordi pour le programmer alors je l'utilise avec un BCN-44. Mais je suis toujours resté sur ma faim. Le JX apporte tout ce qui me manque: une édition ultra simple, du son analog.
Le module malgré sa petite taille est parfaitement éditable avec mes gros doigts. Les réglages sont super fins. Le module semble solide, la sérigraphie est super sympa. Pas de bug, tous les boutons réagissent très bien. Les connectiques arrières sont bien faites et devrait tenir dans le temps.
Le JX-03 est une copie du JX-3P avec plusieurs amélioration, dont la réactivité de l'enveloppe, plus d'ondes sur les oscillateurs, plus d'onde pour le LFO, etc...
Parlons un peu du son. Eh ben, il envoi du lourd ce JX. C'est une vrai palette pour concevoir du son et ses possibilités son énorme. J'adore le chorus. Le séquenceur est super agréable. Le delay est plutôt sympa mais oblige à passer par les sous-menus ( et il faut travailler sa mémoire car pas de sérigraphie ). Le son est typé sûrement, rétro pas sûr. Je pense que le son qu'il sort est d'actualité et qu'il fait parti en même temps de la mémoire collective. Programmer un JX en 2016, c'est différent. On ne cherche plus les sons d'autre fois mais quelque chose entre l'ancien et le nouveau. C'est comme remettre les pattes d'éléphant à la mode, un styliste le fait différemment pour bien doser la mémoire et le renouveau. Le JX est dans cette ligné, c'est un instrument de notre histoire qui a encore beaucoup de service à rendre à la musique.

En conclusion, je ne regrette pas le JX-03 au détriment du JU-06. Bonne créativité à tous.